La vraie Moussaka Grecque!

J’ai toujours adoré la moussaka, déjà je suis très « gratins » surtout en hiver: c’est rapide et facile à faire, c’est bon et réconfortant, un vrai « plat doudou » ^^ Et puis je suis fan d’aubergines, j’en met même dans mes lasagnes comme une fausse moussaka :)

Du coup, lors de nos vacances à Rhodes cet été (j’ai d’ailleurs plein d’articles pour vous en préparation!!), je crois que nous avons goûter les moussakas de chaque restaurant où nou faisions une halte lol

La vraie Moussaka Grecque!

Toutes différentes, je retrouvais néanmoins dans chacune la même saveur, une saveur que je n’avais pourtant pas l’habitude de retrouver dans les moussakas que j’avais pu goûter en France (oui j’ai mangé de la moussaka sugelée… #honte): de la cannelle! Et pas de façon discrète hein, un vrai goût de cannelle bien prononcé!

Et autre nouveauté pour nous: une couche de pommes de terre fondantes dans le fond de la moussaka!

Il n’en fallait pas moins pour que je retente la recette à la maison, après avoir questionné la fille du chef de notre restaurant préféré à Rhodes sur la composition exacte de la moussaka! Et voilà la recette que je vous propose aujourd’hui, celle de la vraie moussaka, comme à Rhodes!

La vraie Moussaka Grecque!

Imprimer

Moussaka

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Temps total: 3 heures 5 minutes
Portions: 8 personnes

La recette traditionnelle de la moussaka grecque

Ingrédients

  • 10 tomates allongées
  • 2 tranches pain de mie
  • 125 ml lait
  • 6 aubergines
  • 9 pommes de terre
  • 2 oignons
  • 3 gousses ail
  • 1 épaule agneau désossée de 1,5 kg, hachée
  • 2 càs concentré de tomate
  • 1 càc cannelle moulue
  • Huile d’olive
  • sel et poivre

Pour la béchamel

  • 30 g beurre salé
  • 1 L lait entier
  • 100 g farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 càc noix de muscade râpée
  • 100 g fromage râpé

Instructions

  1. Portez une grande casserole d’eau à ébullition. Otez le pédoncule des tomates et incisez légèrement la peau de l’autre côté. Plongez les tomates dans l’eau bouillante pendant 30 secondes puis retirez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée. Vous pourrez ainsi retirer facilement la peau.
  2. Otez la croûte du pain du mie, coupez-le en morceau puis faites-le gonfler dans le lait. Coupez les tomates en quarts pour retirer les graines puis concassez grossièrement la chaire. Faites cuire les tomates à sec dans une poêle pour retirer un maximum de jus puis ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de cannelle, salez et poivrez. Laissez cuire jusqu’à ce que la sauce ai épaissi et réservez. Une fois refroidie, ajoutez le pain de mie essoré.
  3. Coupez les aubergines en rondelles épaisses et disposez-les dans une casserole en salant entre chaque couche. Laissez dégorger 20 minutes puis rincez et séchez. Epluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles. Placez les rondelles d’aubergine et de pomme de terre sur une plaque et badigeonnez d’huile d’olive. Enfournez sous le grill de votre four jusqu’à ce que les légumes soient dorés. Réservez.
  4. Ciselez finement les oignons et pressez l’ail. Faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une poêle et ajoutez l’ail et l’oignon. Une fois que l’oignon est tendre et translucide, ajoutez la viande, salez et poivrez. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que la viande soit bien colorée. Otez la feuille de laurier, ajoutez la sauce tomate, le concentré et rectifiez l’assaisonnement.
  5. Préparez la béchamel: Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez bien. Ajoutez le lait peu a peu en remuant sans arrêt. Salez, poivrez et ajoutez la muscade râpée. Hors du feu, ajoutez les œufs battus et le fromage.
  6. Préchauffez votre four à 210°C. Huilez un grand plat a grain et garnissez-le d’une couche de pomme de terre. Ajoutez la moitié des aubergines puis la moitié de la viande. Recouvrez du reste d’aubergines puis du reste de viande. Terminez en recouvrant de la béchamel au fromage et enfournez pendant 45 minutes, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.

