Même si le temps n’est pas vraiment au grand soleil et à la chaleur, j’adore terminer un repas, surtout copieux, par une touche de fraicheur, et quoi de mieux qu’un dessert glacé dans ce cas ! J’adore les vacherins glacés car je trouve qu’ils permettent de joliment présenter la glace en dessert, non? En plus cela n’a rien de compliqué, il suffit d’une base biscuitée ou meringuée au fond d’un cercle à entremet, un pourtour en biscuit ou en meringue et hop, on y verse nos glaces et on décore! C’est très facile, assez rapide, on peut le préparer plusieurs jours à l’avance et c’est déclinable à l’infini!!
D’ailleurs pour d’autres idées de vacherins glacés, vous pouvez aller voir mon Vacherin glacé Exotique (mangue, Ananas, Passion), Meringue au thé Matcha ou mon Vacherin Glacé Nougat et Caramel :)
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Pour celui-ci j’ai décidé de me renouveler un peu en empruntant l’idée du biscuit joconde rayé au blog « Beau à la louche » qui l’avait elle-même trouvé sur le très inspirant blog « le sot l’y laisse ». Pour un dessert frais et léger, j’ai décidé de le garnir de sorbets acidulés à la framboise et au citron, un mariage gagnant!
Vacherin glacé Framboise & Citron vert , biscuit Joconde rayé
Ingrédients
Pour la pâte à cigarette au matcha
- 25 g beurre à température ambiante
- 25 g sucre glace
- 1 blanc d’œuf
- 10 g farine
- 1 cuillère à soupe thé matcha
Pour le biscuit joconde
- 4 blanc d’oeuf
- 1 pincée sel
- 25 g sucre semoule
- 40 g farine
- 150 g sucre glace
- 150 g poudre d’amandes
- 4 oeuf
- 60 g beurre fondu
Pour le sorbet citron
- 150 ml jus de citron vert
- 1 zeste citron vert
- 200 g sucre semoule
- 2 blanc d’oeuf
Pour le sorbet framboise
- 500 g purée de framboise
- 125 ml eau
- 100 g sucre semoule n’hésitez pas à augmenter la quantité de sucre si vous utilisez une purée de fruits non sucrée
- 50 g glucose cristal
Pour le montage
- meringue
- fruits frais
Instructions
La Pâte à cigarette
- Dans le bol de votre robot, travaillez à la feuille le beurre en pommade et le sucre glace jusqu’à obtention d’une texture crémeuse. Ajoutez le blanc d’œuf et mélangez bien pour obtenir un appareil lisse et homogène. Ajoutez alors la farine et le thé matcha.
- Étalez la pâte à cigarettes sur un tapis en silicone sur une épaisseur d’environ 1 millimètre à l’aide d’une spatule. Rayez ensuite toute la surface de pâte à l’aide d’un peigne pour obtenir les jolies rayures. Réservez au congélateur le temps de réaliser le biscuit joconde.
Le biscuit joconde
- Préchauffez votre four à 200°C. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre et fouettez encore pour serrer puis réservez.
- Mettez la farine, le sucre glace et la poudre d’amandes dans le bol de votre robot. Ajoutez la moitié des oeufs battus et fouettez pendant 5 minutes à vitesse moyenne. Au bout de ce temps, ajoutez la seconde moitié d’œufs battus et fouettez encore pendant 10 minutes. L’appareil doit augmenter de volume. Ajoutez enfin le beurre fondu à l’appareil et mélanger.
- Incorporez délicatement les blancs en neige à l’appareil. Répartissez la moitié de l’appareil sur le tapis siliconés où vous aviez réalisé les décors avec la pâte à cigarette au matcha, tout juste sorti du congélateur. Lissez la surface à la spatule pour obtenir une épaisseur inférieure à 1/2 cm. Cuire 6 à 8 minutes à 200°C. Laissez tiédir puis retourner sur une feuille de papier sulfurisé et enlevez le tapis de cuisson. Versez le restant de pâte sur un autre tapis siliconé et procédez de la même façon.
- Lorsque les biscuits sont froids, découpez un disque de 20 cm de diamètre dans le biscuit joconde non rayé et placez-le au fond de votre cercle à entremet. Découpez des bandes de 15 cm de large dans le biscuit joconde rayé et placez-les contre les bords de votre cercle, rayures vers l’extérieur.
