Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Glace au lait fermenté, Citron & Myrtilles

J’adore l’association des myrtilles et du citron! Je vous en avais déjà parlé avec ma recette de Brioche perdue à partager Citron & Myrtilles ^^ Une autre chose que j’aime par-dessus tout (et là l’Homme ne me suit pas du tout ^^) c’est le lait fermenté!

J’ai plutôt tendance à le boire tel quel, le soir devant la télé, c’est vraiment super rafraîchissant, très bon gustativement et pour ne rien gâcher, très bon pour la santé également! Pour changer un peu de ma consommation habituelle, j’ai décidé d’en faire une glace bien fraîche au citron avec quelques myrtilles compotée qui me restaient d’un tiramisu aux myrtilles.

Le lait en poudre, la maïzena et le glucose déshydraté sont tous les 3 là pour la même raison: apporter du moelleux à la glace (en augmentant la part de matière sèche), sinon elle se transforme inévitablement en bloc dur comme la pierre en la conservant au congélateur :( Vous trouverez les 2 premiers dans votre supermarché habituel et le dernier en pharmacie, dans les boutiques spécialisées ou sur le net.

Et si vous ne souhaitez ajouter rien de tout cela, c’est possible, mais je vous conseille de déguster la glace directement en sortie de sorbetière!

glace_11

Glace au lait fermenté, Citron & Myrtilles

De délicieux bâtonnets glacés à base de lait fermenté, citron et myrtilles.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 2 heures
Type de plat: Dessert
Servings: 750 g de glace

Ingredients

Pour les myrtilles

  • 100 g myrtilles sauvages
  • 1 c. à soupe cassonade
  • 1 c. à soupe eau

Pour la glace au lait ribot & citron

  • 50 cl lait ribot
  • 1 citron
  • 70 g sirop d’agave ou de miel
  • 30 g glucose déshydraté
  • 2 c. à soupe lait en poudre
  • 1 c. à soupe fécule de maïs

Instructions

  • Mettez la moitié des myrtilles dans une casserole avec le sucre et l’eau et faites cuire à feu doux pendant 10 minutes. Retirez du feu et ajoutez les myrtilles restantes, mélangez et laissez refroidir.
  • Zestez et pressez le citron jaune. Mélangez dans un pichet: le lait ribot, le zeste et le jus de citron, le sirop d’agave, le glucose déshydraté ¹, le lait en poudre et la maïzena. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures puis faites prendre en sorbetière ou turbine à glace.
  • Remplissez vos moules à 1/3 de glace au citron puis déposez une cuillère à soupe de myrtilles. Complétez avec la glace et plantez un bâtonnet. Réservez au congélateur au moins 2 heures.

Notes

¹ Le glucose déshydraté se trouve en magasin spécialisé ou sur le net. Il est là, comme la fécule et le lait en poudre, pour rendre la glace moins dure après congélation. Si vous n'en trouvez pas, remplacez-le par du miel et consommez la glace rapidement.
Vous pouvez également servir cette glace en boule, pour cela remplissez un bac à glace à moitié de glace au citron, versez les myrtilles puis completez avec la glace. Passez une cuillères dans le bac pour marbrer la glace et réservez 10/15 minutes au congélateur avant de servir.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

glace_12

Commentaires · 15

  1. BONJOUR!

    La maïzena sers de stabilisateur, afin que la glace reste moelleuse (comme expliqué dans l’article ^^). Dans des recettes « professionelles » vous verrez souvent utilisé de la « farine de caroube »
    qui est moins facile à trouver (surtout en petite quantité), elle peut sans problème être remplacée par de la maïzena.

    Bonne journée

  2. Bonjour,

    Vu que c’est ingrédient principale de la recette, je ne conseille pas trop de le remplacer, l’idée étant de faire une glace au lait fermenté ^^ Eventuellement, on peux utiliser un yaourt nature
    de type bulgare, mais je ne garanti pas le résultat ;)

  3. Pas de lait ribo mais je me rappelle avoir lu un de vos articles : » Par quoi remplacer… Equivalences en cuisine.  »
    j’ai donc mis le jus de citron (et un peu de citron confit en petits dés car j’adore..)

    Pour les cuillères, 2 sur les 4 sont de travers… j’aurais dû guetter pendant la congélation pour les redresser…
    Elles seront mangées quand même!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann