Recette de Chili sin carne

Chili sin Carne, Chili végétarien 100% végétal

Un délicieux chili sans viande, 100% végétal

Je suis une grande fan de cuisine mexicaine, avec en tête de liste de mes recettes préférés les tacos et le chili con carne. Dernièrement j’ai eu une envie de chili mais pour changer un peu, j’ai décidé d’en faire une version sans viande.

Chili sin carne
Chili sin carne

Vous l’avez surement déjà remarqué, sans la supprimer complètement de mes plats, j’ai drastiquement réduis ma consommation de viande. Nous n’en mangeons quasiment plus en semaine et cela se ressent dans mes menus de batch cooking qui deviennent en grande partie végétarien.

J’ai donc fait une petite recherche sur Pinterest (c’est une source d’inspiration sans fin!) et j’ai compilé plusieurs recettes pour mon chili végétarien. Vous pouvez ne pas mettre de quinoa si vous le souhaitez en augmentant du coup la part de haricots et de maïs ;)

Recette de Chili sin carne

Chili sin carne

Un délicieux chili sans viande, 100% végétal
4.86 de 7 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétalienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faites cuire les lentilles corail et le quinoa dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant 10 minutes. Egouttez et réservez.
  • Pelez les oignons et ciselez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail puis écrasez-les du plat du couteau. Epluchez les carottes et coupez-les en petits dés (brunoise). Nettoyez les champignons et coupez-les en lamelles.
  • Mettez un peu d'huile d'olive dans une cocotte et faites-y revenir l'oignon. Ajoutez les gousses d'ail, les carottes en dés, les lanières de poivrons marinés, les champignons émincés et le piment vert coupé si vous souhaitez en mettre. Laissez cuire à feu vif pendant quelques minutes en remuant.
  • Ajoutez les tomates concassées, le bouillon de légumes, les haricots rouges, le maïs, les lentilles et le quinoa cuits. Assaisonnez avec les épices, la sauce Worcestershire, du sel et du poivre. Mélangez bien et laissez mijoter à feu doux et à couvert pendant 20 minutes.
  • Servez avec du riz.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Chili sans viande 100% végétal
Chili sans viande 100% végétal

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




21 commentaires
  • Bonjour
    Avons cuisiné votre recette et c’était absolument délicieux ! Et en plus c’est à la fois diététique et goûtu. Tout bien. Bravo et merci encore.

  • Attention pour les vegans et végétariens, la sauce Worcestershire contient du poisson. Vous devrez pouvoir la remplacer par du vinaigre sans trop de problème (peut être rajouter un peu de sucre, onion, sauce soja et quelque épices pour s’en rapprocher encore plus)

  • C’est la première recette que j’ai testé, dans l’optique de réduire la consommation de viande à la maison et de cuisiner un maximum. Résultat honorable! Beaucoup de goût, et l’Homme, pourtant carnivore, de me dire:  » franchement, ça se passe de viande ». No comment;)

  • Très bon et très joli !
    J’ai un peu adapté les épices, mis une courgette à la place des champi, tomates fraîches, mélange quinoa lentilles roses soja.

  • Bonjour !
    Je vais tester cette recette, merci pour le partage, c’est parfait quand on ne mange pas de viande. En revanche, pour les haricots rouges, quelle quantité si ils sont secs… ? Car dans votre recette vous mettez la quantité pour des haricots rouges déjà cuits…

  • Délicieux !
    Juste quelques points : je n’ai pas mis de poivrons, ni de champignons, inutiles à mon sens. Je n’avais plus de quinoa, j’ai donc mis 100g de lentilles. Il ne faut pas les cuire pendant 10min, plutôt moins, car la cuisson se termine pendant les 20min où tout est mélangé.
    Et j’ai mis du coriandre frais, ça apporte plus de goût et de fraîcheur.

    • Merci beaucoup :) Bon ce n’est plus vraiment ma recette avec tous ces changements mais je suis ravie si cela vous a plu ;)
      Inutile est un mot un peu fort, j’ai pensé ma recette comme cela, ajouter des légumes ne me semble jamais inutile et il apportent une saveur et des textures très appréciables dans cette recette
      Par contre, en ne mettant pas de quinoa, vous perdez le côté « complet » du plat: mélanger légumineuses et céréales apporte des protéines végétales complètes dans un plat végétarien. Les recettes sont réfléchis et testées en amont ;)
      Belle journée

  • Un point que j’ai oublié : je n’ai pas mis de sauce worcestershire, inutile à mon sens, ça fait partie de ce genre d’ingrédients qu’on achète pour une recette et qu’on n’utilise plus jamais après.

    • Halalala, encore ce mot « inutile » lol Non la sauce Worcestershire n’est pas inutile mais vous pouvez bien sûr la remplacer si vous n’aimez pas (il en existe de la végétarienne pour un plat 100% végétarien).
      Ici c’est un assaisonnement que j’apprécie beaucoup et utilise souvent, j’en achète régulièrement au cours de l’année car la bouteille se vide vite ^^Si vous suivez mes recettes aucun risque de ne plus l’utiliser ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!