Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Tiramisu Myrtilles & Amandes

J’étais à deux doigts de vous proposer un tiramisu Citron & Myrtilles….mais voilà, après ma Brioche perdue à partager Citron & Myrtilles, ma Glace au lait fermenté, Citron & Myrtilles et mon Crumb cake Myrtille & Citron, j’ai eu pitié de vous et je me suis dit que vous n’alliez peut-être pas me suivre dans mon addiction du moment ^^ Bon, la saison des myrtilles à une fin et je pense que j’arrêterai bientôt de vous seriner avec… quoi que j’en ai quelques unes au congélateur ^^

Bref, pour changer un peu, j’ai choisi d’associer mes myrtilles à l’amande dans ce tiramisu, un beau mariage également, plus doux qu’avec le citron et pas moins intéressant :) Néanmoins, si comme moi, citron et myrtille ça vous grise: tentez ce tiramisu en remplaçant l’extrait d’amande par le zeste d’un citron et l’amaretto par du limoncello (ou du jus de citron)!

tirami11

Tiramisu Myrtilles & Amandes

Pour changer du traditionnel tiramisu au café, je vous propose une version plus fruitée avec des myrtilles!
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 8 heures 30 minutes
Servings: 10 personnes

Ingredients

Pour la compotée de myrtilles

Pour le sirop

  • 200 ml eau
  • 50 g sucre semoule
  • 50 ml amaretto ou 1/2 c. à café d’extrait d’amande amère

Pour le tiramisu

Instructions

  • Lavez les myrtilles puis mettez-les dans une casserole avec le sucre. Laissez cuire à feu très doux pendant 5 à 10 minutes.
  • Les myrtilles ne doivent pas complètement éclater mais simplement se ramollir et faire un peu de jus sirupeux. Débarrassez dans un bol et laissez refroidir.
  • Pour le sirop: mettez l’eau, le sucre et l’amaretto dans une casserole et portez à ébullition. Mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que tout le sucre soit dissout et laissez cuire encore 2/3 minutes jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Laissez refroidir.
  • Clarifiez les oeufs. Mettez les jaunes dans un cul de poule avec 80 g de sucre semoule et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux. Ajoutez délicatement le mascarpone.
  • Montez les blancs d’oeufs en neige ferme avec les 20 g de sucre restant puis incorporez-les délicatement à la préparation au mascarpone.
  • Procédez au montage du tiramisu: trempez les biscuits à la cuillère rapidement dans le sirop à l’amaretto et recouvrez-en le fond d’un grand plat. Recouvrez de la compotée de myrtille puis d’une nouvelle couche de biscuits imbibés.
  • Enfin, recouvrez de la préparation au mascarpone puis laissez reposer au réfrigérateur toute une nuit.

Notes

Avant de servir, torréfiez rapidement les amandes effilées à sec et parsemez-les sur le dessus du plat.

Le tiramisu sera encore meilleur après 1 ou 2 jours!

Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

tirami13
tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Commentaires · 17

  1. Le petit côté craquant des amandes grillées va super bien avec ce tiramisu.
    bonne idée
    merci du partage!
    tout le monde en a redemandé!

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann