Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Encornets farcis au Riz à la méditerranéenne

Vu que le temps n’est pas au beau fixe en ce moment, j’ai décidé de faire un petit plat pour mettre un peu de soleil dans ma cuisine ^^

Alors je vous entends déjà, là-bas au fond, « ah ben ça y est, elle abandonne déjà sa résolution de cuisiner de saison« … non, non, je n’abandonne pas: les tomates sont en boites et les petits pois surgelées ^^ Mais il me fallait un peu de chaleur estivale dans mon assiette :) Bien sûr en saison, faites la sauce avec de vrais bonnes tomates et utilisez des petits pois frais!

Je sers le tout avec une petite salade verte mais le plat se suffit amplement à lui même. Les encornets sont tendres, pas du tout caoutchouteux comme pourrait le redouter certains, la farce se tient bien et la sauce relève parfaitement le tout, essayez, je vous garantis que vous allez faire aimer les encornets même aux plus réticents ;)

Encornets farcis

Encornets farcis au riz à la méditerranéenne

Des encornets farcis de riz dans une délicieuse sauce tomate relevée.
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 17 minutes
Temps total: 2 heures 2 minutes
Servings: 4 personnes

Ingredients

Pour la sauce

  • 400 g tomates concassées
  • 1 petite boite concentré de tomate
  • 1 échalote
  • 1 gousse ail
  • basilic ou 1 càc de basilic seché
  • huile d'olive
  • sel et poivre

Instructions

  • Nettoyez soigneusement les encornets. Détachez la tête des corps, coupez les tentacules puis lavez-les sous un filet d'eau. Réservez
  • Videz consciencieusement les poches puis frottez-les avec du sel fin pour décoller la peau plus facilement. Rincez sous de l'eau froide et détachez les nageoires.
  • Retournez les poches sur elle-même (un peu comme si vous retourniez des chausettes ^^) et frottez l'interrieur au sel fin également. Rincez et retournez à nouveau.

La farce

  • Coupez les tentacules et les nageoires en petits morceaux puis faites les revenir dans une poele bien chaude avec un filet d'huile d'olive. Retirez de la poêle et réservez.
  • Ajoutez l'échalotte cisellée dans la poêle puis le riz et laissez cuire 1 minute jusqu'à ce que les grains soient translucides. Ajoutez le vin blanc et remuez.
  • Ajoutez les tentacules et nageoires des encornets, le safran et les petits pois, puis mouillez au bouillon. Faites cuire 17 minutes, comme un risotto, en ajoutant le bouillon au fur et à mesure de son absorbtion en remuant régulièrement. Laissez refroidir.
  • Farcissez les encornets avec le riz refroidi sans trop tasser bien puis fermez avec un cure-dent.

La sauce

  • Faites revenir l'échalote et l'ail cisellé dans une sauteuse puis ajoutez les tomates concassées et le concentré de tomate portez à frémissement. Assaisonnez et ajoutez le basilic ciselé.
  • Déposez les encornets farcis dans la sauce, couvrez et laissez cuire 1 heure en les retournant de temps en temps.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Encornets farcis

Commentaires · 16

  1. J’adore ça, je n’en ai pas mangé depuis des lustres et quand je vois à la lecture de ta recette le procédé assez simple je me dis que je ne devrais pas m’en priver.

  2. Super recette c’est trop trop bon
    J’ai ajouté du vin pour faire monter le niveau de sauce pour que les encornets farcis soient couverts pour la cuisson

    MIAAAAAAAMMMMMMMMMMMMMMMMM

    1. Merci beaucoup :)
      Très bonne idée de rajouter du vin, effectivement les encornets cuisent mieux en étant bien recouverts de sauce ;)
      Belle journée!

  3. bonjour,
    cela a l’air super. une question: la dernière étape, faut -il faire cuire les calamars au four ou dans la poêle pendant une heure?
    merci!
    eric

  4. Effectivement recette alléchante ! Cela me rappelle ma chère grand mère qui les cuisinait à merveille ! Mais pourquoi des petits pois ?
    Ce n’est pas très  » méridionale « (rires). Néanmoins c’est certainement très bon. (Je suis et habite le sud-est de la France). Merci.

    1. Bonjour,
      Je pense que les poches ont été fragilisées au moment du nettoyage car elles ne se déchirent normalement pas :/ Il faut les nettoyer avec beaucoup de délicatesse en faisant attention à ne pas faire de déchirure qui pourrait s’agrandir à la cuisson. Ensuite, ne remplissez pas trop et ne tassez pas trop la préparation à l’intérieur et tout devrait bien se passer :)
      Belle journée!

      1. Je n’ai pas déchiré les encornets au lavage et ils ont malheureusement tous éclatés… Dommage, je vais voir s’ils sont bons séparés de leur farce…

        1. Bonjour,
          S’ils se sont déchirés c’est sans doute que vous les avez trop remplis. Il ne faut pas mettre trop de farce, ni trop la tasser car elle gonfle un peu à la cuisson et cela déchire les encornets s’il y en a trop.

          1. Exact, je les ai bien tassés, seuls les deux plus gros ont résistés… Je ferai mieux la prochaine fois, ils étaient cependant très bons, même éclatés. Merci de votre réponse.

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann