Bredele Spitzbuebe à la confiture de framboises

Spitzbuebe, Bredele fourrés à la Confiture

Des sablés fondants fourrés à la confiture de framboises.

Je crois que les bredele fourrés à la confiture font partie de mes préférés, comme les linzele, par exemple :) Du coup, lorsque j’ai vu passé les spitzbuebe sur le blog de Florence, je les ai immédiatement mis sur ma (trèèèèèèèèès longue) to-do list.

Spitzbuebe, bredele de Noël alsaciens

Les Spitzbuebe sont des petits sablés parfumés au zeste de citron que l’on colle deux à deux avec de la confiture. Choisissez celle que vous préférez, pour moi c’est la framboise pépin, maison c’est encore mieux et zou en cuisine. La découpe est très simple, il suffit d’avoir les bons emporte-pièce et le tour est joué (j’ai utilisé des mini emporte-pièces trouvés sur le site Cerf Dellier).

Surveillez bien la cuisson, car les spitzbuebe ne doivent pas trop brunir, au risque d’être trop durs et secs. Ils doivent rester très pâles pour obtenir le côté croustillant/friable tant apprécié ;) Si vous n’êtes pas fan du citron, vous pouvez remplacer le zeste parfumant la pâte par un autre zeste d’agrume (clémentine, orange,…), de l’extrait de vanille ou même du cacao (remplacez alors une partie de la farine)!

Bredele Spitzbuebe à la confiture de framboises

Spitzbuebe

Petits gâteaux de Noël fourrés à la confiture de framboises
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps total: 57 minutes
Portions: 40 bredele

Ingrédients

  • 125 g sucre semoule
  • 100 g beurre ou margarine, en dés à température ambiante
  • 1 oeuf
  • 250 g farine
  • 1 zeste citron jaune
  • 1 jaune d’oeuf délayé dans un peu de lait pour la dorure
  • 1 pot de confiture au choix framboise pour moi
  • sucre glace

Instructions

  • Fouettez le sucre avec l’œuf entier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la margarine en dés tout en continuant de fouetter, puis le zeste de citron et la farine tamisée. Mélangez bien, formez une boule et enveloppez de film alimentaire. Placez au frais 30 minutes.
  • Abaissez la pâte sur 3 mm d’épaisseur et découpez avec un emporte-pièce rond. Evidez le centre de la moitié des ronds avec un petit emporte-pièce (étoile, cœur,…).
  • Déposez sur une plaque garnie de papier cuisson et dorer avec un peu de jaune d’œuf. Enfournez à 180°C pendant 10 à 12 minutes (surveillez la cuisson, les spitzbuebe doivent rester clairs).
  • Après refroidissement, saupoudrez les ronds ajourés de sucre glace. Nappez les ronds entiers de confiture puis fermez avec un rond ajouré.

Notes

Si vous n'êtes pas fan du citron, vous pouvez remplacer le zeste parfumant la pâte par un autre zeste d'agrume (clémentine, orange,...), de l'extrait de vanille ou même du cacao (remplacez alors environ 15 g de farine par 15 g de cacao non sucré)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Spitzbuebe à la confiture de framboises

Laisser un commentaire

7 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!