Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Cupcakes au Chocolat et aux Yeux

Aujourd’hui je vous propose une petite recette facile, rapide à réaliser et rigolote pour Halloween: des cupcakes au chocolat décorés de petits yeux en sucre ^^

Les petits yeux sont faciles à réaliser avec de la glace royale (une idée dégotée sur Pinterest ^^), encore plus si vous disposez d’un moule: j’ai récupéré le blister de décorations en sucre que j’avais acheté pour mouler de petites pastilles ^^

Mais même sans, il suffit de déposer des gouttes de glace royale sur une plaque en silicone à l’aide d’une poche à douille ou d’une pipette et le tour est joué! Pour les pupilles vous pouvez soit utiliser de la glace royale teintée au colorant noir ou un feutre alimentaire noir, suivant ce que vous avez sous la main ;) laissez bien sécher toute une nuit avant de décoller les yeux. Ils se conservent ensuite très bien dans une boite hermétique.

Une autre solution serait de réaliser des billes de pâte à sucre, mais j’ai préféré la glace royale qui durci en restant « friable » et moins dure que la pâte à sucre. Je trouve que c’est plus agréable à manger ensuite, mais ce n’est là que mon avis perso ;)

Cupcakes au Chocolat et aux Yeux

Des cupcakes au chocolat décorés de petits yeux en glace royale pour halloween.
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 1 day 45 minutes
Servings: 8 cupcakes

Ingredients

Pour les Yeux

Pour les cupcakes

Pour le glaçage

  • 100 g beurre
  • 250 g sucre glace
  • 1 càc lait
  • 1 càc extrait de vanille ou autre selon votre goût
  • 1 pincée sel
  • 1 càc colorant alimentaire bleu

Instructions

Les yeux

  • Mélangez le blanc d'oeuf légèrement battu avec le jus de citron et ajoutez-y petit à petit le sucre glace jusqu'à obtenir une pâte fluide mais épaisse (ajoutez du sucre glace si c'est trop liquide). Prélevez une cuillère à soupe de glace royale et colorez-la en noir.
  • Placez la glace royale blanche dans une poche munie d'une douille lisse de 2 mm et pochez des petites gouttes sur une plaque recouverte d'un tapis silicone.
  • Placez la glace royale noire dans une poche munie d'une douille fine (ou dans une pipette ou seringue) et pochez un petit point noir sur chaque pastille blanche. Laissez sécher toute une nuit à température ambiante.

Les cupcakes

  • Préchauffez votre four à 180°C. Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée puis le chocolat fondu et mélangez bien.
  • Répartissez la préparation dans des caissettes à cupcakes et enfournez pendant 15 minutes puis laissez refroidir sur une grille.

Le glaçage

  • Mettez le beurre et le sucre glace dans le bol de votre robot et fouettez jusqu’à ce que le mélange devienne bien crémeux. Ajoutez le lait, la vanille, le colorant et le sel et continuez de battre une dizaine de minutes, le glaçage doit être mousseux et léger.
  • Mettez le glaçage dans une poche à douille et dressez sur les cupcakes. Décorez avec les yeux en sucre.

Notes

Vous pouvez également acheter les petits yeux tout prêt sur les sites destinés à la pâtisserie (par ex. dans la marque Wilton)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Cupcakes yeux-4128

Commentaires · 7

  1. Des cupcakes famille Adams, J’en mangerai bien deux où trois ! Je rigole bien sûre
    Les enfants vont être tops excité à les voir et je pense même à les faire participer à leurs préparation !

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann