Recette de beignet de crabe

De délicieux beignets aux miettes de crabe, très faciles à réaliser

J’adore les beignets de crabe, je crois que ça me fait irrémédiablement penser aux vacances ^^ Bon malheureusement comme à Strasbourg on est un peu loin de la mer, je ne trouve pas de beaux tourteaux pour mes beignets et je dois me rabattre sur des boites de miettes de crabe :/ c’est moins bon qu’avec du crabe frais mais délicieux tout de même! Attention cependant à correctement sélectionner votre produit en lisant bien les ingrédients pour avoir du 100% crabe et ne pas se retrouver avec des miettes de surimi ou de la « saveur crabe » ;)

Ensuite la recette est très simple, on mélange tout, on laisse un peu lever et on frit! Si la pâte vous parez trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de semoule de maïs. Et si vous n’aimez pas la bière (sachant qu’il n’y aura plus d’alcool dans le produit fini), vous pouvez remplacer par de l’eau gazeuse mais pensez à bien assaisonner car vous perdrez en goût ;)

Comment faire une bonne friture?

Plutôt qu’une friteuse, je préfère utiliser une casserole à bords hauts ou un wok pour mes fritures car cela me permet de mettre moins d’huile. Préférez un ustensile à fond épais qui répartira et conservera mieux la chaleur. J’y verse environ 3 cm de hauteur d’huile de friture et je cuis mes aliments par petites quantités. Cela évite déjà que les aliments se collent entre eux mais aussi que la température de l’huile chute trop. En effet, en mettant les aliment dans l’huile vous allez abaisser sa température, trop d’aliments = chute de température importante.

La température idéale pour la friture se situe aux alentour des 170°C. Si vous n’avez pas de sonde pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de pâte dans l’huile, elle doit immédiatement commencer à frire en formant plein de petites bulles autour d’elle, sinon c’est que l’aile n’est pas assez chaude. Il est important de mettre les aliments dans l’huile à la bonne température car s’il ne sont pas saisis immédiatement ils ont tendance à se gorger d’huile. Un bon beignet cuit à la bonne température n’est pas gras et ne suinte pas l’huile ;)

Beignets de crabe faciles
Beignets de crabe faciles

Quelle huile choisir pour la friture?

Vous n’aimez pas faire des fritures à la maison car cela sent mauvais? C’est peut-être que vous n’utilisez pas la bonne huile! Le choix de l’huile est primordial pour faire une bonne friture, il faut que celle-ci supporte bien les hautes températures et reste stable. Vous pouvez par exemple utiliser:

  • huile d’arachide,
  • huile de coco,
  • huile d’olive,
  • huile d’avocat

Et surtout fuyez les huiles suivantes qui ne sont pas à utiliser pour de la friture mais à réserver pour des assaisonnements ou cuissons rapides à la poêle: huile de tournesol, huile de sésame, huile de maïs, huile de lin.

En la filtrant, vous pourrez réutiliser votre huile 3 fois environ pour d’autres fritures. Après utilisation, ne jetez surtout pas votre huile usagée dans l’évier mais pensez au recyclage en la versant dans un bidon à rapporter à votre déchèterie une fois plein.

Les précautions à prendre en réalisant une friture

L’huile chaude pouvant causer des brûlures il est important de respecter quelques règles de prudence et de manipuler les ingrédients avec douceur pour le pas faire gicler l’huile.

Evitez de faire tomber de l’eau dans le bain de friture et faites attention aux aliments surgelés. En effet, l’eau et l’huile ne font pas bon ménage et une goutte d’eau dans l’huile chaude va faire des projections. Au besoin, utilisez un couvercle de friture, il ressemble à une sorte de tamis fin et vous protégera des éclaboussures.

Enfin, restez toujours à côté de votre friture et surveillez votre huile!

Recette de beignet de crabe

Beignets de crabe

De délicieux beignets aux miettes de crabes, très faciles à réaliser
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 4 minutes
Temps de repos: 30 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Américaine
Portions: 20 beignets

Ingrédients

  • 230 g chaire de crabe cela correspond à 2 petites boites
  • 1/2 poivron rouge
  • 3 oignon nouveau
  • 170 g semoule de mais (polenta)
  • 45 g farine
  • 1 cuillère à café levure chimique
  • 18 cl bière
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à soupe sucre semoule
  • 1 pincée sel
  • Huile de friture

Instructions

  • Coupez le poivron et les oignons nouveaux en petits cubes. Egouttez les miettes de crabe.
  • Dans un saladier, mélangez la semoule de mais, la farine, la levure, le sucre et le sel.
  • Ajoutez les légumes, le crabe et l'oeuf et mélangez bien. Versez la bière petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte fluide et homogène. Laissez reposer au frais 30 minutes.
  • Préparez un bain de friture, déposez-y la préparation en la moulant avec deux cuillères à soupe. Laissez cuire environ 2 minutes de chaque coté, jusqu'à ce que les beignets soient biend dorés. Retirez avec une écumoire et déposez sur du papier absorbant.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Beignets de crabe
Beignets de crabe maison
Laisser un commentaire

6 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!