Chili sin Carne, Chili végétarien 100% végétal

Je suis une grande fan de cuisine mexicaine, avec en tête de liste de mes recettes préférés les tacos et le chili con carne. Dernièrement j’ai eu une envie de chili mais pour changer un peu, j’ai décidé d’en faire une version sans viande.

Chili sin carne
Chili sin carne

Vous l’avez surement déjà remarqué, sans la supprimer complètement de mes plats, j’ai drastiquement réduis ma consommation de viande. Nous n’en mangeons quasiment plus en semaine et cela se ressent dans mes menus de batch cooking qui deviennent en grande partie végétarien.

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

J’ai donc fait une petite recherche sur Pinterest (c’est une source d’inspiration sans fin!) et j’ai compilé plusieurs recettes pour mon chili végétarien. Vous pouvez ne pas mettre de quinoa si vous le souhaitez en augmentant du coup la part de haricots et de maïs ;)

Recette de Chili sin carne

Chili sin carne

Un délicieux chili sans viande, 100% végétal
Prix par personne: 1,50 €
Conservation: 4-5 jours au réfrigérateur
Sous vide : 8 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4.80 de 10 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faites cuire les lentilles corail et le quinoa dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 10 minutes. Egouttez et réservez.
    50 g lentilles corail, 50 g quinoa
  • Pelez les oignons et ciselez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail puis écrasez-les du plat du couteau. Epluchez les carottes et coupez-les en petits dés (brunoise). Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles.
    2 carotte, 1 oignon jaune, 4 gousses ail, 100 g champignons de Paris
  • Mettez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez les gousses d'ail, les carottes en dés, les lanières de poivrons marinés, les champignons émincés et le piment vert coupé si vous souhaitez en mettre. Laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes en remuant.
    50 g poivrons marinés, huile d'olive, 1 petit piment vert
  • Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de légumes, les haricots rouges, le maïs, les lentilles et le quinoa cuits. Assaisonnez avec les épices, la sauce soja, du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 minutes.
    400 g tomates concassées, 200 g haricots rouges, 50 g maïs doux, 20 cl bouillon de légumes, 1 cuillère à soupe sauce Worcestershire, 1 cuillère à soupe cumin, 1 cuillère à café coriandre, 1 cuillère à café graines de moutarde, sel et poivre
  • Servez avec du riz.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Chili sans viande 100% végétal
Chili sans viande 100% végétal

35 réflexions au sujet de “Chili sin Carne, Chili végétarien 100% végétal”

  1. Bonjour
    Avons cuisiné votre recette et c’était absolument délicieux ! Et en plus c’est à la fois diététique et goûtu. Tout bien. Bravo et merci encore.

    Répondre
  2. Attention pour les vegans et végétariens, la sauce Worcestershire contient du poisson. Vous devrez pouvoir la remplacer par du vinaigre sans trop de problème (peut être rajouter un peu de sucre, onion, sauce soja et quelque épices pour s’en rapprocher encore plus)

    Répondre
  3. C’est la première recette que j’ai testé, dans l’optique de réduire la consommation de viande à la maison et de cuisiner un maximum. Résultat honorable! Beaucoup de goût, et l’Homme, pourtant carnivore, de me dire: ” franchement, ça se passe de viande”. No comment;)

    Répondre
  4. Très bon et très joli !
    J’ai un peu adapté les épices, mis une courgette à la place des champi, tomates fraîches, mélange quinoa lentilles roses soja.

    Répondre
  5. Bonjour !
    Je vais tester cette recette, merci pour le partage, c’est parfait quand on ne mange pas de viande. En revanche, pour les haricots rouges, quelle quantité si ils sont secs… ? Car dans votre recette vous mettez la quantité pour des haricots rouges déjà cuits…

    Répondre
  6. Délicieux !
    Juste quelques points : je n’ai pas mis de poivrons, ni de champignons, inutiles à mon sens. Je n’avais plus de quinoa, j’ai donc mis 100g de lentilles. Il ne faut pas les cuire pendant 10min, plutôt moins, car la cuisson se termine pendant les 20min où tout est mélangé.
    Et j’ai mis du coriandre frais, ça apporte plus de goût et de fraîcheur.

    Répondre
    • Merci beaucoup :) Bon ce n’est plus vraiment ma recette avec tous ces changements mais je suis ravie si cela vous a plu ;)
      Inutile est un mot un peu fort, j’ai pensé ma recette comme cela, ajouter des légumes ne me semble jamais inutile et il apportent une saveur et des textures très appréciables dans cette recette
      Par contre, en ne mettant pas de quinoa, vous perdez le côté “complet” du plat: mélanger légumineuses et céréales apporte des protéines végétales complètes dans un plat végétarien. Les recettes sont réfléchis et testées en amont ;)
      Belle journée

      Répondre
      • Mais le quinoa n’est pas vraiment un céréale… Le cumin domine un peu trop à mon avis, peut être parce que j’ai remplace la sauce Worcestershire avec la soja. J’en mettrai moins la prochaine fois ! Merci pour la recette !

        Répondre
        • Bonjour,
          Oui c’est une “pseudo céréale” mais ne jouons pas sur les mots, côté nutritif il vaut mieux associer haricots rouges, maïs et quinoa plutôt que rajouter une légumineuse avec des lentilles ;)

          Répondre
  7. Un point que j’ai oublié : je n’ai pas mis de sauce worcestershire, inutile à mon sens, ça fait partie de ce genre d’ingrédients qu’on achète pour une recette et qu’on n’utilise plus jamais après.

    Répondre
    • Halalala, encore ce mot “inutile” lol Non la sauce Worcestershire n’est pas inutile mais vous pouvez bien sûr la remplacer si vous n’aimez pas (il en existe de la végétarienne pour un plat 100% végétarien).
      Ici c’est un assaisonnement que j’apprécie beaucoup et utilise souvent, j’en achète régulièrement au cours de l’année car la bouteille se vide vite ^^Si vous suivez mes recettes aucun risque de ne plus l’utiliser ;)

      Répondre
  8. Très tentée par cette recette, je me demande juste par quoi je pourrai remplacer la sauce worcestershire (les versions veggie que je trouve contiennent du soja et je ne peux pas en consommer) ?
    J’ai vu dans un précédent commentaire, du vinaigre, mais lequel (ne connaissant pas le goût de la sauce worcestershire) ? balsamique ? De cidre ?

    Répondre
    • Bonjour,
      La sauce Worcestershire a vraiment un goût particulier qui ne pourra pas être remplacé par autre chose. J’aurais eu tendance à conseiller de la sauce soja à la place, mais cela ne fera visiblement pas l’affaire.
      Surtout pas de vinaigre, cette sauce n’est absolument pas acide, cela n’ira pas.
      Je vous recommande de simplement ne pas la mettre, et assaisonner avec les épices que vous aimez ;)

      Répondre
  9. C’est vraiment possible de faire la recette en 15 minutes de préparation. Rien que la brunoise de carotte m’en a pris 30.
    Auriez vous des conseils pour améliorer la productivité.

    Merci pour vos recettes au passage, elles sont géniales, vous m’avez donné goût à la cuisine :)

    Répondre
    • Bonjour,
      Tout dépends de votre habitude, lorsque la découpe prend beaucoup de temps c’est souvent que l’on a pas l’habitude ou que l’on a du mauvais matériel.
      Un bon couteau de taille adaptée et surtout bien aiguisé est indispensable pour travailler rapidement ;)
      Merci beaucoup!

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette