Recette pâte de curry rouge

Une pate à base d’épices et d’aromates très utilisée pour aromatiser les plats

Si vous me suivez régulièrement, vous devez savoir que j’adore la cuisine asiatique!! Du coup, j’ai toujours quelques ingrédients de base sous la main pour relever mes plats. Parmi mes incontournables du placard: de l’huile de sésame, de la sauce soja, du vinaigre de riz, du wasabi, du gomasio, des feuilles de curry (au congélateur), etc…. Tiens d’ailleurs ça vous intéresserait un article sur mes ingrédients du placard indispensables pour moi? Vous trouverez déjà sur l’article FAQ Batch cooking mes ingrédients du placard à toujours avoir pour les sessions de batch mais un article plus complet par type de cuisine pourrait être interessant, qu’en pensez-vous?

Bref, parmi ces ingrédients, j’utilise très souvent de la pâte de curry rouge, que ce soit dans mes recettes asiatiques mais pas que, cela donne du peps sans être trop fort et vient donner une saveur vraiment interessante que j’adore. Si par manque de temps, j’achetais souvent ma pâte de curry rouge toute prête, je suis aujourd’hui plus dans une démarche de la faire moi-même. Cela pour plusieurs raisons, la première c’est qu’avec du fait maison, je sais ce qu’il y a dedans et j’évite tout ce qui est additifs et conservateurs. Alors forcément elle se conserve moins longtemps, mais je vous donne des astuces plus bas pour conserver votre pâte de curry maison si vous souhaitez la faire en grande quantité ;)

Pâte de curry rouge maison
Pâte de curry rouge maison

Ensuite, je fais ma pâte de curry maison dans une optique zéro déchets. En réutilisant mes bocaux et en utilisant des épices achetées en vrac, je produis moins de déchets que d’acheter à chaque fois un nouveau bocal de pâte de curry. Même si ce sont des bocaux en verre, je ne les réutilisais pas souvent vu leur taille et ils finissaient au conteneur. Là je réutilise mes propres bocaux à chaque fois.

Et enfin, cela revient tellement moins cher!! Les épices qui entre dans la composition de la pâte de curry rouge sont des épices que j’utilise régulièrement, je ne les achète donc pas spécialement pour cette recette et je les achète en plus grande quantité. Du coup, mon pot de pâte de curry rouge me revient à peine à quelques cents! Prochaine étape, prendre exemple sur la copine Adeline et faire mon concentré de tomates maison!

Où trouver de la pâte de curry rouge?

Si vous n’avez pas le temps de réalisez votre pâte de curry rouge maison ou que vous n’avez pas les ingrédients et ne voulez pas forcément les acheter exprès, vous pouvez la trouver toute prête dans n’importe quel supermarché. Elle se trouveras dans le rayon des produits asiatiques avec tout ce qui est sauce soja, nouilles chinoises, etc. Je prend habituellement celle de la marque Ayam (je ne suis pas sponsorisée mais je l’aime bien ^^).

Pâte de curry rouge
Pâte de curry rouge

Comment utiliser la pâte de curry rouge?

La pâte de curry s’utilise comme une épice pour venir relever une préparation ou une sauce. Si vous la réalisez vous-même vous allez pouvoir doser le « piquant » en mettant plus ou moins (voir pas du tout) de piment. Si vous l’achetez toute prête, je vous conseille de la goûter avant de l’ajouter dans vos plats car il y en a des plus ou moins fortes et il faut adapter les quantités ;)

Je l’ajoutez en la délayant dans mes sauces pendant la cuisson et puis je laisse mijoter. Je l’utilise également dans mes farces, par exemple pour faire des boulettes.

Comment faire de la pâte de curry rouge maison?

La pâte de curry rouge est très facile à réaliser, je préfère utiliser un mortier pour la faire mais vous pouvez également la préparer avec un mixeur. Pensez à bien torréfier vos épices en grain, cela libère leur arôme et votre pâte de curry aura une saveur incomparable!

Comment conserver la pâte de curry rouge maison?

La pâte de curry rouge se conservera jusqu’à 1 semaine en bocal au réfrigérateur ou 1 mois en bocal sous vide toujours au frigo. Vous pouvez également la congeler pour la garder plus longtemps, pensez alors à la portionner dans des petits moules (à glaçons par exemple) pour pouvoir en prendre uniquement la dose qu’il vous faut ;)

Recette pâte de curry rouge

Pâte de curry rouge thaï

Une pate à base d'épices et d'aromates très utilisée pour aromatiser les plats
Temps de préparation: 15 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Asiatique
Portions: 1 pot

Matériel

Ingrédients

  • 1 à 3 piment oiseau selon vos gouts
  • 3 gousses ail
  • 3 cm gingembre
  • 3 feuilles curry
  • 1 cuillère à soupe grains de coriandre
  • 1 cuillère à café graines de cumin
  • 1 cuillère à soupe graines de moutarde
  • 1 cuillère à café grains de poivre sauvage
  • 1 cuillère à café curcuma
  • 1 cuillère à café paprika
  • 1 petite boite concentré de tomates
  • 4 cuillères à soupe vinaigre de cidre
  • sel
  • huile de colza

Instructions

  • Epluchez et rapez le gingembre. Epluchez et dégermez les gousses d'ail.
  • Mettez l'ail et les feuilles de curry dans un mortier et écrasez.
  • Faites chauffer une poele à sec et torréfiez-y les épices en grain pendant quelques instants, le temps qu'elles embaument. Ajoutez-les dans le mortier et écrasez, puis ajoutez les épices en poudre.
  • Ajoutez le gingembre rapé, le concentré de tomates et le vinaigre de cidre, mélangez bien en travaillabt au pilon pour obtenir une pate.
  • Placez dans un bocal et recouvrez d'une fine couche d'huile.

Notes

La pâte de curry rouge peut être conservée 1 semaine dans un bocal hermétique au réfrigérateur.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Quelques recettes avec de la pâte de curry rouge

Curry Thaï au Poulet, Courge et Patate douce
Un curry très doux à base de blanc de poulet, courge, patate douce et lait de coco
Voir la recette
Recette de curry thai
Nouilles de riz aux légumes, Sauce coco-curry
Un délicieux plat végétarien aux légumes de saison relevé d’une sauce onctueuse à base de crème de coco et pâte de curry rouge.
Voir la recette
Nouilles de riz aux légumes sauce coco-curry
Boulettes de lentilles sauce coco
Des boulettes végétariennes aux lentilles vertes dans une délicieuse sauce à base de lait de coco
Voir la recette
Croquettes de patate douce et chou-fleur
Des croquettes croustillantes et moelleuses à base de pomme de terre, patate douce et chou-fleur
Voir la recette
Recette de croquettes de patates douces
Boulettes d’Agneau façon thaï
Boulettes d’agneau dans une sauce crémeuse à la cacahuète.
Voir la recette
Boulettes d'agneau façon thaï
Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!