2015 dans les coulisses du blog

Re-voici venu le temps du petit article retrospective d’une année sur le blog! Comme l’année dernière, je vous propose une petite immersion dans les coulisses du blog  côté chiffres, pour en savoir un peu plus sur la vie de blogueuse ^^

Je m’excuse auprès de mes lecteurs non blogueurs qui ne trouveront peut-être pas la première partie de ce billet super intéressante ^^ Je leur donne donc rendez-vous en fin de billet pour découvrir les meilleurs recettes de 2015 et nouveautés pour l’année 2016 :)

Que s’est-il passé en 2015?

Sur le blog, pas beaucoup de changement au final: mis à part un renouvellement du design en cette fin d’année, mes lecteurs n’auront pas remarquer grand chose de différent… mais dans les coulisses, il y a eu beaucoup de travail!!

Déjà un grand pas pour moi avec la création de ma société: exit le régime auto-entrepreneur qui me permettait de développer mon activité dans le food depuis 4 ans, je suis passée à la vitesse supérieure début 2015 en créant ma propre boite. Outre la fierté de voir aboutir des années de travail, cela me permet surtout de développer encore plus mon activité!

Du coup, j’ai pu accepter plein de nouvelles missions passionnantes comme par exemple être rédactrice pour le webzine du Guide Michelin pendant quelques mois et créer toujours plus de recettes pour mes clients producteurs ou agences de com :)

J’ai aussi eu la chance en 2015 de faire 2 très beaux voyages de presse en Italie et en Irlande. Des expériences absolument géniales et j’espère bien qu’il y en aura d’autres en 2016 :)

De plus en plus, je crée des recettes pour les sites de mes clients, pour des publications dans la presse, pour des mailing RP, etc… Le gros de mon travail se passe donc en-dehors du blog :)

2015 sur Cuisine Addict en Chiffres

L’année passée j’ai publié exactement 192 billets contre 150 en 2014. J’ai réussis à remplir mon objectif d’un billet tous les deux jours et même un peu plus ^^ J’espère garder le même rythme qui semble bien convenir à mes lecteurs pour 2016.

Côté visites, vous avez été encore plus nombreux à venir me voir cette année, avec en moyenne 4.500 à 5.000 visiteurs par jour!!! Cela me fait toujours autant plaisir de voir que vous appréciez mes recettes et revenez me voir régulièrement pour vous inspirer :) Cette année à Noël, vous étiez jusqu’à 15.000 visiteurs en une seule journée sur le blog et je suis absolument ravie de me dire que j’ai surement été près de vous durant les fêtes par le biais d’une de mes recettes :)

Vous venez majoritairement de France (81%) mais aussi de Belgique (4%), de Suisse (3%), du Canada (3%) et des Etats-Unis (2%). Il n’y a d’ailleurs presque plus de « blanc » sur la carte fournie par Google Analytics et je rêve qu’elle passe entièrement en bleu ce qui voudrait dire qu’il y a au moins 1 personne de chaque pays qui est passée me voir ^^ (si quelqu’un voulais bien se connecter du Groenland… lol)

D’où viennent les visiteurs?

Mes sources de trafic sont vraiment variées et j’ai la chance d’être plutôt bien référencée sur les moteurs de recherche  qui représentent 54% de mon trafic total (Comme quoi, essayer d’optimiser un peu sa façon d’écrire et faire attention à des petites choses comme les balises de titres ou les descriptions, ça paie au final ^^ ).

Le reste du trafic provient des accès directs mais surtout de des réseaux sociaux! Et oui, quasiment la moitié de mes visiteurs arrivent via les RS et se répartissent comme suit:

 

%

Pinterest

%

Recette.de

%

Facebook

%

Hellocoton

Et oui Pinterest c’est LE réseaux social qui me ramène plein de monde et étant totalement addict à ce réseaux, je n’en suis que plus heureuse ^^ D’ailleurs pour me suivre sur Pinterest, c’est par ici:

Consultez le profil de Cuisine Addict sur Pinterest.

