Qui dit jour férié, dit prendre le temps, dit apéro!!!! Non? Non pas que je ne prenne le temps pour l’apéro que les jours fériés (ma balance apprécierai), mais ces jours là on a plus le temps, on traîne et ça fait du bien, non? Je vous propose donc une petite recette bien sympathique spéciale apéro: des petites croquettes aux pois chiches et à la sardine, bien croustillantes autour et fondantes dedans. C’est simple avec l’Homme on a A-DO-RE :)
Pour accompagner mes petites croquettes, j’ai eu la chance de découvrir dernièrement une brasserie de ma région, la Bière du Sorcier. Ils proposent deux bières* aux saveurs mystérieuses et originales: la petite nouvelle, très rouge, à la Cerise et la traditionnelle, très verte, au sureau.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
C’est sur cette dernière que j’ai complètement craqué, douce, une amertume très légère, une couleur provenant des orties qui entrent dans sa composition et surtout un côté floral très prononcé aux senteurs de sureau. Parfait pour accompagner mes petites croquettes et se marier aux sardines et à l’estragon :) Si vous voulez la goûter vous aussi*, vous pouvez savoir où la trouver par ici: http://www.bieredusorcier.com/#/ou-la-trouver
Croquettes de Pois chiche & Sardine à l'Estragon
Ingrédients
Instructions
- Coupez la courgette en touts petits dés et ciselez finement l'échalote. Faites revenir le tout pendant 5 minutes dans un peu d'huile d'olive.
- Mettez les pois chiches, la courgette cuite et l'estragon dans le bol de votre mixeur, assaisonnez en sel et poivre et réduisez en purée. Débarrassez dans un saladier.
- Retirez l'arrête centrale des sardines puis ajoutez-les dans le saladier et écrasez-les à la fourchette. Ajoutez la chapelure, la consistance doit être souple mais assez compacte. Au besoin ajoutez de la chapelure si la pâte vous semble trop liquide. Rectifiez l'assaisonnement.
- Formez des boulettes de la taille d'une balle de golf.
- Préparez 3 bols: un avec la farine, un deuxième avec les oeufs battus et le troisième avec le panko. Passez les boulettes successivement dans les 3 bols dans cet ordre.
- Mettez de l'huile de friture dans une casserole haute sur environ 3 cm puis chauffez à 180°C. Faites frire les boulettes 2 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées puis égouttez sur un papier absorbant.
Notes
Stylisme:
Bol Chantaco Ecru Jean-Vier
Plateau en bois Sostrene Grene
Serviette Zara Home
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Bières offertes
Ces croquettes ne sont pas pour me déplaire…
Pas fan du tout de sardines donc je ne testerai pas, mais tes photos sont superbes !
Elle me plaisent beaucoup ces croquettes!!!
Delicieux. Je n’avais pas d’estagron j’ai fait sans et j’ai ajouté des graines de sésame dans la panure. Un régal!
Enfin une recette originale avec des pois chiches! Crois-tu que je pourrais les faire cuire au four pour éviter la friture ?
Merci pour ton blog dont je m’inspire au quotidien
Bonjour et merci :)
Je n’ai pas du tout testé cette recette en cuisson au four donc je ne pourrais pas donner de recommandations à ce sujet malheureusement :/
Ici la cuisson en friture permet d’obtenir de belles croquettes bien croustillantes, ce serait à tester au four mais je ne garantis pas le résultat.