Batch cooking pour la semaine #35 - Mois d'Août
Batch cooking pour la semaine #35 - Mois d'Août

Batch cooking Eté #10 – Mois d’Août 2020 – Semaine 35

Batch cooking Eté (menu et recettes) pour le mois d’août 2020 – Semaine 35

Bonjour à tou.te.s, j’espère que vous allez bien!

On se retrouve pour un nouveau menu de batch estival avec 4 recettes fraîches et gourmandes! C’est à nouveau un petit batch (en été je n’aime pas passer des heures en cuisine ^^) que j’ai terminé en à peine plus d’une heure. Je vous rappelle que pour toutes les idées de substitutions ou végétalisation elles se trouvent directement sur les recettes individuelles ;)

J’en profite aussi pour vous annoncer la sortie la semaine prochaine (le 26/09) de mon nouveau livre: “Le batch cooking au Cookeo c’est facile!” paru aux éditions Dessain Et Tolra. Vous avez été très nombreux à me le demander il y a quelques mois et je suis trop contente de pouvoir enfin vous le présenter! J’espère qu’il vous plaira et vous aidera à mieux utiliser votre fidèle Cookeo lors de vos sessions de batch!

Vous pouvez d’ores et déjà le trouver dans toutes les librairies et en ligne!

Comme d’habitude, je vous le présenterais plus en détail avec des photos du sommaire et des pages intérieures très vite sur le blog et mes réseaux :)

Attention si vous utilisez la liste de courses adaptable: j’ai modifié ma recette de base de l’assiette crétoise dans mon menu en version végétarienne sans poulet mais avec des olives et j’ai remplacé le boulgour par du quinoa (vu qu’il y en a déjà dans l’autre salade ^^) .

Belle semaine à tou.te.s et bon batch!!


Le menu de la semaine & Temps de conservation

Comme je vous le conseille habituellement, consommez les plats les plus fragiles en premier et n’hésitez pas à congeler ceux qui risque d’attendre le plus, directement après leur préparation (les plats suivis d’une * peuvent être congelés). Pour plus d’info sur la durée de conservation : Guide complet de conservation et congélation des plats.

Les plats avec la mention “V” sont végétariens et ceux avec “Ve” sont végétaliens. Les plats avec la mention “Cookeo” sont préparés avec le robot mais réalisable sans.

Pour plus d’informations: F.A.Q. BATCH COOKING (vous y trouverez aussi la réponse à la fameuse question du “pourquoi 4 plats seulement?” ^^)


La liste de courses de la semaine pour 4 personnes / 16 portions (environ 35 €)

Fruits et légumes

2 carottes (a)
1 poivron rouge (a)
300 g de tomates cerise (c 150/d 150) sera utilisé dans la semaine
2 petites courgettes (b)
1 concombre (d) sera utilisé dans la semaine
100 g de pois gourmands (a)
1 petit chou chinois (a)
1 petite pastèque (c) sera utilisé dans la semaine
2 citrons jaunes (c/d)
100 g de roquette (d) sera utilisé dans la semaine
1 petite botte de coriandre (a)
1 petite botte de menthe (c)
2 gousses d’ail (a 1/b 1)

Cremerie

1 pâte feuilletée (b)
50 g de parmesan (b) sera utilisé dans la semaine
400 g de feta (c 200/ d 200) sera utilisé dans la semaine

Epicerie

150 g de quinoa cru (d)
80 g de boulgour cru (c)
80 g de pois chiche secs (d) à faire tremper la veille
2 cuillères à café de beurre de cacahuètes (a)
30 g de coulis de tomates (b) sera utilisé dans la semaine
50 g d’olives noires (d) sera utilisé dans la semaine

Viande/Poisson

4 filets de poulet (a)

Dans votre épicerie

  • Huile d’olive, huile de sésame (a)
  • Vinaigre de riz (a)
  • Sel et poivre, Epices: herbes de Provence (b)
  • Sauce soja (a)
  • Miel (a)
Batch cooking Eté 10 - Ingrédients
Batch cooking Eté 10 – Ingrédients

Ingrédients et préparations à prévoir en plus pour les accompagnements

  • Vous pouvez prévoir une protéine de votre choix pour accompagner la tarte fine à la courgette. Elle sera par exemple idéale pour accompagner des grillades de viande ou végétariennes lors d’un barbecue.
  • Pour l’assiette crétoise vous pouvez faire une version végé comme moi pour cette session ou vous baser sur la recette individuelle avec le poulet grillé.

