Tiramisu Myrtilles & Amandes

J’étais à deux doigts de vous proposer un tiramisu Citron & Myrtilles….mais voilà, après ma Brioche perdue à partager Citron & Myrtilles, ma Glace au lait fermenté, Citron & Myrtilles et mon Crumb cake Myrtille & Citron, j’ai eu pitié de vous et je me suis dit que vous n’alliez peut-être pas me suivre dans mon addiction du moment ^^ Bon, la saison des myrtilles à une fin et je pense que j’arrêterai bientôt de vous seriner avec… quoi que j’en ai quelques unes au congélateur ^^

Bref, pour changer un peu, j’ai choisi d’associer mes myrtilles à l’amande dans ce tiramisu, un beau mariage également, plus doux qu’avec le citron et pas moins intéressant :) Néanmoins, si comme moi, citron et myrtille ça vous grise: tentez ce tiramisu en remplaçant l’extrait d’amande par le zeste d’un citron et l’amaretto par du limoncello (ou du jus de citron)!

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

tirami11

Tiramisu Myrtilles & Amandes

Pour changer du traditionnel tiramisu au café, je vous propose une version plus fruitée avec des myrtilles!
4.75 de 4 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 8 heures 30 minutes
Portions 10 personnes

Ingrédients
  

Pour la compotée de myrtilles

Pour le sirop

  • 200 ml eau
  • 50 g sucre semoule
  • 50 ml amaretto ou 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère

Pour le tiramisu

Instructions
 

  • Lavez les myrtilles puis mettez-les dans une casserole avec le sucre. Laissez cuire à feu très doux pendant 5 à 10 minutes.
  • Les myrtilles ne doivent pas complètement éclater mais simplement se ramollir et faire un peu de jus sirupeux. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
  • Pour le sirop: mettez l’eau, le sucre et l’amaretto dans une casserole et portez à ébullition. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout et laissez cuire encore 2/3 minutes jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Laissez refroidir.
  • Clarifiez les oeufs. Mettez les jaunes dans un cul de poule avec 80 g de sucre semoule et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Ajoutez délicatement le mascarpone.
  • Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec les 20 g de sucre restant puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
  • Procédez au montage du tiramisu: trempez les biscuits à la cuillère rapidement dans le sirop à l’amaretto et recouvrez-en le fond d’un grand plat. Recouvrez de la compotée de myrtille puis d’une nouvelle couche de biscuits imbibés.
  • Enfin, recouvrez de la préparation au mascarpone puis laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Notes

Avant de servir, torréfiez rapidement les amandes effilées à sec et parsemez-les sur le dessus du plat.
Le tiramisu sera encore meilleur après 1 ou 2 jours!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

tirami13
tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

20 réflexions au sujet de “Tiramisu Myrtilles & Amandes”

  1. Hummmmmmmmmm j’ai bien envie de tester la version au citron plutôt que les amandes!!!! Gourmand à souhait! …j’en ai l’eau à la bouche! Hop, recette sous le coude, y’a plus qu’à… ;-)

    Bises et bon we!

    Répondre
  2. Le petit côté craquant des amandes grillées va super bien avec ce tiramisu.
    bonne idée
    merci du partage!
    tout le monde en a redemandé!

    Répondre
  3. Excellent. on peut mettre un peu moins de sucre dans la compotée et le sirop. Il est possible de rallonger le sirop avec le jus de compotée.

    Répondre
  4. Ce tiramisu revisité est juste une tuerie
    J’ai remplacé la première couche de biscuit pas des spéculoos car je n’avais pas assez de boudoir
    Et bien c’était super bon, tout le monde c’est régalé

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette