Vous commencez à le savoir: les défis j’adore ça!! Du coup lorsqu’on m’a proposer de relever le défi de revisiter un “dessert d’enfance” en utilisant un produit Harrys et le fromage St Môret® , forcément j’ai tout de suite dit oui!!
Immédiatement j’ai pensé au pain perdu, j’adore le préparer depuis toujours et j’en faisais souvent étant ado pour mon petit frère ^^ Comme c’est la pleine saison des myrtilles, j’ai décidé d’en utiliser pour apporter une touche fruitée à mon dessert et comme le mariage citron/myrtille est vraiment l’un de mes préférés, la recette était toute trouvée!!
J’avais envie d’une recette facile et rapide, j’ai donc utilisé du lemon curd tout prêt, si vous avez le temps (et l’envie ^^) faites-en un maison, ce sera encore meilleur, et sinon, si comme moi vous décidez de l’acheter, vérifiez bien la composition sur l’étiquette: un lemon curd c’est des oeufs, du beurre et du citron, éventuellement un peu de pectine mais pas de conservateurs, colorants ou autre (malheureusement la plupart en contiennent :/)… J’ai choisi celui de Wilkin & Son’s trouvé au Monop’ ;-)
Brioche perdue à partager Citron & Myrtilles
Ingrédients
Pour la brioche perdue
- 8 tranches brioche tranchée Harrys Nature recette Originale
- 1 pot lemon curd
- 100 g myrtilles fraîches
- 4 oeuf
- 200 g fromage frais St. Môret®
- 200 ml lait
- 3 cuillère à soupe sucre semoule complet de préférence
- pistaches facultatif
Pour la crème vanillée
- 100 g fromage frais St. Môret®
- 1 c. à café extrait de vanille
- 100 ml crème liquide
- 2 cuillère à soupe sucre glace
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C. Tartinez généreusement les tranches de brioche de lemon curd puis coupez-les en deux dans la diagonale. Placez-les, côté coupé vers le bas, dans votre plat à gratin sans trop les serrer et en glissant quelques myrtilles entre les tranches.
- Fouettez le fromage frais avec le lait. Ajoutez le sucre et les œufs un par un en fouettant bien pour obtenir un appareil homogène. Versez dans le plat sur les tranches de brioche et parsemez du reste de myrtilles et de pistaches concassées.
- Couvrez le plat avec une feuille de papier aluminium et enfournez pour 20 minutes. Une fois ce temps passé, retirez l’aluminium et laissez encore dorer 10 à 15 minutes.
- Pendant que le pain perdu est au four, préparez la crème vanillée: travaillez le fromage frais à la fourchette avec l’extrait de vanille. Montez la crème fleurette en chantilly avec le sucre glace. Incorporez délicatement la chantilly à la maryse dans la préparation au fromage. Réservez au réfrigérateur.
Notes
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
ça doit être un puuuuur régal !
Quelle belle version délicieusement gourmande !
Alors là, j’aime ! Non seulement c’est superbe, mais les saveurs sont originales tout en allant super bien ensemble. L’acidité du citron et de la myrtille adoucie par le st morêt… J’en veux !
Bises.
rhhoooo ça doit etre terrible!!!
Hummm cela a l’air délicieux et si simple à réaliser ! J’adore le lemon curd et les myrtilles, cela ne peut qu’être bon :)
miaaam jrégressif à souhait
Terriblement tentant !
Belle soirée
Je l’ai réalisé ici (même si de manière un peu différente…) un vrai
délice!
Bonjour,
Superbe! Je suis contente que ma recette t’ai plu!! Est-ce que je peux prendre ta photo pour ma rubrique “ils ont testé” et te citer en lien?
Belle journée et à bientôt!
Oui pas de soucis ^^ Merci à toi pour cette recette
[…] souvenez, l’an dernier, ma marotte a été le mariage myrtille et citron: en glace, façon brioche perdue ou en tartelettes, j’ai décliné ces saveurs sous toutes les formes! Cette année, nouvelle […]
Excellente recette faite pour un brunch !! Un franc succès !!