Pain d'épices en bocal

Pain d’Epice en bocal {Cadeau gourmand}

Un pain d’épice cuit en bocal pour offrir!

Noël approche, Noël approche!!! Et aux vues des recettes consultées actuellement sur le blog, vous êtes nombreux à vouloir offrir des cadeaux gourmands fait maison! Alors pour changer un peu du SOS Cookies (qui semble être votre recette favorite) et pour penser un peu aux moins “cuisiniers” d’entre-nous, voici un nouveau cadeau gourmands en bocal, tout prêt celui-ci!

La personne à qui vous l’offrirez n’aura rien d’autre à faire que d’ouvrir le bocal et déguster un délicieux pain d’épice, moelleux et parfumé à souhait! Pour cette recette, je suis allé farfouiller du côté de chez Marciatack qui propose plein de belles recettes pour les fêtes et je n’ai que très peu customisé sa recette :)

Côté conservation, j’ai fait le test et ouvert un bocal jusqu’à 5 semaines après la confection et le pain d’épice était toujours encore parfait! Comme il n’y a ni oeufs, ni lait, aucun soucis de conservation! Donc, n’hésitez pas à les préparer dès maintenant pour les offrir à Noël!

 

Pain epice en bocal - ©Sandra Pascual-4218

Pain d'épices en bocal

Pain d'Epice en Bocal

Un pain d'épice cuit en bocal pour offrir!
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 2 bocaux

Ingrédients
  

  • 250 g farine complète ou farine de froment
  • 20 cl jus d'orange de préférence fraichement pressé
  • 150 g miel de châtaignier pour moi
  • 60 g sucre de canne ou muscavado
  • 1 sachet levure chimique
  • 1 cuillère à café bicarbonate
  • 1 cuillère à café cannelle moulue
  • 1/2 cuillère à café gingembre moulu
  • 1/2 cuillère à café cardamome moulue
  • 1 pincée noix de muscade râpée
  • 1 pincée sel
  • beurre pour les bocaux

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 150°C. Faites chauffer le sucre avec le miel et le jus d’orange jusqu’à ce que tout soit dissout.
  • Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate et les épices puis ajoutez le contenu de la casserole. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  • Beurrez généreusement vos bocaux puis remplissez-les aux 2/3 de pâte. Enfournez pendant 30 minutes environ, la lame d’un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche.
  • A la sortie du four, fermez immédiatement vos pots, retournez et laissez refroidir (comme quand vous faites des confitures).

Notes

Conservation: Les pains d'épices en bocaux se conserveront facilement 4 à 5 semaines.
Vous pouvez utiliser un mélange d'épices à pain d'épice tout prêt, comptez 2 cuillères à café pour la recette!
Pensez à utiliser des bocaux qui ne se resserrent pas au niveau du goulot, sinon il sera difficile de faire sortir le gâteau ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Pain epice en bocal - ©Sandra Pascual-4217
tested 100

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




26 commentaires
  • Merci pour cette recette.
    Peux-on utiliser les épices pour pain d’épice que l’on trouve chez nous en Alsace ? Combien faut-il en mettre ?

    • Bonjour,
      Oui vous pouvez tout à fait utiliser les mélanges d’épices pour pain d’épice! Comptez 2 cuillères à café pour la recette :)
      Bonne journée!

  • Sympa comme idée ! Un pain d’épices tout prêt à déguster, miam ! L’an dernier j’ai offert des bocaux pour faire ses cookies soi même et j’avais rencontré un franc succès, un kit pour pain d’épices ça pourrait être sympa aussi !

  • Cette recette à l’air géniale: sans sucre raffiné, et même vegan. A essayer, avec de la farine de seigle car j’aime bien la texture qu’elle donne aux pains d’épice. Belle idée cadeau, merci!