Notes

Vous pouvez préparer tous les éléments de la moussaka en avance, à part la béchamel à réaliser au dernier moment. Il vaut mieux réaliser ce plat en grande quantité car il n’en sera que meilleur et cuira beaucoup mieux dans un grand plat. Pour les photos, j’avais fait une mini-moussaka en plus de celle réalisée pour 8 et elle s’est révélée moins goûtue et surtout plus liquide :/ Je n’ai du coup pas réussis à faire de belles parts…


La vraie Moussaka Grecque!
tested 100

Marie-Pierre - Lectrice du blog

Marie-Pierre – Lectrice du blog

Vous avez testé cette recette et souhaitez figurer dans cet encart? Envoyez-moi simplement par mail (contact[at]cuisine-addict.com) le lien vers votre article (si vous êtes blogueur) ou votre photo (si vous ne l’êtes pas), et cela vous fera également automatiquement participer au concours de recettes testées!!

Noter l'Article

Commentaires (10)

Laisser un commentaire
  1. Ophé
    21 juillet 2017 - 20:56

    Une des meilleures recette de moussaka ! Une délice merci! Je l'ai faite l'an passé 2 fois et je viens de la refaire ce soir, celle ci va voyager pour un repas de famille demain. À faire à refaire, on adore!

    Répondre

  2. Q
    20 mars 2017 - 2:06

    Merciii pour la recette, mon mari a aimé!

    Répondre

  3. Marie-Pierre
    21 août 2016 - 11:34

    un gros plat et 2 petits pour le congel... super bonne . j'ai ajouté un fromage de chèvre frais dans la béchamel , (astuce d'un restaurateur grec...)

    Répondre

  4. Nanou
    6 avril 2016 - 17:00

    Je l'ai essayé et franchement c'est la meilleure recette trouvée sur le net ! J'en ai déjà essayé deux, merci beaucoup pour la recette !

    Répondre

  5. poule_rousse
    30 novembre 2013 - 22:58

    Je viens de la manger ! Un vrai régal grâce à l'ajout des rondelles fines de pommes de terre et de la cannelle !
    je n'ai pas mis de béchamel ( par manque de temps ) et c'est super bon .... Je ferai quand même des rondelles d'aubergines plus épaisses ( 2 cm ) la prochaine fois, parce que, cuites de façon elles fondent beaucoup.
    Merci, nous nous sommes régalés.

    Répondre

  6. 14 novembre 2013 - 6:11

    La moussaka fait partie du top 10 de mes recettes préférées et pourtant, je prends rarement le temps d'en préparer une. La tienne me donne terriblement envie d'en faire une très prochainement.

    Viens jeter un coup d'oeil sur mon blogue, j'organise un concours "Desserts aux épices" qui pourrait t'intéresser.:-)

    Répondre

  7. 7 novembre 2013 - 16:06

    Je cherchais une idée repas pour ce week-end, merci je vais testé ;-)

    Répondre

  8. 7 novembre 2013 - 13:26

    Ta moussaka donne très envie ! J'en n'ai mangé une seule fois et j'ai littéralement adorer, c'est tellement bon :)

    Répondre

  9. 7 novembre 2013 - 7:11

    Je n'aime pas la bechamel (oui je sais c'est bizarre) mais alors la, j'ai envie de devorer ton plat!!
    Ca a l'air génial! Je teste le coup de la cannelle la prochaine fois que je fais des aubergines :-)
    Merci pour ce bel article
    Ulrique

    Répondre

  10. LadyMilonguera
    7 novembre 2013 - 7:40

    Elle me met l'eau à la bouche ta moussaka...

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)