Zoom sur la conservation sous vide: avantages, durée de conservation, astuces,…

Depuis que je parle batch cooking, la conservation est un sujet qui revient de manière récurrente, quasi tous les jours. Et c’est bien normal, en cuisine traditionnelle, nous n’avons pas l’habitude de garder des plats préparés 3, 4 ou 5 jours et cela peut faire peur et en refroidir certains. Surtout que pour faire des économies, il faut déjà commencer par ne plus gaspiller et ne pas jeter d’aliments à la poubelle. D’ailleurs saviez-vous que ce ne sont pas moins de 30 kg d’aliments par habitant qui sont jetés en moyenne chaque année?!

Halte au gaspillage alimentaire
Halte au gaspillage alimentaire!

Il est donc important de bien conserver ses aliments! Dans mes menus de batch cooking pour la semaine, je vous indique toujours le temps optimal de conservation et je suis plutôt plus prudente que pas assez, histoire d’être sûre de ne pas vous intoxiquer ;) Vous pouvez donc vous fier à minima aux nombre de jours que je vous donne pour une conservation au réfrigérateur.

Nous l’avions déjà vu, pour une conservation plus longue il y a le congélateur malheureusement tous les aliments ne s’y prêtent pas et le résultat après décongélation peut être décevant pour certains plats. C’est pour cela que je vous recommande parfois de ne pas congeler tel ou tel plat, notamment s’ils contient des aliments riches en amidon (pâtes, pommes de terre,…)

Mais il y a une troisième façon de conserver les aliments, connue depuis longtemps par les cuisiniers professionnels et qui à fait son entrée depuis quelques années dans nos cuisines: la conservation sous vide. Avec l’essor du batch cooking, elle s’est encore plus développée et certaines marques essaient de sortir leur épingle du jeu. Vous me connaissez, je n’aime pas parler d’une technique ou d’un appareil sans l’avoir testé, j’ai donc décidé de mettre à l’épreuve plusieurs machines, pendant mes batchs des 2 derniers mois pour me faire un avis. Vous pouvez retrouver mon test complet, les comparatifs, les tarifs et mon avis sur cet article:

Les avantages de la conservation sous vide

Comme je vous l’ai déjà écris, en mettant sous vide vous bloquez l’oxygène ainsi que les micro-organismes responsables du processus de fermentation des aliments. Cette technique va également permettre de conserver plus longtemps les vitamines des aliments en ralentissant leur oxydation. La congélation préserve également les vitamines jusqu’à 5/6 semaines, c’est pour cela que je vous recommande de ne pas conserver vos plats congelés plus de 2 mois.

La durée de conservation des aliments s’en trouve prolongée de 3 à 5 fois plus longtemps que dans des conditions normales de conservation au réfrigérateur. Par exemple un plat de viande préparé qui se conserverait normalement environ 3 jours, peut être facilement conservé sous vide jusqu’à 1 semaine. Cela permet donc de cuisiner d’avance, gagner du temps et de jeter moins d’aliments.

Quelques astuces avec la mise sous vide

Parmi les autres avantages de la mise sous vide, il y a aussi quelques astuces et avantages bien sympathiques outre la durée de conservation:

  • la prévention des odeurs dans le frigo: fromages, oignons coupés, ail,… n’embaument pas le réfrigérateur s’ils sont mis sous vide;
  • réhydrater plus rapidement les légumes secs, en 1 à 2 heures au lieu d’une nuit;
  • mariner plus rapidement, 30 minutes suffisent;
  • conservation du croustillant des chips, fruits secs, gâteaux apéritifs mis sous vide à température ambiante;

Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire!!

Combien de temps peux-t’on garder les aliments sous vide?

NB: Les durées de conservation que je vous donne ci-dessous sont indicatives et dépendent bien sûr du type d’aliment, de leur fraîcheur au moment de la mise sous vide et des conditions de préparation et d’hygiène.

AlimentsDurée de conservation normaleDurée de conservation sous vide
Plats cuisinés
Plats cuisinés avec de la viande3 jours8/10 jours
Plats cuisinés contenant des oeufs, de la crème,…3/4 jours8/10 jours
Plats cuisinés de légumes uniquement4/5 jours10/12 jours
Soupes5 jours15 jours
Salade verte, crudités2/3 jours10/15 jours
Aliments bruts
Viande fraîche crue3/5 jours6/9 jours
Poisson frais2/3 jours4/5 jours
Charcuterie (ouverte)4/6 jours10/15 jours
Herbes fraîches2/3 jours10/15 jours

(si une indication vous manque dans mon tableau ou ne vous semble pas claire, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires, je compléterais au fur et à mesure)

Mise sous vide et batch cooking: mon avis

En bref, vous l’aurez compris, je trouve que la conservation sous vide est parfaitement adaptée au batch cooking et permet d’être un peu plus serein quant aux durées de conservation des plats.

Cela peut aussi permettre de batcher en plus grandes quantités pour 2 semaines par exemple. Il n’y a plus non plus la question des plats que l’on peux congeler ou non. Perso je l’ai adoptée, en plus de mes contenants en verre classiques qui me servent pour les plats qui seront mangés en premier et pour les lunch box ;)

Comme tout appareil ou ustensile, et comme je le dis toujours, rien n’est indispensable à la pratique du batch, une batterie de cuisine de base et de bons couteaux suffisent parfaitement. A vous de vous faire votre avis et de décider si la conservation sous vide est faite pour vous!

Laisser un commentaire

1 commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!