Combien de temps conserver les plats de mon Batch cooking? Qu’est-ce que je peux congeler?

S’il y a bien une question qui revient de plus en plus depuis que je traite le sujet du batch cooking, c’est la conservation. Si pour certain.e.s cela relève du bon sens et qu’elle/il ne se pose pas trop de questions, pour d’autre cela reste assez obscure et engendre une peur de se lancer. Il n’est pas évident pour tout le monde de savoir combien de temps un plat peut être conservé et s’il peut être congelé alors je vais essayer de faire un petit recap le plus complet possible qui évoluera au fur et à mesure des questions reçues. Le but étant que chacun puisse y piocher les infos selon les menus, les plats ou les restes qu’il a et pouvoir sereinement savoir combien de temps conserver un plat.

Le “truc” pour savoir combien de temps un plat cuisiné peut être conservé, c’est de se référer au temps de conservation de l’ingrédient le plus fragile qui le compose! Y a t’il du poisson, de la viande, des oeufs dans le plat? Est-il composé uniquement de légumes ou y a t’il également de la crème? Repérez l’ingrédient qui à la durée de conservation la plus courte, dans l’ordre poisson – oeufs – produits laitiers – viande – légumes – féculents et céréales, et référez-vous à celui-ci pour savoir combien de temps vous allez pouvoir garder le plat.

Pour chaque catégorie d’aliments, je vous donne le temps de conservation recommandé au réfrigérateur, sous vide et s’il peut être congelé. Bien sûr, ces temps de conservation peuvent varier selon la fraîcheur et le mode de préparation des produits. Pensez que la cuisson ne prolonge pas la Date Limite de Consommation d’un produit!

Dans tous les cas fiez-vous à votre bon sens : si le produit à un goût ou une odeur « bizarre » on ne prend pas de risque et on ne consomme pas ! De même ces durées sont données pour une conservation correcte sans rupture de la chaine du froid et sans laisser le plat “trainer” à température ambiante. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mes articles sur la conservation au réfrigérateur et au congélateur pour avoir toutes les bonnes pratiques:

Certain.e.s me diront qu’elles/ils conservent les plats bien plus longtemps sans avoir eu de soucis, c’est effectivement possible et nous sommes tous différents face à notre résistance aux bactéries et notre système digestif. Je vous donne donc mes recommandations et ensuite vous en ferez ce que vous voulez mais je pense qu’il est tout de même plus judicieux de jeter un plat dont on est pas sûr (même si c’est pas trop zéro gaspi) plutôt que de risquer une intoxication alimentaire. Il est recommandé de faire encore plus attention dans le cas de personnes fragiles (jeunes enfants, personnes âgées, malades,…)

Combien de temps conserver le poisson ?

Les produits de la mer sont vraiment les plus fragiles au niveau de la conservation, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il y a rarement du poisson dans mes menus de batch. Je préfère les réserver aux plats du week-end en cuisinant minute du poisson frais acheté du jour.

Ne conservez pas un poisson, des crustacés ou mollusques cru plus de 24 heures, il est préférable de les congeler si vous ne pensez pas pouvoir les consommer de suite. Une fois cuit, les plats à base de produits de la mer sont à consommer de préférence sous 1 jour, maximum 2 s’il a été bien conservé et cuisiné extra frais. De toute façon, référez-vous à l’odeur: un plat de poisson passé cela se sent tout de suite, alors ne prenez pas de risque ;)

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Plat cuisiné à
base de poisson
1 à 2 jours4 à 5 joursCru sans soucis, cuit selon les
ingrédients
composant le
plat
Crustacés cuits (crevettes,
langoustines,…)
1 à 2 jours4 à 5 joursOui, de
préférence
décortiqué
Coquillages
cuits
1 à 2 jours4 à 5 joursOui, décoquillé

Combien de temps conserver les oeufs et produits laitiers?

Après les produits de la mer, on retrouve les oeufs et les produits laitiers (crème, beurre, lait) permis les ingrédients fragiles. Les oeufs non préparés se conservent très longtemps: 3 semaines dans leur coquille, 1 semaine cuits durs ou le blanc séparé. C’est surtout le jaune qui va se conserver moins longtemps une fois l’oeuf cassé.

Un oeuf entier dans sa coquille ne peux pas être congelé sous peine d’éclater mais vous pouvez congeler le blanc et le jaune soit séparés, soit battus. Les oeufs cuits sous forme d’omelette ou oeuf au plat sont à consommer de suite et ne pas conserver au réfrigérateur.

Pour toutes les préparations de type quiches ou tartes, c’est donc par rapport à la présence de crème et oeufs dans l’appareil qu’il va falloir déterminer la durée de conservation.

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Blanc d’oeuf cru1 semaine9 mois
Jaune d’oeuf
cru
2 à 3 jours4 mois
Oeufs durs1 semaine_Non, devient
caoutchouteux
Oeufs préparés (omelette, oeuf au plat,…)NonNonNon
Crème fraîche3 à 5 joursOui, mais a
tendance à se
séparer (eau et matière grasse) à la décongélat-ion.
Lait animal3 à 5 joursOui, mais a
tendance à se
séparer (eau et matière grasse) à la décongélat-ion.
Préparations à base d’oeufs et/ou crème (sauce, garniture de
quiche, …)
2 à 3 jours5 à 6 joursOui dans une
quiche
Non pour les
sauces qui vont avoir tendance à grainer à la
décongélation
Sauce béchamel(beurre et lait)2 à 3 jours –
mais va avoir
tendance à figer et devenir gru-meleuse
4/5 jours-idemDéconseillée

Combien de temps conserver la viande ?

Les viandes se conservent plutôt bien: la viande de boeuf est celle qui aura la conservation la plus longue crue (4 à 5 jours) puis le porc (3 à 4 jours), le poulet 1 à 2 jours. Les abats et la viande hachée crue du boucher sont les plus fragiles et à consommer sous 24 heures. Préférez conserver les viandes cuites qui limitent le développement bactérien car une partie des micro-organismes aura été détruite à la cuisson.

Les viandes grillées se conservent le plus longtemps. Je préfère néanmoins conserver du poulet cuit ou des rôtis entiers plutôt que des steak ou côtelettes cuites qui vont avoir tendance à sécher. Dans l’idéal, pour les cuissons courtes et les pièces individuelles, préférez une cuisson minute.

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Préparation de
farce crue
(viande hachée, aromates, oeuf)
1 jour3 à 4 joursOui – Décongél-ation 24 heures au réfrigérateur
Plat cuit à base de viande
hachée
(boulettes,
légumes farcis)
3 jours6 à 8 joursOui, crue ou
cuite
Volaille cuites3 à 4 jours10 joursOui, crus ou
cuit
Viandes grillées sans sauce4 à 5 jours10 à 12 joursDéconseillée,
congelez plutôt les viandes
crues
Mijotés, viandes en sauce
(Bourguignon,..)
3 à 4 jours8 à 10 joursOui

Combien de temps conserver les légumes ?

Les plats végétariens composés uniquement de légumes sont ceux qui vont se tenir le plus longtemps, privilégiez-les donc pour la fin de la semaine dans votre menu de batch!

Attention, si vous rajoutez de la crème dans votre soupe ou des oeufs dans votre quiche aux légumes, il faut se reporter aux durées de conservation de ces ingrédients ;) Il vaut donc mieux préparer uniquement le bouillon et les légumes lors du batch et rajouter la crème au moment du réchauffage pour une conservation optimale!

Pour les crudités, je prépare d’avance tous les légumes racine (carotte, betterave,…) et les choux. Une fois râpés ou découpés ils se conservent très bien en gardant leur croquant si on les mets en boite hermétique. J’arrose mes carottes d’un filet de jus de citron pour leur conserver leur fraicheur encore plus longtemps. J’évite de découper les crudités gorgées d’eau (tomate, concombre,…) trop à l’avance, car ils ont tendance à ramollir rapidement, sauf sous vide.

Pour la salade, mon astuce est, après le lavage, de rincer mes feuilles triées avec de l’eau froide additionnée de vinaigre blanc (1 cuillère à soupe dans un saladier suffit). Un bon passage à l’essoreuse pour sécher au maximum les feuilles puis je les dépose dans une boite hermétique que j’aurais garnie d’une feuille de papier absorbant (à renouveler s’il se détrempe).

