Recette d'aubergines rôties aux lentilles
Recette d'aubergines rôties aux lentilles

Aubergines rôties aux lentilles, sauce tahini

Des aubergines moelleuses et des lentilles pour un plat végétarien complet

Ahhhh ça y est les premières aubergines sont de retour avec un petit peu d’avance cette année :) C’est un légume que j’adore et en plus, cela marque pour moi vraiment le retour des beaux légumes d’été… et j’avais hâte ^^

Aubergines rôties et lentilles, sauce tahini
Aubergines rôties et lentilles, sauce tahini

Je vous propose aujourd’hui une recette facile à faire et végétarienne pour accommoder les aubergines. Je les ai servies avec des lentilles pour en faire un plat complet et rassasiant mais vous pouvez également les préparer de cette façon pour accompagner une viande ou un poisson.

Pour les lentilles justement, j’ai utilisé mon cookeo pour les cuire rapidement, bien sûr vous pouvez faire sans ce robot soit en utilisant un autocuiseur classique soit en cuisant les lentilles à la casserole environ 25 minutes. Si vous optez pour la cuisson à la casserole, faites cuire vos lentilles et les carottes dans le bouillon puis faites mijoter le tout ensemble avec l’oignon, l’ail et le laurier après avoir égoutté ;)

Recette d'aubergines rôties aux lentilles

Aubergines rôties aux lentilles, sauce tahini

Des aubergines moelleuses et des lentilles pour un plat végétarien complet
Prix par personne: 2,58 €
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 5 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-printemps-8-mai-2020/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 37 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 639 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Pour les lentilles

Pour les aubergines

Pour la sauce tahini

  • 3 gousse ail
  • 8 cl jus de citron
  • 1/2 cuillère à café cumin
  • 150 g tahini (pâte de sésame)
  • huile d'olive
  • vinaigre de cidre
  • sel

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Coupez les aubergines en deux et quadrillez la chaire avec la pointe de votre couteau. Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson, arrosez généreusement d'huile d'olive, salez et poivrez. Déposez un brin de romarin sur chaque aubergine et enfournez pour 25 minutes.
  • Pelez les oignons puis émincez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles.
  • Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive dans la cuve de votre Cookeo et faites-y revenir l'oignon et les carottes pendant 2 minutes. Ajoutez les gousses d'ail pressées, les lentilles, les feuilles de laurier et le bouillon de légumes. Mélangez puis faites cuire sous pression pendant 12 minutes. A la fin de la cuisson, retirez l'excédent de liquide et assaisonnez en sel et poivre.
  • Pour la sauce, mettez tous les ingrédients dans un blender et mixez jusqu'à obtention d'une texture lisse et homogène. Ajoutez un peu d'eau pour fluidifier et assaisonnez à votre goût en sel et poivre.
  • Déposez les lentilles dans une assiette, ajoutez les aubergines, nappez de sauce et parsemez de pignons de pin grillés à sec.

Notes

Sans Cookeo, vous pouvez cuire les lentilles à la casserole 25 minutes avant de les faire mijoter avec les carottes et oignons.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 639kcalCarbohydrates: 75gProtéines: 31gGras: 26gLipides saturés: 3gSodium: 88mgPotassium: 879mgFibre: 34gSucre: 13gVitamine A: 5219IUVitamine C: 16mgCalcium: 141mgFer: 9mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Aubergines grillées sauce tahini
Aubergines grillées sauce tahini

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




9 commentaires
  • Délicieux !!!
    J’ai juste eu un peu peur du goût prononcé du tahin alors j’en ai mis moins et ajoutė un yaourt. Le goût était très subtil et se mariait très bien avec le plat.
    Merci pour cette belle idée !

  • Trop trop bon. Pour la sauce j’ai mis 50gr de tahin avec 1 cs de yaourt bulgare et 1 cs de vinaigre de cidre et pas d’ail. On s’est régalé, merci beaucoup !!

  • Délicieux ! Merci pour cette recette. Seulement, et c’est tres personnel, j’ai trouvé la sauce un peu forte en tahin. Je l’ai diluée plusieurs fois à l’eau. Il me reste donc beaucoup de sauce. Sauriez vous si je peux la congeler ? Merci pour vos recettes !

    • Bonjour,
      Oui la sauce peut être congelée mais elle risque d’être un peu grainée à la décongélation. Personnellement je la trouve moins agréable car moins crémeuse (surtout si vous avez ajouté de l’eau).
      Les aubergines étant plutôt fades en tant que légume, la sauce vient relever le plat. Si il y a trop de tahini à votre goût, ajoutez plutôt du jus de citron, qui coupera mieux le goût en en ajoutant moins que de l’eau qui va juste diluer la sauce mais pas vraiment l’adoucir.

  • Alors là ! Délicieux vraiment pas de photo parceque tout a été manger… un délice… fais avec du tahin noir alors pour le visuel j ai coupé un peu de persil bien vert et deux tomates cerises sur chaque demi aubergines dans l assiette