    • Bonsoir,
      Comme précisé dans la recette il faut 250 g de farine mais il n’y a aucun oeuf (ce qui garanti une bonne conservation au pain d’épice)
      Bonne soirée et belles fêtes de fin d’année

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette que j’ai testée hier!
    J’ai 2 petites questions sûrement un peu bête mais je cuisine peu alors j’ai peu d’expérience :)
    Est-ce que je peux retourner le pot une fois qu’il est froid? Et doit-on conserver le pot au frigidaire?
    J’ai fait une erreur de débutante, j’ai acheté des pots type mason qui se resserrent un tout petit peu au niveau du goulot, j’ai quand même tenté pour voir si j’arrive à le démouler mais je vais m’amuser je pense! Je peux essayer dès que c’est à température ambiante?

    Merci d’avance!

    • Bonjour Lily,
      Il n’y a pas de question bête ;-)
      Oui le pot une fois refroidis peut-être à nouveau retourné “à l’endroit” pour la conservation. Le fait de le mettre à l’envers sur le couvercle lorsqu’il est chaud, permet que le pot soit fermé hermétiquement: en refroidissant, l’air dilaté par la chaleur se rétracte et créé une aspiration qui va fermer hermétiquement le couvercle. Une fois refroidi on peu donc retourner à nouveau le pot qui, bien fermé, se conservera d’autant mieux ;)
      Il n’est pas nécessaire de conserver le pot au réfrigérateur mais dans un endroit propre, sec et à l’abri de la lumière de préférence. Les ingrédients ont été choisis exprès pour qu’on puisse le conserver dans un placard ;)
      Pour les pots, il faut effectivement choisir des ouvertures larges et lisses qui vont permettre de sortir le gâteau sans en faire de la bouillie ;-) Je vais le rajouter dans l’article ;) Le mieux c’est les pots à confiture!
      Belle journée et à bientôt :)

      • Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
        Je vais donc retenter avec des bocaux “droits” car effectivement j’ai fait de la charpie avec celui-ci!

  • C’était vraiment très bon! et très très moelleux. J’en refais donc ce soir, mais pour manger demain, donc je vais préparer juste dans un plat.

  • Bonjour,

    Je suis tombée sur votre recette alors que je cherche des idées pour terminer de garnir un petit panier gourmand que je souhaite offrir à Noël et une question m’est venue à l’esprit : est-ce que les pots en verre type Bonne Maman ou de récup’ passent au four sans se fissurer ?

    Merci pour votre réponse !

    • Bonjour,
      N’ayant jamais fait le test avec des pots de recup’, je ne peux malheureusement pas vous répondre :/ J’ai toujours fait ce type de recette avec des bocaux type “le parfait” ou “weck”.
      Dans tous les cas, choisissez des bocaux bien épais et ne dépassez pas les 150°C pour la cuisson. Si vous essayez avec ce type de pot en verre, il sera peut-être judicieux de laisser refroidir les pots dans le four après la cuisson, en l’entre-ouvrant pour éviter une chute de température trop brutale ;)

  • Bonsoir,
    Merci pour cette jolie recette qui a eu beaucoup de succès l’an passé en bocaux pour les cadeaux de Noël.
    Cette année, je souhaiterai les réaliser en format cake. Je pense que c’est possible mais du coup, quel temps de cuisson et température me conseiller vous?
    Je pensais les emballer dans du cellophane. Direct à chaud ou j’attends qu’ils refroidissent ?
    Même conservation à température ambiante ?
    Désolé pour cette avalanche de questions et merci davance pour votre retour.
    Belle soirée.
    PS: merci pour ce magnifique blog

    • Bonjour,
      Mieux vaut alors changer de recette, ceux-ci étant spécialement prévus pour être mis en bocal et conservés longtemps. Pour un délicieux pain d’épice sous forme de cake il y a par exemple cette recette: https://cuisine-addict.com/pain-d-epices-a-l-orange-moelleux-et-parfume/
      Il faudra attendre qu’ils refroidissent pour les emballer sinon il se formera de la condensation qui risque de faire moisir le cake.
      La conservation se fera à température ambiante, 1 semaine maximum dans un contenant hermétique pour ne pas que le cake dessèche.

  • Une tuerie ce pain d’épices que je viens de faire pour le tester avec un mélange pain d’épice tout prêt. Un poil trop sucré pour moi. Je referai pour noel sans hésiter. Merci pour ces délicieuses recettes