Recette de filet de dinde rôti à la clémentine

Filet de dinde rôti à la clémentine, “Farce” aux croûtons, cranberries et patates douces

Une recette originale, rapide et facile pour changer de la traditionnelle dinde farcie!

Bonjour à tou.te.s! J’espère que vous allez bien :) Je vous remercie pour l’accueil que vous avez fait à mon nouveau menu de Noël hier!! J’ai reçu plein de messages vraiment trop gentils et vous êtes nombreux à me dire que vous allez réaliser le menu, je suis super contente et j’attends vos photos avec impatience!!

Pour ceux qui ne souhaitent que piocher 1 ou 2 recettes, je vais comme d’habitude ajouter les recettes individuelles de tous les plats et je mettrais les liens directement dans le menu ;)

Roti de dinde à la clémentine
Roti de dinde à la clémentine

Aujourd’hui je vous propose donc la recette du plat de viande et de l’accompagnement de mon menu de Noël! Je souhaitais rester sur les codes de la dinde farcie de Noël mais en faisant une recette simple et rapide, le filet de dinde est donc idéal car il cuit bien plus vite et reste juteux et moelleux. La farce se retrouve donc en accompagnement, ce qui me permet de la proposer également avec le plat végétarien de Butternut farcies au quinoa (recette à venir).

J’ai servi ce plat tel quel, mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter une petite sauce, réalisez simplement une sauce de rôti avec du fond de veau, un peu d’eau et du jus de clémentine, laissez bien réduire et cela sera parfait pour accompagner la viande!

Même en réalisant le plat en batch, je vous recommande de garder la cuisson pour le jour J et de ne pas la faire en avance afin de ne pas avoir une viande trop sèche ;)

Recette de filet de dinde rôti à la clémentine

Filet de dinde rôti à la clémentine, “Farce” aux croûtons, cranberries et patates douces

Une recette originale, rapide et facile pour changer de la traditionnelle dinde farcie!
Prix par personne: 3 €
Conservation: 2/3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 2 votes
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 40 min
Temps de repos 1 h
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 679 kcal

Ingrédients
  

  • 1 filet de dinde
  • 1 clémentine + 1 pour le décor
  • 4 cuillères à soupe huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe sirop d'érable
  • 1 gousse ail
  • 2 bâtons cannelle
  • 1 étoile badiane

Pour l'accompagnement

Instructions
 

  • Placez votre filet de dinde dans un plat allant au four. Arrosez-le du jus d'une clémentine, 1 gousse d'ail pressée, 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe de sirop d'érable, 2 bâtons de cannelle et 1 étoile de badiane. Salez et poivrez, mélangez bien puis laissez mariner pendant au moins 1 heure (la marinade peut être préparée la veille au soir)
  • Enfournez le filet et sa marinade pendant 30/40 minutes à 180°C (cuisson à surveiller dépendant du poids et de l'épaisseur du filet de dinde). Pensez à retourner la viande à mi-cuisson et à couvrir d'un papier cuisson si cela dore trop.
  • Pendant ce temps, épluchez les patates douces puis coupez-les en cubes d'environ 1 cm. Epluchez l'oignon rouge puis émincez-le en demie rondelles. Epluchez les branches de celeri et coupez-les en petits tronçons. Ôtez la croute du pain de mie puis coupez en cubes d'environ 1 cm. Déposez le tout dans un grand plat allant au four.
  • Ajoutez 3 gousses d'ail pressées, 2 branches de thym, salez et poivrez puis arrosez généreusement d'huile d'olive. Enfournez pour 20 minutes à 180°C en surveillant la cuisson. A la sortie du four, ajoutez 50 g de noix de pécan et 50 g de cranberry séchées.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 679kcalCarbohydrates: 94gProtéines: 45gGras: 15gLipides saturés: 2gCholéstérol: 81mgSodium: 826mgPotassium: 1317mgFibre: 12gSucre: 23gVitamine A: 28518IUVitamine C: 8mgCalcium: 213mgFer: 5mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cette recette fait partie du Batch cooking de Noël – Saison 2, vous pouvez retrouver le menu complet sur le blog à cette adresse: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-de-noel-2-je-prepare-mon-repas-de-reveillon-en-2-heures/

Plats et accompagnements du Batch de Noël - Saison 2
Plats et accompagnements du Batch de Noël – Saison 2

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




7 commentaires
  • Bonsoir, je viens de découvrir votre site (et je suis en train de chercher des idées… parfait ) . Pour la recette ci-dessus, ne manquerait-il pas les clémentines dans la liste des ingrédients ?

  • Dîner de veille de Noël…un régal ! J’ai relu plusieurs fois la recette pour décider comment j’allais m’y prendre : 2 plats mis ensemble dans le four après les 20 premières minutes, puis enfin réunir les 2 plats pour le service. Tout le monde a apprécié !

  • J’ai fais ce plat pour le réveillon de Noël et ça a beaucoup plu. J’ai adoré les légumes d’accompagnement. Je le referais c’est certain

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!