Recette de croquettes de patates douces

Croquettes de patates douces et chou fleur

Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur

J’adore les patates douces, je crois qu’en automne je pourrais me faire une cure de recettes à base de courge et de patate douce!! Ça tombe bien, bientôt il n’y aura plus que ça sur les étals de mes producteurs lol (j’exagère ^^). Comme j’avais un reste de patates douces dans un dernier batch, je me suis dit que j’allais en faire des croquettes comme je le fais avec les restes de purée! J’ai aromatisé le tout avec de la pâte de curry thaï (qui restait d’un batch aussi #zerogaspillage ^^) mais vous pouvez bien sûr utiliser les herbes et épices de votre choix!

Croquettes de patate douce
Croquettes de patate douce

Comme certain ont rencontré quelques soucis lors du façonnage de ces croquettes, voici quelques recommandations:

  • Si vous disposez d’un cuit-vapeur, n’hésitez pas à l’utiliser pour la cuisson des légumes, ils auront moins tendance à se gorger d’eau. Sinon, ne les laissez pas cuire trop longtemps, dès que vous pouvez planter la lame d’un couteau dans les légumes sans soucis, stoppez la cuisson et surtout égouttez bien! On ne garde pas le jus de cuisson pour cette recette mais vous pouvez le réutiliser pour faire un bouillon ou cuire des céréales par exemple ;)
  • Il ne faut surtout pas mixer les légumes mais les écraser à l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette. On ne recherche pas une texture de purée lisse et liquide mais un écrasé avec de la consistance et un peu sec ;)
  • Laissez refroidir complètement votre purée/écrasé de légumes avant de passer au façonnage des croquettes. Vous pouvez même préparer la veille les 3 premières étapes et laisser au réfrigérateur toute la nuit!

Si vous suivez bien toutes ces recommandations, vous n’aurez pas de soucis pour former les croquettes et n’aurez pas besoin de rajouter plus de farine que la recette ne l’indique ;)

Pour la cuisson, je n’utilise pas de friteuse (je n’en ai pas ^^), je verse simplement de l’huile adaptée dans une sauteuse à fond épais et à bords hauts (pour une meilleure répartition de la chaleur et éviter les projections). Je mets environ 3 cm d’huile (cela dépend de la taille des ingrédients à frire) et je retourne avec deux fourchettes à mi-cuisson ;) N’hésitez pas à consulter mon article sur les beignets de crabe pour plus d’infos sur la friture.

Recette de croquettes de patates douces

Croquettes de patate douce et chou-fleur

Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur
Conservation: 2 à 5 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
5 de 3 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-automne-2/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Temps de repos 30 min
Type de plat Snack
Cuisine Asiatique
Portions 20 croquettes
Calories / Portion 71 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Pelez les patates douces et pommes de terre puis coupez-les en cubes. Détachez les fleurets du chou-fleur et détaillez en morceaux de taille équivalente.
  • Placez tous les légumes dans une casserole et couvrez d'eau salée. Portez à ébulition et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
  • Egouttez puis réduisez en purée avec un presse purée ou une fourchette. Laissez refroidir.
  • Ajoutez la pate de curry, les oignons ciselés et l'oeuf dans la préparation. Assaisonnez en sel et poivre puis ajoutez la farine petit à petit. Mélangez bien pour obtenir une texture épaisse et facile à travailler (la purée collera toujours un peu aux doigts).
  • Formez de grosses boulettes et passez-les dans la chapelure pour bien les enrober. Déposez sur une planche et réservez au frais environ 30 minutes.
  • Faites dorer dans un bain de friture 2 minutes de chaque coté et servez bien chaud.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 71kcalCarbohydrates: 15gProtéines: 2gGras: 1gLipides saturés: 1gCholéstérol: 8mgSodium: 23mgPotassium: 226mgFibre: 2gSucre: 2gVitamine A: 3578IUVitamine C: 12mgCalcium: 16mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Croquettes de patate douce et chou-fleur
Croquettes de patate douce et chou-fleur

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Recevez les derniers articles une fois par semaine pour ne rien rater! Chaque semaine vous retrouverez les derniers articles ainsi que le batch cooking et le menu de saison de la semaine.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {La newsletter est totalement gratuite et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail ou en me contactant si vous n'y arrivez pas}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




23 commentaires
  • Bonjour,
    Chez nous on aime vraiment pas le chou fleur :( y a moyen de remplacer par autre chose svp ?
    Et merci pr votre site, on teste notre 1ere semaine bientôt et en tant que parents de jumeaux, vous allez changer notre vie c’est sûr !!!!

  • bonjour Sandra, merci pour vos publications.
    svp, je voudrais faire cette recette mais chez nous, on ne trouve pas de pate de curry. Par quoi peut -on remplacer cette pate

  • Bonjour,
    J’ai fait votre recette en la respectant scrupuleusement, mais même laissée au frais toute la nuit, je n’arrive pas à former de boulettes avec ma purée. Devrais-je la mettre un peu à sécher sur le feu? J’ai peur qu’on sente trop la farine si j’en ajoute encore. Merci d’avance

    • Bonjour,
      Si tu as bien égoutté les légumes et écrasé avec une fourchette normalement il n’y a pas de soucis. On ne cherche pas quelque chose comme de la pâte à modeler, cela reste collant et c’est le passage dans la chapelure qui va former les boulettes ;)

    • Bonjour,
      Je n’ai jamais essayé ce type de recette sans oeuf, il est nécessaire pour que les croquettes tiennent bien ensemble. Peut-être en délayant un peu de fécule dans de l’eau et en l’ajoutant à la préparation? Si d’autres lecteurs ont des idées, n’hésitez pas!

  • succulent nous avons adoré, j’ai juste remplacé la pâte de curry rouge par du curry en poudre (car je voulais que mon petit de 22 mois puisse en manger) et je n’ai pas mis d’oignons. Merci beaucoup pour cette recette car nous nous sommes tous régalé et si tu veux voir mes croquettes, c’est par là. Je les ai servi avec une salade de mâche, du concombres au fromage et des fèves fraîches https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2020/02/25/croquettes-de-patates-douces-et-chou-fleur/

  • Bonjour et merci pour votre livre,
    Je viens de faire les croquettes au four cependant elles restent molles voire peu cuites à l’intérieur; Pourriez-vous m’aider comment dois je faire pour les raffermir de l’intérieur ?
    Cordialement

    • Bonjour,
      Les croquettes sont prévues pour être croustillantes à l’extérieur mais fondante à l’intérieur. i vous les souhaitez plus cuites, vous pouvez les passer quelques minutes au four jusqu’à consistance désirée.

  • Bonjour,
    Est-ce que c’est un plat principal? Vous servez les croquettes seuls ou accompagné de quelque chose? Merci beaucoup :-)

    • Bonjour,
      Vous pouvez servir ces croquettes soit en snack à l’apéro, soit en entrée, soit en plat principal selon votre envie ;)
      Si plat principal, accompagnez de crudités de saison.

  • Bonjour,
    J’ai fait ces croquettes puis je les ai congelées. Quand j’ai eu besoin d’un légume à faire rapidement alors que je n’avais aucune idée, j’ai sorti ces croquettes du congélateur. Dans une poêle bien chaude je les ai fait revenir rapidement de chaque côté sans décongélation. C’était parfait et vraiment très bon (même ceux qui font la grimace sur les légumes ont aimé, c’est tout dire !). Je recommencerai cette recette.
    Merci pour toutes ces idées.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!