Le matériel nécessaire pour la cession complète de batch cooking

Pour la réalisation des recettes:

  • 1 couteau d’office
  • 1 grand couteau
  • 1 mandoline (facultatif)
  • 1 économe
  • 2 grandes casseroles
  • 1 sauteuse
  • 1 mixeur
  • Cookeo ou autocuiseur (facultatif)
  • 1 plaque de cuisson pour le four

Pour la conservation, au minimum:

  • 1 grand contenant pour le poulet
  • 1 contenant moyen pour les pois chiche
  • 1 contenant moyen pour le boulgour
  • 1 contenant moyen pour les pois gourmands, carottes et poivrons
  • 1 petit contenant pour le quinoa
  • 2 bocaux pour les vinaigrettes

Batch cooking de la semaine

Les préparations à lancer en premier:

(d) Faites cuire les pois chiche que vous aurez préalablement trempés une nuit pendant 1 heure à 1h30 dans une casserole d’eau bouillante ou 45 minute sous pression dans une cocotte minute ou au Cookeo. Egouttez puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

(d) Faites cuire le quinoa dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 à 12 minutes. Rincez à l’eau froide, égouttez puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

(c) Faites cuire le boulgour dans un grand volume d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Rincez à l’eau froide, égouttez puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

(a) Faites blanchir les pois gourmands 5 minutes dans de l’eau bouillante salée. Rafraichissez, égouttez et placez dans un contenant hermétique.

Préchauffez votre four à 180°C

15 minutes puis 1 heure de cuisson

On découpe et on prépare les ingrédients bruts :

  • (b) Pelez et dégermez la gousses d’ail; Pressez-la et ajoutez-la au coulis, salez et poivrez.
  • (a) Pelez et râpez les carottes puis mettez-les dans le contenant des pois gourmands;
  • (a) Epépinez le poivron et coupez-le en lanières, déposez dans le contenant avec les carottes et pois gourmands, placez au réfrigérateur;
  • (a) Coupez le chou chinois en lanières, placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur;
  • (b) Lavez les courgettes puis coupez-les en rondelles d’environ 3mm d’épaisseur (le plus simple et rapide est de la faire à la mandoline mais cela fonctionne aussi au couteau ;));
  • (a) Coupez les filets de poulet en petits cubes;
  • (b) Râpez la moitié du parmesan. Conservez le reste pour la semaine.
25 minutes

Puis on se lance dans les préparations :

(b) Préparez la tarte fine à la courgette: Déroulez votre pâte feuilletée sur une plaque en conservant le papier cuisson. Nappez d’une très fine couche de coulis de tomate assaisonné puis saupoudrez du parmesan râpé. Disposez les rondelles de courgettes en les faisant se chavaucher pour recouvrir toute la tarte. Arrosez d’un filet d’huile olive, salez et poivrez puis déposez le thym. Enfournez pour 20 minutes (cuisson à surveiller). A la sortie du four, laissez refroidir puis couvrez et conservez au réfrigérateur.

10 minutes puis 20 minutes de cuisson

(a) La cuisson du poulet de la salade thaï: Mélanger 2 cuillères à café de vinaigre de riz, 2 cuillères à café de beurre de cacahuètes, 2 cuillères à café de sauce soja salée et 2 cuillères à café de miel. Faites chauffer une sauteuse avec 1 cuillère à soupe d’huile de sésame et faites-y dorer le poulet pendant 3 minutes. Ajoutez la préparation au beurre de cacahuètes et mélangez pour bien enrober le poulet. Finissez la cuisson à coeur de la viande sur feu doux en remuant régulièrement. Laissez refroidir complètement puis placez dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

