Schenkele, Beignets à la poudre</br>d’amande alsaciens

Je suis un peu en retard pour mardi gras cette année ^^ Avec tous mes déplacements de ces dernières semaines, je n’étais presque pas à la maison et du coup n’ai pas eu le temps de prévoir les fournées de beignets habituelles. Comme les « tu fais pas de beignets cette année? » commençaient à fuser, je me suis enfin mise en cuisine hier pour régaler mes gourmands ^^

Une petite matinée dans l’odeur de friture pour réaliser des beignets de carnaval fourrés (à la groseille cette année) et des schnekele, dont je ne vus avais pas encore donné la recette! Ces petits beignets alsaciens sont différents des beignets que vous croisez en boulangerie car il s’agit d’une pâte à base de poudre d’amande, sans levure. Ils sont donc plus dense et plus croustillant. Le nom de schenkele (petite cuisse) leur vient de leur forme, en croissant et bien dodue au milieu (on est poétiques en Alsace, pas vrai ^^).

En tout cas, si vous avez peur de vous lancer dans les beignets façon boule de Berlin à cause de la pâte levée, cette recette, ultra-facile, est faite pour vous! Vous pouvez les aromatiser selon votre goût, pour cette fournée j’ai utilisé du zeste de bergamote et de la liqueur de bergamote à la place du kirch, pour un résultat super parfumé!

Beignets alsacien schenkele

Schenkele
Imprimer

Schenkele {Beignets Cuisses de Dames}

Type de plat: Dessert
Cuisine: Alsacienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 2 heures 25 minutes
Portions: 25 beignets

Des beignets alsaciens mi-croquant, mi-moelleux à la poudre d'amande

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 200 g sucre semoule non raffiné pour moi
  • 350 g farine
  • 125 g poudre d'amandes
  • 1 zeste citron ou orange
  • 1 pincée sel
  • 100 g beurre fondu
  • 1 c. à soupe kirsch facultatif
  • sucre semoule
  • cannelle en poudre
  • huile de friture

Instructions

  1. Fouettez les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez alors la farine, la poudre d'amande, le zeste de citron (ou d'orange), le sel, le beurre fondu et le kirch.
  2. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois ou d'une maryse jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Couvrez de film alimentaire au contact et réservez au frais pendant 1 heure pour raffermir la pâte.

  3. Portionez la pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et déposez les petits pâtons sur votre plan de travail fariné. Roulez-les d'abord en boule puis en boudins en affinant les extrémités. Le beignet doit être bien dodu au milieu et les bouts en pointe.
  4. Faites chauffer l'huile de friture à 170°C et plongez les beignets jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Egouttez rapidement sur du papier absorbant puis enrobez-les encore chaud d'un mélange de sucre semoule et cannelle.

Schenkele, beignets à la poudre d'amande

tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Noter l'Article

Commentaires (5)

Laisser un commentaire
  1. Marie-Pierre
    6 mars 2017 - 19:48

    Bien bon ce petit goût de cannelle. Croquants à l'extérieur et moelleux juste comme il faut à l'intérieur.je ne connaissais pas . merci du partage

    Répondre

  2. 6 mars 2017 - 8:38

    Tentants ces jolis beignets. Chez nous pour mardi gras c'était beignets aux pommes.

    Répondre

  3. 5 mars 2017 - 11:14

    Une belle gourmandise !

    Répondre

  4. 2 mars 2017 - 13:26

    Hummmmm... je serais bien curieuse de les goûter ces beignets !

    Répondre

    • 2 mars 2017 - 14:32

      Moi aussi ... je pense essayer un jour très prochainement :)

      Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)