Filets de Maquereaux en croûte d’Herbes et Amandes

Des filets de maquereaux avec une fine panure à base d’herbes et de poudre d’amande.

Encore du maquereau? Et oui, comme je vous l’ai dit sur ma recette de Céviche de Maquereaux aux Agrumes on est en plein dans la saison et le maquereau est très bon marché. Alors lorsque j’en ai acheter pour ma recette, mon gentil poissonnier m’a mis quelques filets « gratos » en plus (il est sympa mon poissonnier ^^). Alors il faut bien les cuisiner lol

Si vous n’aimez pas le maquereau ou si ce n’est plus la saison, vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres filets de poisson (du cabillaud par exemple, en pleine saison de janvier à avril!).

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/09/maquer11.jpg

Pour faire ma panure, j’ai remplacé la traditionnelle chapelure par de la poudre d’amande, en plus de proposer une alternative sans gluten, cette façon de réaliser une panure est délicieuse et donne une jolie croûte dorée et croustillante. En plus l’amande est très riche en fibre ce qui est excellent pour la santé en plus d’entraîner plus rapidement un effet rassasiant.

Cette croûte d’amande va être délicatement parfumée avec des herbes fraîches de saison: coriandre, cerfeuil et quelques feuilles de fenouil (pleine saison pour ces trois herbes en juillet, août, septembre) en plus c’est une bonne idée pour utiliser les feuilles des bulbes de fenouil!

Filets de Maquereaux en croûte d'Herbes et Amandes

Des filets de maquereaux avec une fine panure à base d'herbes et de poudre d'amande.
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 30 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour la sauce

Instructions

  • Lavez, séchez et ciselez finement les herbes. Mélangez-les à la poudre d’amande et mettez le tout dans une assiette. Cassez l’oeuf dans une autre assiette, battez le et salez-le. Préparez une troisième assiette avec la farine.
  • Désarêtez bien les filets de maquereau puis rincez-les sous un filet d’eau froide. Séchez les filets à l’aide de papier absorbant puis passez les filets successivement dans la farine, l’oeuf battu et le mélange d’amande et herbes. Poivrez d’un tour de moulin et réserver au frais 30 minutes.
  • Mélangez tous les ingrédients de la sauce et faites cuire à feu doux jusqu’à ce qu’elle épaississe.
  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et faites-y cuire les filets de maquereau 5/6 minutes de chaque côté puis saupoudrez de fleur de sel. Servez avec du riz camarguais ou du riz sauvage et un quartier de citron vert.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2011/09/maquer13.jpg

Laisser un commentaire

6 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!