10 minutes puis 10 minutes de cuisson

(a) Préparez la vinaigrette pour la salade thaï: Mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de riz, 2 cuillères à café de miel, 2 cuillères à café d’huile de sésame et la gousse d’ail pressée. Mettez dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

(d) Préparez la vinaigrette pour la salade de boulgour et l’assiette crétoise: Zestez et pressez les 2 citrons jaunes. Ajoutez 10 cuillères à soupe d’huile d’olive, salez et poivrez. Mettez dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

10 minutes

On rempli le lave-vaisselle et le fait tourner. Un petit coup de propre dans la cuisine et il est temps de tout laisser refroidir (pas plus de 2 heures à température ambiante) avant de fermer hermétiquement ou mettre sous vide et placer au frais. Vous pouvez directement congeler la tarte fine et le poulet si vous le souhaitez. Voilà, vous êtes tranquille pour la semaine!

Temps total Batch Eté #10 Cuisine Addict: 1h10

Batch cooking Eté 10 - Préparations
Batch cooking Eté 10 – Préparations

Ce qu’il vous reste à faire la semaine

  • (a) Salade thaï au poulet: Dressez les assiettes avec les légumes, arrosez de vinaigrette puis ajoutez la viande. Vous pouvez parsemer de coriandre ciselée et graines de sésame avant de servir.
  • (b) Tarte fine à la courgette et tomate: Faites réchauffer la tarte à four doux ou dégustez-la froide. Ajoutez le reste du parmesan coupé en copeaux sur le dessus au moment de servir.
  • (c) Salade de quinoa, pastèque et feta: Coupez la pastèque et la feta en cubes. Coupez les tomates cerise en deux. Ciselez la menthe fraîche et mélangez-la à la moitié de la vinaigrette au citron. Mélangez le boulgour avec la pastèque, les tomates cerise, la feta et la vinaigrette. Servez bien frais.
  • (d) Salade crétoise : Coupez les tomates cerise en deux, coupez le concombre en demies rondelles. Coupez la feta en cubes. Ajoutez 1 cuillère à café d’herbes de Provence dans le reste de la vinaigrette au citron. Dressez les assiettes avec le quinoa, les tomates, le concombre, la roquette, la feta et les olives. Arrosez de vinaigrette et servez bien frais.

Les recettes individuelles

Salade thaï au poulet
Une délicieuse salade aux accents asiatiques, fraîche et complète
Voir la recette
Recette de salade thaï au poulet
Tarte fine à la courgette et parmesan
Une tarte facile et rapide à réaliser sans moule!
Voir la recette
Recette de tarte fine à la courgette
Salade de boulgour, pastèque et feta
Une salade estivale très fraîche et colorée
Voir la recette
Recette de salade de boulgour, pastèque et feta
Assiette crétoise au poulet
Une assiette complète très fraiche basée sur le régime crétois
Voir la recette
Recette d'assiette crétoise

Ils ont testé ce menu de Batch Cooking!

N'hésitez pas à m'envoyer la photo de vos réalisations
pour que je les mette à l'honneur ici!
Laisser un commentaire

7 commentaires
  • Bonjour comme j’ai un peu plus de temps, j’ai fait les recettes au fur et à mesure tout était délicieux
    Merci pour la liste de courses toute prête !j’ai même découvert sur le site comment ajuster les proportions
    Encore merci

  • Bonjour,

    Que faire du reste de coulis (environ 25g) non utilisé dans la tarte fine? Je ne trouve pas son utilisation alors que cela est précisé qu’il servira plus tard dans la semaine?

    Merci pour votre travail.

  • Bonjour Cuisine Addict dans la recette de la salade crétoise vous mentionnez l’utilisation de boulgour et dans le déroulé du batch cook vous indiquez du quinoa. Du coup il faut utiliser quoi ?

  • Bonjour,
    Merci pour ces délicieuses recettes que toute la famille apprécie beaucoup.
    J’ai dû louper une étape concernant la salade Thaï, il me reste la coriandre….
    Bonne journée
    Sandrine

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!