J’adore les beignets de crabe, je crois que ça me fait irrémédiablement penser aux vacances ^^ Bon malheureusement comme à Strasbourg on est un peu loin de la mer, je ne trouve pas de beaux tourteaux pour mes beignets et je dois me rabattre sur des boites de miettes de crabe :/ c’est moins bon qu’avec du crabe frais mais délicieux tout de même! Attention cependant à correctement sélectionner votre produit en lisant bien les ingrédients pour avoir du 100% crabe et ne pas se retrouver avec des miettes de surimi ou de la “saveur crabe” ;)
Ensuite la recette est très simple, on mélange tout, on laisse un peu lever et on frit! Si la pâte vous parez trop liquide, n’hésitez pas à ajouter un peu de semoule de maïs. Et si vous n’aimez pas la bière (sachant qu’il n’y aura plus d’alcool dans le produit fini), vous pouvez remplacer par de l’eau gazeuse mais pensez à bien assaisonner car vous perdrez en goût ;)
Comment faire une bonne friture?
Plutôt qu’une friteuse, je préfère utiliser une casserole à bords hauts ou un wok pour mes fritures car cela me permet de mettre moins d’huile. Préférez un ustensile à fond épais qui répartira et conservera mieux la chaleur. J’y verse environ 3 cm de hauteur d’huile de friture et je cuis mes aliments par petites quantités. Cela évite déjà que les aliments se collent entre eux mais aussi que la température de l’huile chute trop. En effet, en mettant les aliment dans l’huile vous allez abaisser sa température, trop d’aliments = chute de température importante.
La température idéale pour la friture se situe aux alentour des 170°C. Si vous n’avez pas de sonde pour vérifier la cuisson, déposez une goutte de pâte dans l’huile, elle doit immédiatement commencer à frire en formant plein de petites bulles autour d’elle, sinon c’est que l’aile n’est pas assez chaude. Il est important de mettre les aliments dans l’huile à la bonne température car s’il ne sont pas saisis immédiatement ils ont tendance à se gorger d’huile. Un bon beignet cuit à la bonne température n’est pas gras et ne suinte pas l’huile ;)
Quelle huile choisir pour la friture?
Vous n’aimez pas faire des fritures à la maison car cela sent mauvais? C’est peut-être que vous n’utilisez pas la bonne huile! Le choix de l’huile est primordial pour faire une bonne friture, il faut que celle-ci supporte bien les hautes températures et reste stable. Vous pouvez par exemple utiliser:
- huile d’arachide,
- huile de coco,
- huile d’olive,
- huile d’avocat
Et surtout fuyez les huiles suivantes qui ne sont pas à utiliser pour de la friture mais à réserver pour des assaisonnements ou cuissons rapides à la poêle: huile de tournesol, huile de sésame, huile de maïs, huile de lin.
En la filtrant, vous pourrez réutiliser votre huile 3 fois environ pour d’autres fritures. Après utilisation, ne jetez surtout pas votre huile usagée dans l’évier mais pensez au recyclage en la versant dans un bidon à rapporter à votre déchèterie une fois plein.
Les précautions à prendre en réalisant une friture
L’huile chaude pouvant causer des brûlures il est important de respecter quelques règles de prudence et de manipuler les ingrédients avec douceur pour le pas faire gicler l’huile.
Evitez de faire tomber de l’eau dans le bain de friture et faites attention aux aliments surgelés. En effet, l’eau et l’huile ne font pas bon ménage et une goutte d’eau dans l’huile chaude va faire des projections. Au besoin, utilisez un couvercle de friture, il ressemble à une sorte de tamis fin et vous protégera des éclaboussures.
Enfin, restez toujours à côté de votre friture et surveillez votre huile!
Beignets de crabe
Ingrédients
- 230 g chaire de crabe cela correspond à 2 petites boites
- 1/2 poivron rouge
- 3 oignon nouveau
- 170 g semoule de mais (polenta)
- 45 g farine
- 1 cuillère à café levure chimique
- 18 cl bière
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe sucre semoule
- 1 pincée sel
- Huile de friture
Instructions
- Coupez le poivron et les oignons nouveaux en petits cubes. Egouttez les miettes de crabe.
- Dans un saladier, mélangez la semoule de mais, la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Ajoutez les légumes, le crabe et l'oeuf et mélangez bien. Versez la bière petit à petit en fouettant pour obtenir une pâte fluide et homogène. Laissez reposer au frais 30 minutes.
- Préparez un bain de friture, déposez-y la préparation en la moulant avec deux cuillères à soupe. Laissez cuire environ 2 minutes de chaque coté, jusqu'à ce que les beignets soient biend dorés. Retirez avec une écumoire et déposez sur du papier absorbant.
Bonjour,
Merci pour cette recette ;-) Par quoi peut-on remplacer la bière stp ?
Merci,
Cynthia.
Bonjour, on peux remplacer la bière par de l’eau gazeuse mais cela perdra en saveur ;) Sachant qu’il n’y aura plus d’alcool après la cuisson.
Ces beignets de crabe me tentent bien !
Recette réalisée dans le cadre d’un menu batch cooking de cuisine addict. Mes enfants ont adoré et m’en réclament souvent. Merci Sandra, et bravo pour le livre que j’ai acheté aujourd’hui.
Bonjour,
Et l’huile de cola est elle conseillé pour frire ou plutôt cuisson rapide ? :)
Bonjour,
Il n’est pas conseillé de chauffer l’huile de colza, elle doit donc plutôt être réservée aux assaisonnement ;)
Bonjour,
merci pour toutes vos recettes, vous avez changé ma vie avec le batch cooking!
peut-on remplacer la polenta par autre chose (chez nous ils n’en sont pas fan ;-) )?
Merci.
Bonjour et merci beaucoup :) Je suis ravie que les recettes vous plaisent et vous aident :)
Vous pouvez utiliser de la semoule de blé fine à la place (mais je recommande la polenta, on ne la sens pas dans le résultat final)
bonjour, est ce que vous pensez que la recette est réalisable dans un “airfryer” ?
Bonjour,
Je n’ai pas ce type d’appareil et n’ai donc jamais tester. Il faudrait que vous essayiez et n’hésitez pas à revenir donner le résultat!