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Crudités
préparées
Salade lavée,
essorée et triée
3 à 4 jours1 semaineNon
Aliments
gorgés d’eau:
tomates, conc-ombres, …
2 jours5 à 6 joursNon
Légumes racinerâpés: carottes, betteraves,…3 à 4 jours10 joursOui de préfére-nce blanchi
préalablement
Choux:
fleurettes de
chou-fleur, bro-coli,…
4 à 5 jours10 joursOui de préfére-nce blanchi
préalablement
PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Soupes de
légumes uniqu-ement
5 jours10 joursOui
Décongélation 24 heures au
réfrigérateur oudirectement à
la casserole
Soupes avec
crème / viande
2 jours5 joursOui
Décongélation 24 heures au
réfrigérateur oudirectement à
la casserole
Légumes poêlés5 jours15 joursOui
Décongélation 24 heures au
réfrigérateur
Légumes rôtis5 jours15 joursOui
Décongélation 24 heures au
réfrigérateur
Quiches (avec
oeufs et/ou
crème et/ou
viande)
3/4 jours6 joursOui
cuit ou précuit de préférence
coupé en parts -Réchauffage
direct au four
sans décongéla-tion
Sauce tomate
cuisinée
3 à 4 jours6 à 8 joursOui

Combien de temps conserver les pommes de terre ?

La pomme de terre se conserve assez mal: crue elle noirci rapidement et cuite elle devient sèche et farineuse, de plus elle se congèle mal car le résultat est souvent décevant à la décongélation (texture pâteuse, élastique, pas agréable) du à sa teneur en amidon.

Les plats préparés à base de pomme de terre vont mieux se congeler mais personnellement je trouve que la texture est altérée et cela ne me plait pas, du coup j’évite la congélation de ces plats et la déconseille mais beaucoup de personnes congèlent les plats à base de pomme de terre en les trouvant très bon au réchauffage, donc à vous de voir suivant vos goûts ;)

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Pommes de
terre cuites à
l’eau
24 heures2/3 joursDéconseillée
Pommes de
terre sautées
2 jours4 joursDéconseillée
Purée de
pommes de
terre (crème,
lait)
2 jours4 joursDéconseillée
Gratins
(Dauphinois,
parmentier,…)
3/4 jours6 joursDéconseillée

Combien de temps conserver les féculents ?

Les féculents, céréales et légumineuses se conservent très bien. Un bon point pour le batch cooking d’autant que certains de ces produits ont une cuisson plutôt longue donc il est très interessant de les préparer en avance!

Néanmoins je préfère préparer d’avance les aliments complets plutôt que les aliments “blanc” car ils se tiennent mieux au réchauffage. D’autant plus que le temps de cuisson des aliments “blanc” est court et donc facilement faisable minute au moment du réchauffage du reste du plat.

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Légumineuses
cuites (lentilles, pois chiche, haricots secs,…)
5 à 7 jours10 joursDéconseillée
Riz complet
cuit
5 à 7 jours10 joursDéconseillée
Riz blanc cuit5 jours10 joursOui
Pâtes cuites5 jours10 joursDéconseillée

Conservation des champignons

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Champignons
de Paris crus entiers
3 à 4 jours7 à 8 joursOui
Champignons
crus coupés
1 à 2 jours
(citronnés)
4 joursOui
Champignons
poêlés
1 à 2 jours5 à 6 joursOui
Batch cooking Hiver 3 - Préparations
Batch cooking Hiver 3 – Préparations

Quelques exemples de temps de conservation de plats préparés

Conservation de plats préparés maison salés*

Pour vous retrouver encore plus facilement, voici une liste de plats préparés régulièrement en batch cooking et leur durée de conservation. Cette liste sera complétée au fur et à mesure lorsque je recevrais plusieurs fois des questions sur un même plat ;)

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Gratins
– gratins de
légumes simple (tian)
5 jours15 joursOui
– gratins avec
de la béchamel
2 à 3 jours5 à 6 joursDéconseillé
– gratins avec
de la pomme deterre (dauphinois, Parmentier,..)
2 à 3 jours5 à 6 joursDéconseillée
– gratins avec
des pâtes
(lasagnes, cannellonis,..)
3 à 4 jours6 à 7 joursDéconseillée
– gratins avec
de la viande
3 à 4 jours6 à 8 joursOui
Quiches et tartes2 à 3 jours5 à 6 joursOui
de préférences en parts avec
réchauffage
directement au four
Mijotés (bourguignons, chili, potées, …)3 à 4 jours8 à 10 joursOui

* la liste sera complétée au fur et à mesure


Conservation de préparations maison sucrées*

Comme beaucoup font également des batch sucré, voici quelques indications pour les préparations de goûters. Préférez les gâteaux à la texture sèche et les préparations simples type quatre-quart ou gâteau au yaourt, tout ce qui est crèmes ou fruits se conservant moins longtemps.

