Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

1 an sur Cuisine Addict, les coulisses du blog en 2014

Re-voici venu le temps du petit article retrospective d’une année sur le blog, un peu plus complet cette année, à l’image de ce que j’ai pu voir sur d’autres blogs dans diverses catégories (notamment chez Merci pour le Chocolat!), qui rentraient un peu plus en détail dans les chiffres.

J’ai trouvé cela interessant, surtout pour mes lecteurs blogueurs également, qui aiment en savoir un peu plus, mais aussi pour moi, car cela me permettra au fil des années de voir l’évolution du blog :)

Je m’excuse auprès de mes lecteurs non blogueurs qui ne trouveront peut-être pas la première partie de ce billet super intéressante ^^ Je leur donne donc rendez-vous en fin de billet pour découvrir les meilleurs recettes de 2014 et nouveautés pour l’année 2015 :)

Que s’est-il passé en 2014?

2014 aura été une année très riche en changements et nouveaux projets!

Pour le blog, un gros changement à été la migration depuis Overblog vers WordPress. Une migration qui s’est parfaitement bien déroulée et que je ne regrette absolument pas! Comme c’est une question qui revient régulièrement, en bref la migration c’est:

  • une vingtaine d’heures de travail (préparation de la migration, choix du thème et des plugins, re-mise en forme des articles, recherches de tutos, etc…)
  • aucun article ni commentaire perdu lors du transfert
  • aucune image perdue
  • pas de baisse du nombre de visiteurs, au contraire après une période de rodage, une hausse d’environ 50% des visiteurs
  • une mise en page maitrisée à 100 %, des pubs insérés où je le souhaite et une augmentation de plus de 75% de mon revenu lié à la publicité (avec moins d’espaces pub que chez OB)
  • mais aussi 2 piratages, dont 1 qui m’a obligé à désinstaller, nettoyer et réinstaller tout le site (6 heures de travail)… ben oui tout n’est pas rose non plus lol

A côté du blog, j’ai nettement développé mon activité d’auteur, styliste et photographe culinaire et j’ai eu notament la chance de réaliser toutes les photos du dernier livre de 750g: 750g les recettes cultes au éditions Larousse. De nombreuses marques m’ont sollicité pour travailler avec elles sur de nouvelles recettes et leurs visuels, tant pour le web que pour la presse.

En fait Cuisine Addict, même s’il s’agit toujours d’un blog perso, c’est un peu ma vitrine pour présenter mon travail. La plus grosse partie des revenus de mon activité ne venant pas du blog mais bien de mes missions hors blog réalisées pour des clients (les articles sponso et la publicité purement issue du blog représentant en gros 20% de mon activité).

2014 sur Cuisine Addict en Chiffres

L’année passée j’ai publié exactement 150 billets contre 166 en 2013. Une petite baisse qui s’explique par les 2 mois que j’ai passé sur le shooting pour le livre 750 g Je suis très satisfatite car malgré cette charge de travail (oh combien enrichissante et intéressante) j’ai réussis à garder mon rythme de publication. J’essaie de vous proposer 3 à 4 billets par semaine.

old typeset
old typeset via shutterstock

Côté visites, vous avez été 1.229.429 visiteurs sur le blog cette année (contre 907.088 en 2013)!! Cela donne 2.252.999 pages vues sur l’année contre 1.716.277 l’année précédente. J’en reste bouche bée lorsque je vois que vous êtes si nombreux à venir me voir dans ma petite cuisine chaque jour ^^ Avec un pic à plus de 8.000 visites par jour autour de Noël, je suis absolument ravie de me dire que j’ai surement été près de vous durant les fêtes par le biais d’une de mes recettes :)

Vous venez majoritairement de France (78%) mais aussi de Belgique (4%), de Suisse (3%), du Canada (3%) et des Etats-Unis (2,5%). Il n’y a d’ailleurs presque plus de « blanc » sur la carte fournie par Google Analytics et je rêve qu’elle passe entièrement en bleu ce qui voudrait dire qu’il y a au moins 1 personne de chaque pays qui est passée me voir ^^ 

D’où viennent les visiteurs?

Mes sources de trafic sont vraiment variées et j’ai la chance d’être plutôt bien référencée sur les moteurs de recherche et les réseaux. Comme quoi, essayer d’optimiser un peu sa façon d’écrire et faire attention à des petites choses comme les balises de titres ou les descriptions, ça paie au final ^^

Les principales sources de trafic du blog sont: 

en pourcentage du trafic total:

Etant absolument et totalement addict à Pinterest, je suis très heureuse de voir ce reseaux social monter dans mes sources de trafic!! D’ailleurs pour me suivre sur Pinterest, c’est par ici:

Consultez le profil de Cuisine Addict sur Pinterest.

 

Du côté des blogs amis qui m’envoient pas mal de monde, je souhaitais remercier notamment: 

Cuisine Addict et les réseaux sociaux

Une de mes bonnes résolutions de l’année dernière à été d’être un peu plus présente sur les réseaux sociaux, aux vues du nombre de followers sur chacun d’eux, je pense que cela a été bénéfique et je vais tâcher de continuer sur cette lancée :)

Food background - © Shutterstock
Food background – © Shutterstock

 

Vos articles préférés

Voici les articles qui ont été le plus visités en 2014:

Kitchen Aid contre Kenwood, lequel choisir?

Macarons râtés, pourquoi?

SOS Cookies

Filet mignon en croute au foie gras et morilles

La vraie moussaka grecque

Quoi de neuf en 2015?

Côté blog, les nouveautés déjà en place sont:

  • un menu de saison proposé chaque semaine, à retrouver en page d’accueil du blog et le menu du jour dans la sidebar des articles,
  • chaque début de mois un recap des fruits et légumes de saison avec un lien vers les recettes pour les utiliser,
  • Sur les fiches recette, un petit widget qui permet de créer automatiquement une liste de course, à envoyer par mail, imprimer ou à utiliser directement pour passer commande dans un magasin partenaire.

Quelques nouveaux articles de tests matériel et de conseils sont en cours d’écriture, ainsi que de nouveaux tests d’adresses en France et à l’Etranger.

Côté partenariats, la coopérative Hop’La à renouvellé son partenariat avec le blog pour l’année 2015 et je continuerai de vous proposer des recettes astucieuses et faciles avec les fruits et légumes alsaciens et de saison! Un autre beau projet démarre dans quelques jours et je vous en dirais rapidement plus ;-)

 

Côté pro, après un premier livre en tant que styliste et photographe, je développe toujours mon activité via mon site professionnel: sandra-pascual.com. De nombreuses marques m’ont a nouveau fait confiance et renouvellé leur contrat pour cette année ce qui m’encourage énormément et je continue de me former et d’apprendre en espérant pouvoir vivre bientôt complétement de cette activité qui me plait tant :)

 

Voilà pour cette retrospective et merci de m’avoir lue jusqu’ici lol N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, appréciations, critiques, etc…  que ce soit sur les nouveautés mises en place, sur des sujets ou des rubriques que vous aimeriez voir apparaître ou n’importe quelle remarque, les commentaires sont là pour faire passer vos messages!

Commentaires · 4

  1. Très bel article, surtout très interessant. Je te souhaite une très belle année 2015 qu’elle t’apporte au moins autant de satisfaction et de joie que 2014.

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Partagez16
Tweetez1
Enregistrer
17 Partages