Je suis un peu en retard pour mardi gras cette année ^^ Avec tous mes déplacements de ces dernières semaines, je n’étais presque pas à la maison et du coup n’ai pas eu le temps de prévoir les fournées de beignets habituelles. Comme les “tu fais pas de beignets cette année?” commençaient à fuser, je me suis enfin mise en cuisine hier pour régaler mes gourmands ^^
Une petite matinée dans l’odeur de friture pour réaliser des beignets de carnaval fourrés (à la groseille cette année) et des schnekele, dont je ne vus avais pas encore donné la recette! Ces petits beignets alsaciens sont différents des beignets que vous croisez en boulangerie car il s’agit d’une pâte à base de poudre d’amande, sans levure. Ils sont donc plus dense et plus croustillant. Le nom de schenkele (petite cuisse) leur vient de leur forme, en croissant et bien dodue au milieu (on est poétiques en Alsace, pas vrai ^^).
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
En tout cas, si vous avez peur de vous lancer dans les beignets façon boule de Berlin à cause de la pâte levée, cette recette, ultra-facile, est faite pour vous! Vous pouvez les aromatiser selon votre goût, pour cette fournée j’ai utilisé du zeste de bergamote et de la liqueur de bergamote à la place du kirch, pour un résultat super parfumé!
Schenkele {Beignets Cuisses de Dames}
Ingrédients
Instructions
- Fouettez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors la farine, la poudre d’amande, le zeste de citron (ou d’orange), le sel, le beurre fondu et le kirch.
- Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une maryse jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Couvrez de film alimentaire au contact et réservez au frais pendant 1 heure pour raffermir la pâte.
- Portionez la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et déposez les petits pâtons sur votre plan de travail fariné. Roulez-les d’abord en boule puis en boudins en affinant les extrémités. Le beignet doit être bien dodu au milieu et les bouts en pointe.
- Faites chauffer l’huile de friture à 170°C et plongez les beignets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Egouttez rapidement sur du papier absorbant puis enrobez-les encore chaud d’un mélange de sucre semoule et cannelle.
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Hummmmm… je serais bien curieuse de les goûter ces beignets !
Moi aussi … je pense essayer un jour très prochainement :)
Une belle gourmandise !
Tentants ces jolis beignets. Chez nous pour mardi gras c’était beignets aux pommes.
Bien bon ce petit goût de cannelle.
Croquants à l’extérieur et moelleux juste comme il faut à l’intérieur.
je ne connaissais pas .
merci du partage
Super recette toute la famille a adoré !!!
Ils sont vraiment délicieux
Ici c’est rhum et cannelle à la place du kirch
moi aussi un peu de rhum, 100 grs de sucre au lieu de 200.(cause diabète) la cannelle mélangée au sucre d’enrobage. super bon, avec modération. mais sera fait avec mes petits enfants.
La dernière fois je me suis familiarisé avec votre site et laissé un commentaire, aujourd’hui je me suis abonnée. Je sens qu’avec votre savoir culinaire je vais enrichir le mien. En tous les cas je viendrais m’inspirer et préparer vos délicieuses gourmandises très souvent.