Recette tarte courge et chèvre

Tarte rustique à la courge et chèvre

Une délicieuse tarte à la pâte très croustillante

Après une première réussite avec une tarte rustique sucrée aux nectarines, j’ai eu envie de tester ce type de tarte en version salée! Comme la saison commence, j’ai opté pour de la courge, histoire de rester sur quelque chose de fondant et qui ne rende pas trop d’eau.

J’ai utilisé de la courge butternut (ma petite préférée) et lui ai associé du fromage de chèvre, car je sais que cette combinaison fonctionne parfaitement pour l’avoir déjà utilisée souvent pour mes butternut farcies au chèvre. J’ai ajouté quelques noisettes pour apporter du croquant et rappeler la saveur de la courge.

Tarte rustique à la courge et au chèvre
Tarte rustique à la courge et au chèvre

Résultat une tarte vraiment gourmande à la pâte très sablée qui change de ce que j’ai l’habitude de faire :) Seul point « négatif » de cette pâte, elle est assez difficile à manipuler car elle est très friable. Il faut juste garder à l’esprit qu’on ne cherche pas à faire un cercle de pâte parfait comme pour une tarte classique, alors si les bords se déchirent au moment de l’étaler, ce n’est pas grave ;)

Recette tarte courge et chèvre

Tarte rustique à la courge et chèvre

Une délicieuse tarte à la pate très croustillante
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la pate

  • 250 g farine
  • 100 g beurre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café origan séché

Pour la garniture

Instructions

  • Préparez la pâte: mettez la farine dans un saladier et ajoutez l'origan séché, 1 cuillère à café de sel et le beurre. Mélangez aux doigts pour obtenir une texture sableuse puis ajoutez l'oeuf. Pétrissez pour former une boule de pâte. Enveloppez dans du film alimentaire, aplatissez légèrement puis réservez au frais au moins 30 minutes.
  • Faites revenir les dés de courge avec de l'huile d'olive dans une sauteuse jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Assaisonnez et laissez refroidir.
  • Préchauffez votre four à 180°C. Etalez la pâte à tarte en cercle sur une épaisseur d'environ 0,5 cm. Déposez-y les dés de courge puis recouvrez de rondelles de bûche de chèvre. Ajoutez un peu de thym puis repliez les bords sur la tarte.
  • Enfournez pour 25/30 minutes en surveillant la cuisson. A la sortie du four, parsemez de noisettes concassées.

Notes

Si la pâte est trop friable et ne forme pas une boule homogène, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau, elle doit garder une texture sablée mais tout de même pouvoir se travailler un peu.
C’est une pâte friable donc c’est normal si vous n’arrivez pas à faire un joli étalage comme avec une pâte brisée, les bords resteront inégaux et elle aura tendance à se déchirer, ce n’est pas grave comme on va replier ensuite ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Tarte rustique à la courge butternut
Tarte rustique à la courge butternut
Laisser un commentaire

16 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!