Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tartare de Merlu exotique

Tartare de merlu exotique

La semaine dernière j’ai été invitée par Pavillon France sur leur stand au Salon de l’Agriculture pour participer à une petite battle autour du poisson avec ma copine Adeline. Un chouette moment où j’ai apprécier retrouver les équipes de Pavillon France et glaner quelques astuces et tours de main autour du poisson.

Le chef Sébastien m’a notamment (encore une fois ^^) montré comment retirer la peau d’un filet de poisson… j’ai bien compris la technique, en théorie, mais je me débrouille toujours comme un manche lol Heureusement j’ai un gentil poissonnier qui fait cela pour moi ^^ N’hésitez pas vous aussi à demander à votre poissonnier de lever les filets ou retirer la peau ;)

Tartare de merlu

Notre défi du jour était de cuisiner un filet de merlu et comme nous n’avions que 30 minutes et que le poisson était beau et bien frais, je suis tout de suite partie sur l’idée du tartare. Le panier d’ingrédients mis à disposition étant plein de fruits exotiques et comme je revenais tout juste de l’Ile Maurice, c’est de un tartare exotique qui s’est imposé avec une touche de curry pour relever le tout! Le mélange est très frais, le poisson moelleux et une touche de croquant est amené par la grenade, j’ai beaucoup aimé mon assiette du jour et je vous partage donc la recette aujourd’hui :)

Si vous voulez retrouver d’autres recettes à base de poisson, je vous invite à faire un tour sur le site Pavillon France qui est une mine d’infos et d’idées!

Concours!! Je vous propose en partenariat avec Pavillon France de remporter le livre de Jean-François Piège « Le poisson à sa façon » en répondant à cette question en commentaire: « Selon qu’elle soit royale ou grise, l’orthographe de son nom diffère, qui est-elle ?« ; vous trouverez des indices sur le site Pavillon France et c’est l’un de mes poissons préférés ^^ (Réponse: La Daurade Royale / Dorade grise)

Tirage au sort lundi 13 mars 2017 à 12h00 parmi les bonnes réponses – Bonne chance à tous! Concours terminé, félicitations à Sophie qui remporte le livre de Jean-François Piège!

Tartare de Merlu exotique
Préparation
20 min
Temps total
20 min
 

Un filet de merlu mariné au curry et des fruits exotiques pour une entrée fraiche et savoureuse.

Type de plat: Entrée
Portions: 4 personnes
Ingrédients
Instructions
  1. Si cela n'a pas été fait par votre poissonnier, retirez la peau du filet de merlu puis coupez-les en petits dés.

  2. Débarrassez dans un saladier et ajoutez le jus du citron et le curry. Mélangez bien et salez. Laissez reposer au frais pendant la préparation des fruits.

  3. Pelez tous les fruits puis détaillez la mangue, le pitaya et l'avocat en dés. Ciselez finement la coriandre et l'échalote. Ajoutez le tout, avec les grains de grenade, au poisson. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mélangez bien.

  4. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.

Tartare de merlu aux fruits exotique

Article sponsorisé

Commentaires · 13

  1. Pour le concours… je pense que c’est la  » Dorade » ou la  » Daurade  » … j’adore les tartares de poisson .. je testerais bientôt cette recette .. merci pour ttes ces découvertes

  2. Bonjour Sandra,
    Ta recette me séduit complètement, je sens que je vais tester ça et pourquoi pas l’ajouter à mon prochain RV en cuisine ;)
    Je tente aussi ma chance au concours avec la Daurade royale et dorade grise (que j’adore).
    Bonne journée
    Jennifer

  3. Alors l’un de vos poisson préféré est la Dorade, Daurade ;-)
    Merci pour ce concours ! et pour toutes ces recettes !
    Pas mal également le site « pavillon France »

  4. Je ne savais pas qu’il pouvait y avoir 2 orthographes avant d’aller sur
    leur site ! daurade royale et dorade grise. merci pour ce concours.

  5. Non seulement tes plats sont délicieux mais en plus on se cultive. Je ne savais pas qu’il y avait 2 orthographes pour la Dorade. Pour moi aussi il fait parti de mes favoris.
    Donc ma réponse pour le concours…. Ta Da… C’est la Dorade (grise) ou Daurade (Royale). J’avoue que toutes les recettes du site pavillon de France m’ont tentées.
    Biz, bon week-end et merci pour toutes ces belles découvertes.

  6. Il me semble qu’il s’agit de la daurade royale et de la dorade grise, je participe donc a ton concours avec cette réponse ;)
    A Sète la période de la pêche à la daurade est vraiment impressionnante !!!
    Bizzz
    Justin

  7. Merci Sandra pour ce concours !
    Je suis vraiment très contente du livre, il est vraiment très instructif et sa couverture jaune imperméable permet même de l’emmener à la pêche ;-)
    Encore merci à toi et ton partenaire, Pavillon France

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez21
Enregistrer12
Tweetez
33 Partages