Recette de Biryani aux légumes d'hiver

Biryani aux légumes d’hiver

Un délicieux plat indien composé de riz et légumes de saison

Ca faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé un petit plat indien! J’adore piocher dans la cuisine indienne pour trouver des plats végétariens savoureux. Cette fois-ci j’ai jeté mon dévolu sur un biryani, un plat de riz et légumes aux épices.

Biryani aux légumes d'hiver
Biryani aux légumes d’hiver

J’avais déjà réalisé un biryani avec des légumes d’été il y a quelques temps et je vous propose aujourd’hui une version aux légumes d’hiver et ultra rapide au Cookeo!

N’hésitez pas à varier avec vos légumes préférés suivant les saisons. Là comme j’ai fais ce plat dans un menu de batch, j’ai également ajouté le pied d’un brocoli qui m’a servi dans une autre recette. Pas de gaspillage!

Recette de Biryani aux légumes d'hiver

Biryani aux légumes d’hiver

Un délicieux plat indien composé de riz et légumes de saison
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 10 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 387 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez les oignons, puis émincez-les finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Détaillez le chou-fleur en fleurettes, épluchez le pied et coupez-le en dés. Pelez les carottes et coupez-les en petits cubes. Pelez les pommes de terre et coupez-les en petits cubes. Râpez le gingembre en pâte.
  • Mettez un peu d'huile dans la cuve de votre Cookeo (ou de votre autocuiseur) et sélectionnez le mode "dorer". Ajoutez de 1/2 cuillère à café de graines de moutarde, 1 étoile de badiane et 1/2 cuillère à café de graines de cumin. Laissez dorer 1 minute puis ajoutez les gousses d'ail pressées et le gingembre râpé. Laissez cuire 1 minute en remuant puis ajoutez l'oignon ciselé.
  • Ajoutez les tomates concassées, le yaourt, la feuille de laurier, le curcuma, le garam masala salez et poivrez.
  • Mélangez bien puis ajoutez le riz cru, les cubes de pomme de terre et de carottes, le chou-fleur et 15 cl d'eau. Faites cuire sous pression pendant 8 minutes. Servez arrosé d'un trait de citron.

Notes

Pour une version sans Cookeo: Réalisez la recette sans changement dans une sauteuse et laissez cuire environ 15 minutes en remuant régulièrement.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 387kcalGlucides: 87gProtéines: 9gLipides: 1gLipides saturés: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 58mgPotassium: 911mgFibres: 6gSucre: 9gVitamine A: 5621IUVitamine C: 39mgCalcium: 68mgFer: 3mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Biryani aux légumes
Biryani aux légumes
Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




17 commentaires
  • Bonjour, Merci pour cette recette très appétissante.
    Si je ne possède pas le cookeo, comment faire?
    Un grand merci pour votre retour
    Marie

    • Bonjour,
      La recette peut être réalisée sans rien changer dans une cocotte-minute (auto-cuiseur) ou à la cocotte traditionnelle en prolongeant le temps de cuisson à 20/25 minutes en remuant régulièrement.

  • Bonjour, dans la liste des ingrédients, il y a du citron , que je ne vois pas dans la réalisation et inversement avec l’étoile de Badiane… Doit-on remplacer l’un par l’autre ? Merci

      • Fiasco total…. 1h de cuisson à la sauteuse, les carottes et pommes de terre n’ont pas cuit, le riz est devenu de la bouillie car j’ai du ajouter beaucoup d’eau. Vraiment dommage, je ne comprends pas pourquoi cela à raté…!

        • Ouh la 1 heure c’est beaucoup trop! Et ce n’est pas normal que les légumes n’ai pas cuit dans tout ce temps :/
          Il faut vraiment couper des petits cubes pour les légumes, pas plus de 0,5 cm de côté. 15 cl d’eau sont normalement suffisants car le reste de liquide est apporté par les tomates concassées, ce qui suffit pour cuire le riz par absorption.

          • Merci pour ces précisions, je voudrai les légumes encore plus fins la prochaine fois.
            J’ai toutefois trié les légumes et les ai remis à cuire, et hormis le riz pâteux ce fut un délice :)

  • Merci pour cette délicieuse recette Cuisine Addict que j’ai adaptée avec ce que j’avais dans mes placards, confinement oblige ;) Recette réalisée dans une sauteuse avec : cumin en poudre, yaourt nature classique en ajoutant une cuillère à soupe de crème fraîche, pas d’étoile badiane ni de graines de moutarde et ni de garam masala. Le résultat est délicieux et je n’ose imaginer lorsque je serai en mesure de la respecter au pied de la lettre. Ne surtout pas oublier le citron avant de servir, qui apporte une petite acidité qui révèle magnifiquement ce plat !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!