PlatsRéfrigérateurSous-videCongélation
Gaufres3 jours6 joursOui
Décongélation directement
dans le grille
pain
Crêpes2 jours pour la
pâte crue
3/4 jours cuites
4 joursOui
crêpes cuites – Décongélation 24 heures au
réfrigérateur
Pâtisserie avec produits laitiers et oeufs3 à 4 jours7 joursOui, cuits
Compote de
pomme
7 jours15 joursOui
Yaourt maison10 jours_Non

* la liste sera complétée au fur et à mesure

Les ingrédients que je ne prépare pas d’avance, les plats que je ne fais pas en batch

J’essaie de m’avancer un maximum sur mes préparations mais il y a certains ingrédients que je préférerais toujours préparer minute. De même, certaines préparation, pour moi, ne se prêtent pas au batch car elles ne sont pas gustativement interessantes une fois réchauffées.

Les pâtes

Je ne prépare pas mes pâtes d’avance. J’aime mes pâtes “al dente” avec de la mâche et un centre qui reste ferme. Je déteste donc les pâtes réchauffées qui deviennent vite de la bouillie. De plus, préparer des pâtes prend rarement beaucoup de temps et on peut le faire facilement pendant que la préparation qui les accompagne réchauffe. Seule exception: les gratins de pâtes.

Le risotto

Pour moi le risotto est LE plat qui se sert minute. Enfin je parle du vrai risotto, celui qui est bien crémeux, où les grains restent un peu ferme et ne forment pas une masse compacte. Je n’ai jamais aimé le risotto réchauffé car il sera forcément pâteux, compact et trop cuit. Je le garde donc en préparation minute (la cuisson est habituellement de 17 minutes ce que n’est pas trop long). Par contre, je peux préparer certains ingrédients d’avance comme le bouillon ou les échalotes émincées.

Les viandes grillées

Si je prévois de faire un steak, des côtes d’agneau ou toute autre pièce de viande individuelle, je la grillerais toujours minute. C’est très rapide à faire et ce type de viande réchauffée devient vite dure et sèche. Par contre, comme la viande sera conservée crue au réfrigérateur, je prend soin de bien l’emballer hermétiquement et de la consommer rapidement.


J’espère que ce récapitulatif vous permettra d’y voir plus clair sur les temps de conservation et vous permettra de préparer votre menu de batch sereinement. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à utiliser la zone de commentaires ci-dessous, je complèterais les tableaux au fur et à mesure!

Laisser un commentaire

11 commentaires
  • Merci beaucoup pour ce super article !
    Il va beaucoup m’aider, je vais sûrement imprimer les tableaux et les clouer au mur de la cuisine en attendant que ça rentre :p

    • Bonjour,
      La béchamel a tendance à devenir un peu grumeleuse à la décongélation et je ne trouve pas cela très agréable. Ce n’est pas impropre à la consommation, mais perso je n’aime pas trop le rendu, donc je déconseille ;)

  • Bonjour, les durées de conservation des plats préparés mentionnés sont donnés pour des plats « crus » ou cuits?
    Merci pour ce beau récapitulatif!

  • Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt toutes ces informations sur la conservation des aliments et j’ai fait de bonnes découvertes. Merci beaucoup.

  • Bonjour. J’aimerais votre avis sur les croissants au jambon gruyère, et les croissants avec champignon béchamel
    Quel serait le mode de conservation optimal plutôt du frigo sous 2 3 jours ou congelé ? ( et mode de décongélation)
    Merci de votre aide
    Et surtout merci pour votre site je. Me lance en BC et c’est une mine d’or

    • Bonjour
      Je déconseille la congélation de la béchamel qui a tendance à grainer, de plus la pâte à croissant sera molle.
      Pour moi ce genre de plat est à consommer minute pour une texture optimale car même conservé au réfrigérateur la pâte deviendra molle.

  • bonsoir je voulais sincèrement vous remercier d’avoir pris le temps d’écrire tous ces articles qui se rapportent au batch cooking. ils sont complets précis et concis; c’est tout à fait l’information dont j’avais besoin car effectivement dans les livre de recettes sur le batch cooking, les menus proposés ne correspondent pas toujours aux gouts de la famille et particulièrement quand on a de jeunes enfants. alors un grand merci et une bonne continuation.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!