Recette de butternut farcie au quinoa

Butternut farcie au quinoa

Une recette festive et végétarienne

Bonjour tout le monde! Vu les nombreux messages reçus, vous êtes impatients d’avoir la recette individuelle du plat végé de mon menu de Noël ^^ Je ne vous pas attendre plus longtemps et vous la poste aujourd’hui!

J’ai choisi de faire des butternut farcies au quinoa selon une idée trouvée sur le blog Del’s cooking twist que j’adore! Pour accompagner les courges farcies, vous pouvez servir la même “farce” que pour le plat omni et vous en trouverez la recette sur la page du “filet de dinde rôti à la clémentine“.

Butternut farcie au quinoa
Butternut farcie au quinoa

Il n’y a pas de difficulté particulière dans cette recette, si ce n’est la découpe de la courge qui pose toujours un peu problème à certains. Pour des raisons esthétiques, j’ai choisi de laissé la courge entière sans retirer les extrémités, il sera bien sûr plus facile de la couper en deux si vous retirez la tige et le fond de la courge qui sont plus durs. Mon conseil pour réussir cette découpe joliment: déjà utilisez un bon couteau, bien aiguisé avec une lame suffisamment longue. Perso j’utilise mon couteau chef ayant une lame de 22 cm. Ensuite, commencez par marquer le tour de la courge bien au milieu en enfonçant légèrement le couteau dans la peau, faites tout le tour. Cela vous servira de guide à la découpe. Ensuite commencez à couper un peu plus profondément, sur chaque côté de la courge. Puis en faisant levier sur votre couteau, finissez la découpe. Procédez tranquillement, prenez votre temps et cela ira tout seul ;)

Côté garniture, comme j’ai souvent la question: j’indique toujours le poids des céréales et des légumineuses crues. Sauf si bien sûr j’indique “cuit” ou “en bocal” dans la liste des ingrédients ;) Vous pouvez remplacer les noix de pécan et cranberries par d’autres fruits secs si vous le souhaitez (noix, noisettes, amandes,… raisins, figues séchées, abricots moelleux,…).

Pour le bouillon de légumes, utilisez un bouillon maison ou un cube pour le recomposer. Perso je prépare soit un bouillon avec mes épluchures que je congèle dans un moule à glaçons, soit des bouillon cubes maison (clic pour la recette).

Recette de butternut farcie au quinoa

Butternut farcie au quinoa

Une recette festive et végétarienne
Prix par personne: 2,50 €
Conservation: 4 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
Temps de préparation 25 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Végétarienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 442 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Coupez les butternut en deux puis retirez les graines. Déposez sur une plaque, face coupée vers le haut et faites des croisillons dans la chaire puis badigeonnez d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez pour 45 minutes à 180°C (à surveiller le temps dépend de la taille des courges). A la sortie du four réservez et laissez refroidir.
  • Epluchez l'oignon jaune puis ciselez-le finement. Faites le revenir dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'il devient translucide, ajoutez le quinoa et mélangez. Ajoutez le bouillon puis couvrez et laissez cuire environ 12 minutes en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, ajoutez les cranberry et les pécan concassées hors du feu et mélangez.
  • Lorsque les courges sont refroidies, retirez la chair, en laissant 2 cm tout autour. Couper la chair restante en dés et l’ajouter au quinoa.
  • Garnissez les courges de la préparation au quinoa puis placez-les dans un plat allant au four. Arrosez d'un peu d'huile d'olive, salez et poivrez puis enfournez pour 15 minutes à 180°C.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 442kcalCarbohydrates: 74gProtéines: 12gGras: 13gLipides saturés: 1gSodium: 711mgPotassium: 971mgFibre: 10gSucre: 15gVitamine A: 16318IUVitamine C: 34mgCalcium: 116mgFer: 4mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking de Noël – Saison 2, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-de-noel-2-je-prepare-mon-repas-de-reveillon-en-2-heures/

Plats et accompagnements du Batch de Noël - Saison 2
Plats et accompagnements du Batch de Noël – Saison 2

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!