Vous le savez, les curry c’est ma passion ^^ Depuis que je ne consomme quasiment plus de viande, les curry et dahl sont devenus des classiques dans ma cuisine. C’est facile à faire, rapide et on peux les décliner avec tous les légumes selon les saisons. Garnis de légumineuses et accompagnés d’une céréale, c’est un plat complet et rassasiant.
Comme on est en plein dans la saison de la courge, j’ai eu envie de faire un curry avec de la butternut. Sa chaire douce et tendre se prête bien à ce genre de plat et elle se marie à merveille avec la crème de coco.
Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!
Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:
Mon dernier livre
Effectivement pour cette recette j’ai utilisé de la crème de coco et non du lait de coco car j’avais envie de quelque chose de plus onctueux avec une sauce moins liquide. Si vous n’en avez pas, vous pouvez bien entendu utiliser du lait de coco, mettez alors juste un peu moins de tomates concassées pour que le rendu ne soit pas trop liquide.
Comme on me le demande souvent: j’utilise la crème de coco Bio de la marque Kara que je trouve parfaite en terme de goût et de texture (avis personnel, je ne suis pas sponsorisée par la marque ^^). Lorsque je n’ai pas de crème de coco sous la main, mon astuce consiste à mettre une boite de lait de coco au réfrigérateur pendant 24 heures (une boite, pas une brique). Ensuite, je l’ouvre sans la secouer et je récupère uniquement la partie solide qui se trouve sur le dessus de la boite pour ma recette (je bois l’eau de coco qui reste au fond, on ne cache pas ;) )
Comme souvent pour ce type de recettes, j’ai mis à contribution mon Cookeo qui est très pratique pour réaliser ce type de plats rapidement. Vous pouvez bien sûr faire sans, en cuisant le curry dans une cocotte ou une sauteuse sur la plaque. Comptez alors un temps de cuisson doublé.
Curry de butternut et pois chiches
Matériel nécessaire
Ingrédients
- 500 g courge butternut pelée et épépinée
- 400 g tomates concassées
- 200 g pois chiche cuits
- 30 cl crème de coco
- 1 oignon jaune
- 2 gousse ail
- 2 cuillère à soupe pâte de curry rouge
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Epluchez l'oignon et ciselez-le finement. Pelez et dégermez les gousses d'ail. Coupez la courge en petits cubes.
- Faites chauffer le Cookeo en mode dorer, mettez un peu d'huile d'olive dans la cuve et ajoutez l'oignon ciselé et les gousses d'ail pressées. Laissez cuire 2 minutes en remuant puis ajoutez la pâte de curry et mélangez. Ajoutez les cubes de butternut, les tomates concassées et la crème de coco, mélangez puis faites cuire sous pression pendant 15 minutes.
- A la fin de la cuisson, ajoutez les pois chiche égouttés et rectifiez l'assaisonnement.
sympa cette assiette
Un régal !!! Merci pour cette belle recette, nous nous sommes régalés ! Mon petit de 3ans et demi a dévoré Je l’ai fait en cocotte. Merci pour vos superbes recettes qui m’inspire tous les jours !
Claire
Bonsoir, la pâte de curry rouge est-elle pimentée svp ?
Avec mon Crohn je ne peux absolument pas manger épicée ou pimentée.
Merci.
Bonjour,
Oui la pâte de curry est épicée et légèrement pimentée. N’hésitez pas à la remplacer par les épices adaptées et autorisées pour votre régime alimentaire.
c’est un pur délice! déjà préparé 2 fois, tout le monde adore!
Merci pour cette recette qui change et permet de manger le diner sans viande mais tellement délicieux!
Deux fois qu’on fait cette recette. On adore. Super simple avec notre Thermomix. Notre touche perso : a la fin on rajoute coriandre fraîche, cacahuetes écrasées et citron vert. Un delice. Merci et bravo.
Not
Cette recette, comme tant d’autres sur le site, est delicieuse et facile a faire. Je viens de commander 2 de vos livres de batch cooking!
Bonjour, j’ai un souci avec la recette… Le Cookeo ne veut pas démarrer après le préchauffage, il m’indique qu’il n’y a pas assez d’eau… Il faut rajouter du liquide en plus de la crème ?
Bonjour,
Non n’ajoutez pas plus de liquide que mentionné dans la recette. Avant de lancer la cuisson sous pression il faut bien remuer le contenu de la cuve.
Si le message s’affiche toujours, regardez si vous n’avez pas trop serré la vis du couvercle: il faut serrer à fond puis desserrer d’un quart de tour.
Nous nous sommes régalés. Merci beaucoup
Bonjour
Nous recevons ce weekend un couple d’amis avec leur 5 enfants. Ils ont un régime alimentaire vegan, ce sera parfait. Est-ce un problème si je prépare ce plat la veille et le fait réchauffer le jour même ? Nous serons nombreux. Je fais l’ensemble du repas moi même et j’ai un petit bébé à m’occuper. Ça me serait très pratique de pouvoir cuisiner un maximum la veille. Merci beaucoup
Bonjour,
Bien sûr ce plat peut-être préparé en avance et toutes les infos sont donnés dans le cadre de la recette (conservation)
Meme problème que Julie, le cookeo ne monte pas en pression puis m’affiche une erreur qu’il n’y a pas assez d’eau ou code 24…
La vis est bien dévissée d’un quart.
J’ai essayé de refaire monter en pression avec un petit verre d’eau mais ça a pas réussi, je pense que beaucoup d’eau était déjà partie
J’ai dû terminer en mode mijotage, ça a pris du temps…
À voir avec 200 ml dès le début, quitte à avoir une recette un peu liquide…
Mais je ne comprends pas pourquoi ça marcherait chez vous et pas chez moi
Bonjour,
Je ne peux rien vous conseiller de plus que de bien mélanger avant la mise sous pression (vraiment c’est super important, il faut bien gratter le fond de la cuve et touiller vigoureusement) et vérifier que la vis n’est pas trop serrée.
Plusieurs personnes ont réussi la recette telle quelle et moi-même je la refait régulièrement sans soucis de manque d’eau. Ce qui revient souvent c’est le manque de mélange, car si quelque chose accroche un peu au fond de la cuve, cela met le Cookeo en erreur, il déduit que c’est un manque d’eau même si ce n’est pas forcément le cas.
Le liquide des tomates concassées et la crème de coco suffisent normalement largement sans ajouter d’eau. Vous pouvez en ajouter bien sûr mais la sauce sera très liquide (attention, votre crème de coco ne doit pas être ultra compacte mais crémeuse, sinon ajoutez de l’eau effectivement)
Cette recette est un vrai délice, elle va devenir l’une de mes recettes phares d’automne !