Bredele Cuisine Alsacienne Noël

Spritzbredele à la Noisette

Spritzbredele

Je crois que ces bredele font partie des plus connus, même en dehors de l’Alsace, non? Je vous en avais d’ailleurs parlé une peu avec ma recette de Spritz au chocolat… qui n’en sont pas vraiment puisque les « vrais » spritz ce sont ces biscuits-là ^^

Spritzbredele aux noisettes
Spritzbredele à la poudre de noisettes

Des sablés croquants et croustillants en forme de S (ou autre d’ailleurs mais la tradition veut qu’on les forme en S) que l’on réalise à l’aide d’un hachoir à viande! En effet, la pâte est plutôt épaisse et le pochage avec une poche à douille, bien que possible, n’est vraiment pas facile. A l’époque nos grand-mères utilisaient un hachoir à viande en métal qui se fixait au bord de la table avec un étau… Perso, j’ai choisi la modernité et je me suis servie de mon Adaptachef Tupperware, bien pratique puisqu’il dispose des sorties biscuits nécessaires à la confection des Spritzbredele!

Spritzbredele avec un hachoir à viande
Pochage des spritzbredele

Côté ingrédients, je reste fidèle à la margarine Orion qui se travaille très facilement, la pâte étant plus souple et qui donne un croustillant au top à mes biscuits!

Spritzbredele

Spritzbredele à la noisette

Des sablés croustillants à la noisette pour Noël
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 60 bredele

Ingrédients

Instructions

  • Fouetter la margarine avec le sucre et la vanille en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez les jaunes d'oeuf un à un en mélangeant bien entre chaque.
  • Ajoutez la farine tamisée, la poudre de noisette et le kirsch et travaillez bien la pâte pour obtenir une texture souple et homogène.
  • Mettez la pâte dans un hachoir muni d'une sortie pour biscuits en forme d'étoile et moulinez pour former des serpentins d'environ 10 cm. Formez en S et déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  • Laissez reposer 1 heure au frais (au réfrigérateur ou sur le bord de la fenêtre).
  • Enfournez pour 10 à 12 minutes à 180°C en surveillant la cuisson, les bredele ne doivent pas trop brunir.

Notes

Les spritzbredele peuvent également être formés avec une poche munie d'une douille cannelée d'au moins 10 mm mais cela sera plus fastidieux qu'au hachoir car la pâte est assez dure.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Biscuits de Noël alsacien
tested 100

Jennifer – Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas)!

3 commentaires

  • Remplacement du kirch par de la poire…
    Fait à la poche à douille cannelée (c’est vrai qu’il faut de la poigne..)
    mais ça vaut le coup ! Les miens sont un peu plus serrés.
    merci !

    • Bonjour,
      Je pense que vous avez du faire une erreur au niveau du grammage ou de la préparation car c’est une recette que j’utilise depuis des années, qui vient de ma famille, et je n’ai jamais eu de soucis de ce genre :/ Plusieurs personnes ont d’ailleurs également testé cette recette avec succès.
      Le beurre ne doit surtout pas être fondu pour préparer la recette, mais juste sorti quelques minutes avant du réfrigérateur.
      Je suis désolée pour cette mésaventure :)

Laisser un commentaire