Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tarte provençale en spirale {Courgette, Aubergine, Poivron & Carotte}

Je vous avais déjà proposé cette tarte il y a quelques temps mais elle est si jolie et délicieuse que je ne me lasse pas de la refaire ^^ D’autant plus qu’il faut profiter des beaux légumes pleins de soleil et de saveur que nous offre l’été!

Pour une jolie présentation, j’ai détaillé finement tous mes légumes à la mandoline pour les placer en spirale dans mon fond de tarte. Pour relevé le tout, j’ai simplement badigeonné mon fond de tarte de moutarde et j’ai également incorporé la moutarde à une base de flan pour couvrir la tarte. Résultat: une tarte fondante à souhait, avec un bon goût de légumes, bien relevée grâce à la moutarde.  En option pour les gourmands: parsemez la tarte juste sortie du four de fromage de chèvre ou de feta ;)

Tarte provençale en spirale {Courgette, Aubergine, Poivron & Carotte}

Une jolie tarte avec des lanières de légumes rangées en spirale.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Servings: 6 personnes

Ingredients

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les légumes, retirez le pédoncule de l’aubergine, coupez les extrémités de la courgette, épépinez et pelez le poivron et pelez les carottes.
  • Détaillez le poivron en lanières et passez tous les autres légumes à la mandoline, dans le sens de la longueur avec une ouverture de 2/3 mm. Faites blanchir les carottes pendant 4/5 minutes dans un grand volume d’eau bouillante pour les attendrir.
  • Coupez les lanières de courgette et d’aubergine en deux dans la longueur.
  • Abaissez votre pâte brisée puis garnissez-en un moule à tarte préalablement beurré.
  • Piquez le fond de tarte à l’aide d’une fourchette puis badigeonnez-le de 2 cuillères à soupe de moutarde Amora. Disposez les lanières de légumes en spirale en commençant au bord, côté peau des courgettes et des aubergines vers le haut. Insérez les lanières de poivron entre deux « strates ». Salez légèrement les légumes.
  • Dans un bol, mélangez au fouet l’oeuf, la crème et 1 cuillères à soupe de moutarde. Salez et poivrez puis versez sur les légumes en répartissant bien la préparation sur toute la tarte. Enfournez pendant 30 à 35 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, garnir de petits cubes de fromage de chèvre.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

tested 100

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Commentaires · 47

  1. Cette tarte est une oeuvre d’art. Rien que ça. Franchement, je suis complètement soufflée devant le résultat. Bravo!

    Et je suis très curieuse de cette moutarde. Elle a l’air extra et doit donner plein d’autres idées de recettes :)

  2. oh comme c’est beau ! ta tarte est juste sublime! quelle belle idée de présentation, vraiment du grand art! on oserait pas la manger tellement elle est jolie ! j’adore l’idée j’ajoute de suite à
    ma liste des recettes à faire absolument.

  3. voilà elle est au four pour ce soir ! par contre n’ayant pas de mandoline, c’est du boulot de couper très fin à la main !!!!!!

  4. Super!!! je suis contente que ça t’ai plu!!! Si tu as fait une photo de ta tarte n’hésite pas à me l’envoyer à contact (at) cuisine-addict.com ;)

    Belle journée!

  5. Ah oui à la main c’est pas évident :/ j’espère que la tarte t’a plu ^^ Si tu as pris une photo n’hésite pas à me l’envoyer pour une mise à l’honneur sur le blog ;)

    Belle journée et à bientôt!

  6. Oh, c’est trop beau! J’adore tes photos, superb! Un gros bonjour de Londres, ou il pleut tout le temps. A moins tes photos apportent un peu de soleil! :-)

  7. Merci beaucoup :) Oh tu sais chez nous aussi il pleut tout le temps en ce moment lol Ahhhhhh Londres…. j’adore!!! 

    Belle journée et à bientôt

    bizzzz

  8. Miam, c’est magnifique et on en grignoterait bien un bout !

    Malheureusement la moutarde provençale Clovis n’est pas disponible chez moi (j’habite en Belgique) :( Par quoi pourrais-je la remplacer pour malgré tout réaliser cette superbe tarte provençale ?

     

    Merci :)

    Lauriane

  9. C’est très beau, voila une présentation sacrément originale.

    Le plaisir du palais c’est bien, mais quand il y a celui des yeux en plus, c’est le top.

    Bon appétit.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann