Recette de croquettes de patates douces

Croquettes de patates douces et chou fleur

Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur

J’adore les patates douces, je crois qu’en automne je pourrais me faire une cure de recettes à base de courge et de patate douce!! Ça tombe bien, bientôt il n’y aura plus que ça sur les étals de mes producteurs lol (j’exagère ^^). Comme j’avais un reste de patates douces dans un dernier batch, je me suis dit que j’allais en faire des croquettes comme je le fais avec les restes de purée! J’ai aromatisé le tout avec de la pâte de curry thaï (qui restait d’un batch aussi #zerogaspillage ^^) mais vous pouvez bien sûr utiliser les herbes et épices de votre choix!

Croquettes de patate douce
Croquettes de patate douce

Comme certain ont rencontré quelques soucis lors du façonnage de ces croquettes, voici quelques recommandations:

  • Si vous disposez d’un cuit-vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour la cuisson des légumes, ils auront moins tendance à se gorger d’eau. Sinon, ne les laissez pas cuire trop longtemps, dès que vous pouvez planter la lame d’un couteau dans les légumes sans soucis, stoppez la cuisson et surtout égouttez bien! On ne garde pas le jus de cuisson pour cette recette mais vous pouvez le réutiliser pour faire un bouillon ou cuire des céréales par exemple ;)
  • Il ne faut surtout pas mixer les légumes mais les écraser à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. On ne recherche pas une texture de purée lisse et liquide mais un écrasé avec de la consistance et un peu sec ;)
  • Laissez refroidir complètement votre purée/écrasé de légumes avant de passer au façonnage des croquettes. Vous pouvez même préparer la veille les 3 premières étapes et laisser au réfrigérateur toute la nuit!

Si vous suivez bien toutes ces recommandations, vous n’aurez pas de soucis pour former les croquettes et n’aurez pas besoin de rajouter plus de farine que la recette ne l’indique ;)

Pour la cuisson, je n’utilise pas de friteuse (je n’en ai pas ^^), je verse simplement de l’huile adaptée dans une sauteuse à fond épais et à bords hauts (pour une meilleure répartition de la chaleur et éviter les projections). Je mets environ 3 cm d’huile (cela dépend de la taille des ingrédients à frire) et je retourne avec deux fourchettes à mi-cuisson ;) N’hésitez pas à consulter mon article sur les beignets de crabe pour plus d’infos sur la friture.

Recette de croquettes de patates douces

Croquettes de patate douce et chou-fleur

Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Type de plat: Snack
Cuisine: Asiatique
Portions: 20 croquettes

Ingrédients

Instructions

  • Pelez les patates douces et pommes de terre puis coupez-les en cubes. Détachez les fleurets du chou-fleur et détaillez en morceaux de taille équivalente.
  • Placez tous les légumes dans une casserole et couvrez d'eau salée. Portez à ébulition et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Egouttez puis réduisez en purée avec un presse purée ou une fourchette. Laissez refroidir.
  • Ajoutez la pate de curry, les oignons ciselés et l'oeuf dans la préparation. Assaisonnez en sel et poivre puis ajoutez la farine petit à petit. Mélangez bien pour obtenir une texture épaisse et facile à travailler (la purée collera toujours un peu aux doigts).
  • Formez de grosses boulettes et passez-les dans la chapelure pour bien les enrober. Déposez sur une planche et réservez au frais environ 30 minutes.
  • Faites dorer dans un bain de friture 2 minutes de chaque coté et servez bien chaud.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Croquettes de patate douce et chou-fleur
Croquettes de patate douce et chou-fleur
Laisser un commentaire

15 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!