Tarte rustique à la courge et chèvre

Après une première réussite avec une tarte rustique sucrée aux nectarines, j’ai eu envie de tester ce type de tarte en version salée! Comme la saison commence, j’ai opté pour de la courge, histoire de rester sur quelque chose de fondant et qui ne rende pas trop d’eau.

J’ai utilisé de la courge butternut (ma petite préférée) et lui ai associé du fromage de chèvre, car je sais que cette combinaison fonctionne parfaitement pour l’avoir déjà utilisée souvent pour mes butternut farcies au chèvre. J’ai ajouté quelques noisettes pour apporter du croquant et rappeler la saveur de la courge.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Tarte rustique à la courge et au chèvre
Tarte rustique à la courge et au chèvre

Résultat une tarte vraiment gourmande à la pâte très sablée qui change de ce que j’ai l’habitude de faire :) Seul point “négatif” de cette pâte, elle est assez difficile à manipuler car elle est très friable. Il faut juste garder à l’esprit qu’on ne cherche pas à faire un cercle de pâte parfait comme pour une tarte classique, alors si les bords se déchirent au moment de l’étaler, ce n’est pas grave ;)

Recette tarte courge et chèvre

Tarte rustique à la courge et chèvre

Une délicieuse tarte à la pate très croustillante
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4.38 de 8 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-automne-1/
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps de repos 30 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 691 kcal

Ingrédients
  

Pour la pate

  • 250 g farine
  • 100 g beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café origan séché

Pour la garniture

Instructions
 

  • Préparez la pâte: mettez la farine dans un saladier et ajoutez l'origan séché, 1 cuillère à café de sel et le beurre. Mélangez aux doigts pour obtenir une texture sableuse puis ajoutez l'oeuf. Pétrissez pour former une boule de pâte. Enveloppez dans du film alimentaire, aplatissez légèrement puis réservez au frais au moins 30 minutes.
  • Faites revenir les dés de courge avec de l'huile d'olive dans une sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonnez et laissez refroidir.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte à tarte en cercle sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Déposez-y les dés de courge puis recouvrez de rondelles de bûche de chèvre. Ajoutez un peu de thym puis repliez les bords sur la tarte.
  • Enfournez pour 25/30 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, parsemez de noisettes concassées.

Notes

Si la pâte est trop friable et ne forme pas une boule homogène, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau, elle doit garder une texture sablée mais tout de même pouvoir se travailler un peu.
C’est une pâte friable donc c’est normal si vous n’arrivez pas à faire un joli étalage comme avec une pâte brisée, les bords resteront inégaux et elle aura tendance à se déchirer, ce n’est pas grave comme on va replier ensuite ;)

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 691kcalCarbohydrates: 65gProtéines: 20gGras: 40gLipides saturés: 12gCholéstérol: 64mgSodium: 442mgPotassium: 631mgFibre: 6gSucre: 4gVitamine A: 14758IUVitamine C: 27mgCalcium: 171mgFer: 6mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Tarte rustique à la courge butternut
Tarte rustique à la courge butternut

36 réflexions au sujet de “Tarte rustique à la courge et chèvre”

    • Bonjour, effectivement c’est une pâte type sablée qui est assez friable. Si la boule n’est pas homogène, il faut rajouter un peu d’eau. Ensuite c’est normal qu’elle se déchire un peu lorsqu’on l’étale, on ne pourra pas faire un joli cercle comme avec une pâte brisée mais ce n’est pas grave pour la recette ;)

      Répondre
    • Bonjour,
      Vous pouvez remplacer par de la mozzarella mais je vous conseille d’ajouter des herbes sèches (origan, thym,…) en plus car la mozzarella a moins de goût ;)

      Répondre
      • Tout d’abord un grand merci pour votre savoir faire que vous nous partagez. Je suis accro de vos batch cooking alors que je ne savais pas quoi cuisiner pendant des années. Maintenant j’ai hâte de m’y mettre dès que vous publiez le batch de la semaine !
        Pour la question du fromage de chèvre, peu apprécié à la maison, je l’ai changé par du fromage à raclette: unanimité !!!

        Répondre
    • Bonjour,
      J’ai testé hier soir et super! Merci
      Je découvre votre site depuis quelques jours, je veux essayer de programmer les repas de la semaine. Il me reste encore de la courge, j’ai refait une pâte. Pour congeler la tarte, faut-il la passer au four avant ou congeler avec la pâte crue ? Et faites-vous décongeler la tarte avant de la faire cuire ?

      Répondre
      • Bonjour et merci beaucoup :)
        Je congèle toujours les tartes cuites et coupées en parts. Pour réchauffer les parts je les met directement, à couvert, dans le four sans décongélation.
        Pour une tarte complète, il faudra sûrement décongeler au préalable mais attention, cela risque de détremper la pâte (d’où ma préférence pour les parts plus faciles et rapides à réchauffer)

        Répondre
  1. Merci pour cette recette ! :)
    Je vais la tester cette semaine, elle a l’air délicieuse ! Je me pose juste une question : combien de temps environ doit cuire la courge dans la sauteuse ?

    Répondre
    • Cela dépendra vraiment de la taille de tes cubes et de la variété de courge, entre 15 et 20 minutes en remuant régulièrement. Il faut tester la cuisson en piquant dans les dés de courge avec un couteau, dès qu’il n’y a plus de résistance c’est bon :)

      Répondre
  2. Bonsoir!!
    J’ai envie de me lancer dans le batch cooking et cette recette me fais bien envie mais comment la faire à l’avance? Puis je preparer la tarte 1 ou 2 jours avant et la rechauffer au four, ou préparer ma pâte et couper la courge à l’avance seulement?
    Merci

    Répondre
  3. J’adore cette recette, déjà faite plusieurs fois. Effectivement la pâte sablée est capricieuse mais c’est ça qui donne le côté rustique :) Un délice!

    Répondre
    • Bonjour,
      Je préfère congeler après cuisson, mais on peux également le faire avant. Attention emballez bien hermétiquement pour qu’il n’y ai pas formation de glace.

      Répondre
  4. Merci pour la recette . La pâte etait un peu difficile à etaler mais avec un peu d’eau ça a été. Le gout etait trés bon mais mon mari a trouvé qu il y avait trop de pâte et pas assez d’ingrédients ( genre ” sauce ” ) Peux t on rajouter de la crème avec un oeuf ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Non c’est justement le propre de la tarte rustique d’avoir une pâte un peu plus épaisse et pas d’appareil à quiche ;) Dans ce cas, utilisez une recette de quiche traditionnelle ;)

      Répondre
  5. J’ai testé cette recette pour le diner d’aujourd’hui et j’ai vraiment adoré !!!!
    J’ai rajouté un peu de crème de soja et c’était très moelleux avec ce goût de chèvre ….très bonne idée ..
    Merci à vous pour ces belles recettes

    Répondre
  6. bonjour,

    je suis addict de vos recettes (pour le plus grand plaisir de ma tribu) depuis plusieurs mois mais je suis intolérante aux œufs, pensez-vous que je puisse le remplacer par du tofu soyeux dans cette recette ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci beaucoup :)
      N’ayant jamais essayé de pâte à tarte au tofu soyeux il me sera difficile de vous répondre. Il faut essayer mais je ne peux pas vous donner de quantités ou garantir le résultat :/

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette