Recette de cocotte de poulet au cidre

Cocotte de poulet au cidre et pommes

Un délicieux plat complet et réconfortant pour l’automne

Ca y est le temps des plats complets et réconfortants mijotés en cocotte est de retour ! Cette recette faisait partie d’un des derniers batch publiés et vous aviez été nombreux à l’apprécier et la refaire, cela me fait toujours plaisir quand vous me laisser des messages avec vos retours et photos sur les recettes :) Je rattrape donc mon retard et vous propose la recette individuelle aujourd’hui!

Je suis sur la toute dernière ligne droite pour mon prochain livre qui m’a demandé beaucoup de temps et de travail, d’où le fait que j’ai été un peu moins présente par ici mais je me rattraperais en fin d’année ;) En tout cas, je suis super heureuse que ce nouveau projet voit le jour car il a été demandé par bon nombre de lecteurs.rices. J’espère donc qu’il vous plaira!! (encore un peu de patience, la sortie est prévue pour le 1er trimestre 2022, je vous en dirais donc plus en début d’année ;)

Cuisses de poulet au cidre et aux pommes
Cuisses de poulet au cidre et aux pommes

Bref, revenons-en à la cocotte du jour, bien garnie avec des cuisses de poulet, des pommes et du cidre. Un vrai plat d’automne! Pour la cuisson, j’ai ressorti ma bonne vieille cocotte Staub qui me suit depuis une dizaine d’année. C’est un cout à l’achat mais qui est vite rentabilisé par la qualité du matériel. La mienne est une cocotte ronde de 28 cm (ce modèle: https://amzn.to/3BKnz5M) mais plusieurs formats et couleurs sont disponibles. D’ailleurs un bon plan si vous souhaitez investir et que vous êtes dans la région alsacienne: chaque année Staub propose une grande braderie en fin d’année où vous pouvez faire de super affaires sur les marques du groupe (Zwilling, Staub, Ballarini,….). Cette année elle aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2021 à Turckheim. Plus d’infos: https://www.zwilling-staub-france.com/zwilling/evenement-19-20-21-novembre-2020-grande-braderie-annuelle-magasin-staub-turckheim/

Et pour devancer les questions (déjà reçue sur le menu de batch ^^): si vous ne souhaitez pas cuisiner avec de l’alcool, ce que je respecte, ne me demandez pas par quoi remplacer le cidre. Si je vous conseille souvent sur les remplacements et ai même fait tout un article sur le sujet, ici je ne le ferai pas. C’est un des ingrédients principaux de la recette et franchement, le remplacer donnerait un résultat décevant et il vaut mieux choisir une autre recette de poulet, il y en a plus de 80 sur le blog et vous trouverez certainement votre bonheur: https://cuisine-addict.com/ingredient/volaille/

Recette de cocotte de poulet au cidre

Cocotte de poulet au cidre et pommes

Un délicieux plat complet et réconfortant pour l'automne
Conservation: 2 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 2 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-automne-3-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 603 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Mettez un filet d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et faites-y dorer les cuisses de poulet sur toutes les faces pendant 5 minutes puis retirez de la cocotte.
  • Epluchez l'oignon puis ciselez-le. Ajoutez l'oignon et les lardons dans la cocotte puis faites dorer 2 minutes. Remettez le poulet, salez et poivrez, ajoutez 50 cl de cidre brut, 1 càc de moutarde à l'ancienne, mélangez bien et laissez cuire à feu doux à couvert pendant 30 minutes.
  • Pelez les pommes, retirez le trognon et coupez-les en tranches. Ajoutez dans la cocotte avec le poulet au bout des 30 minutes de cuisson et poursuivez pour 10 minutes.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 603kcalCarbohydrates: 16gProtéines: 34gGras: 44gLipides saturés: 13gLipides polyinsaturés: 9gLipides monoinsaturé: 19gLipides trans: 1gCholéstérol: 196mgSodium: 388mgPotassium: 571mgFibre: 3gSucre: 11gVitamine A: 200IUVitamine C: 6mgCalcium: 28mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Cocotte de poulet au cidre
Cocotte de poulet au cidre

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




6 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!