Le sorbet citron
- Mettez le sucre dans un verre doseur et complétez avec de l’eau minérale jusqu’à 500 ml. Versez le tout dans une petite casserole et faites chauffer doucement pour dissoudre le sucre. Ajoutez le jus et le zeste de citron et laissez refroidir au réfrigérateur au moins 3 heures.
- Mettez la préparation dans votre sorbetière ou turbine à glace et laissez turbiner entre 20 et 30 minutes. Lorsque le sorbet est presque pris, montez le blanc d’oeuf en neige et incorporez-le au sorbet. Laissez encore turbiner pour bien mélanger. Dès la sortie de la sorbetière, versez votre sorbet citron encore souple dans votre cercle et lissez la surface. Réservez au congélateur au moins 2 heures (voire toute la nuit si comme moi vous ne disposez que d’un bol pour votre sorbetière ^^).
Le sorbet framboise
- Mettez l’eau, le sucre et le glucose dans une petite casserole et portez à ébullition sur feu moyen. Laissez bouillonner quelques instants, le temps que tout soit bien dissout puis retirez du feu et ajoutez la purée de framboise. Mélangez bien puis laissez refroidir avant de mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.
- Mettez la préparation dans votre sorbetière ou turbine à glace et laissez turbiner entre 20 et 30 minutes. Pendant ce temps, émiettez grossièrement quelques meringues par-dessus le sorbet citron, puis versez le sorbet framboise sur les brisures de meringue et lissez la surface. Égalisez éventuellement le biscuit joconde pour être à la même hauteur que le sorbet. Remettez au congélateur au moins 4 heures.
Finitions
- Disposez le vacherin sur le plat de service et décerclez délicatement votre vacherin. Si vous rencontrez une résistance, ne forcez pas, passez simplement un torchon trempé dans de l’eau très chaude sur tout le pourtour du cercle.
- Décorez de fruits frais et laissez-le environ 20 minutes hors du congélateur avant de servir.
ton vacherin glacé est magnifique ! Tu fais vraiment des merveilles ! C’est digne d’une grande pâtisserie !
Il est magnifique ton vacherin, beau travail……il doit être trés bon aussi, bonne journée
humm il est superbe !!! Très gourmand, j’adore ! Vraiment il donne trèèès envie ! ;D
Chapeau..
un superbe vacherin merci de l’avoir partagé avec nous
Il est superbe ce vacherin !!!
Un seul mot me vient : Waouh !!!!
c’est juste magnifique!
je n’ai qu’un seul mot.. magnifique !!
Les photos sont superbes et le boulot, waouh bravo! Comme d’hab’ j’ai envie de dire! J’ai un peu de mal à croire que c’est tout simple à faire comme tu dis! Heureusement que tu nous mets les
différentes étapes en photos ce qui sera utile si on ose se lancer! Mais je confirme que l’on n’a pas la même notion du tout simple!! ;)
Merci pour cette jolie recette et belle journée!
Grandiose, absolument grandiose !
Je prends note pour une réalisation prochaine ….. enfin, dans quelques mois seulement, j’attends l’été ;-)
Absolument MAGNIFIQUE, j’ai pas d’autres mots. Aussi bien pour la réalisation que pour la qualité des photos!!!!!
Magnifique, spendide, tip-top, !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu ne veux pas être ma voisine ???
Superbe ! Comme toujours chez toi :)
aussi magnifique que bon
Sublime :)
Sublime ton vacherin!!!! et tes photos magnifiques!
Merci beaucoup :)
Très très beau ! J’aime beaucoup les rayures :)
Merci beaucoup
Hello. I’d like to ask if you know what “glucose crystal” would be called in the American market? I can’t find it anywhere.
Thank you.
Hello! It is “glucose syrup” and you can find it under the name of “corn syrup” in American markets. (thanks for asking, I will change it in the recipe ^^)
If you don’t find it, you can replace it by honey, but in lower quantity because honey is sweeter the glucose syrup :-)
Have a nice day!
BRAVO mais il serait sympa d’écrire entremets avec un S à la fin, même au singulier. Entremets vient de entre-deux-mets.
C’est grandiose !