Mais il n’y a pas que les moteurs de recherche et les réseaux, il y a aussi tous les amis blogueurs qui m’envoient du monde en me citant ou en testant l’une de mes recettes :) Notamment je tiens à remercier : 

Cuisine Addict et les réseaux sociaux

Une de mes bonnes résolutions de l’année dernière à été d’être un peu plus présente sur les réseaux sociaux, aux vues du nombre de followers sur chacun d’eux, je pense que cela a été bénéfique et je vais tâcher de continuer sur cette lancée :)

Facebook: 6.754 fans contre 5.502 en 2014

Google+: 35.223 followers contre 35.122 en 2014

Twitter: 4.640 followers contre 3.555 en 2014

Instagram: 2.870 followers contre 1.700 en 2014

Pinterest: 411.459 abonnés contre 198.444 en 2014

Vos articles préférés

Voici les articles qui ont été le plus visités en 2015:

Quoi de neuf en 2016?

Un nouveau design de blog, plus léger, plus lisible, plus pro… à mon avis ;) N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou si vous rencontrez des difficultés d’affichage (thème encore en rodage ^^).

Ce nouveau design va également me permettre de rapatrier ici tout ce qui se trouvait jusqu’à présent sur mon site pro (www.sandra-pascual.com), histoire d’avoir tout au même endroit car je constate que la plupart de mes clients me contactant via le blog, ils ne tombent finalement jamais sur mon site comprenant le récap de toutes mes prestations et mes références (c’est balot quand même ^^).

Vous pouvez également à présent noter les recettes grâce à un système de petites étoiles, juste entre l’article et les commentaires :)

Mes objectifs pour 2016!

Développer ma communauté Facebook

Depuis 2 ans, ma communauté Pinterest s’est bien développer et je m’attèle maintenant à ma communauté Facebook afin de tirer au mieux parti de ce réseau social!

Augmenter le nombre d’abonnés à la Newsletter

Je vais essayer de reprendre le rythme des newsletter et du menu de la semaine qui s’est un peu distendu avec les vacances et les fêtes de fin d’année ^^ Je vais également revoir son design afin d’y proposer plus de contenu exclusif et intéressant, avec pour but d’augmenter le nombre des abonnés.

Proposer plus de contenus vidéo

Mais ma grande résolution pour 2016 sera de vous proposer plus de recettes et tours de main en vidéo! C’est très chronophage et du coup je n’en fait pas très souvent, mais je vais essayer de me mettre un bon coup d’accélérateur pour vous proposer ce contenu qui est très apprécié actuellement :)

 

Voilà pour cette retrospective et merci de m’avoir lue jusqu’ici lol N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, appréciations, critiques, etc… que ce soit sur les nouveautés mises en place, sur des sujets ou des rubriques que vous aimeriez voir apparaître ou n’importe quelle remarque, les commentaires sont là pour faire passer vos messages!

Noter l'Article

Commentaires (7)

Laisser un commentaire
  1. 7 janvier 2016 - 16:16

    Hello Sandra, Très sympa ton récap! Je te souhaite une très bonne année 2016. Tu nous régales avec tes belles recettes et photos, continue comme ça! Bises

    Répondre

    • Sandra
      8 janvier 2016 - 7:25

      Merci beaucoup! Je te souhaite une très belle année à toi aussi <3 Bises Sandra

      Répondre

  2. 7 janvier 2016 - 15:18

    C'est un bilan incroyable pour 2015 !! J'adore ton blog, mais malheureusement jen 'ai pas prévu de voyage au Groenland pour cette année ... Très bonne année 2016 !

    Répondre

    • Sandra
      8 janvier 2016 - 7:25

      Merci beaucoup <3 Zut dommage pour le Groenland lol Très belle année 2016 à toi aussi :)

      Répondre

  3. Anonyme
    7 janvier 2016 - 9:46
  4. Anonyme
    5 janvier 2016 - 10:43

    4.5

    Répondre

  5. 5 janvier 2016 - 7:31

    je te souhaite une merveilleuse année 2016 !!!!!!!! une belle année qui sera riche !!! et un grand merci pour ton clin d'oeil ! à bientôt manue :))

    Répondre

Laisser un commentaire

* champs obligatoires.
(votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)