Filet de rouget grillés, mousseline d'artichauts

Filets de rougets grillés, Mousseline d’artichaut, caramel balsamique

Des filets de rougets juste grillés accompagnés d’une mousseline légère aux artichauts: un plat simple et plein de saveurs!

Le printemps s’installe, les températures remontent enfin et cela me donne envie de légèreté dans l’assiette, pas vous ? Des petits plats simples mais pleins de saveur et de couleurs comme ce filet de rouget que je vous propose aujourd’hui.

Le rouget est un poisson que j’apprécie particulièrement, sa chaire est fine et délicate et il est délicieux juste grillé à la poêle. Par contre, histoire de le relever un peu il faut penser à l’accompagner d’un condiment parfumé et avec du peps.

Ce sont les  ateliers-dégustation sur le vinaigre balsamique de Modène proposés dernièrement par Il Ristorante qui m’ont fait penser à utiliser ce vinaigre pour agrémenter mon plat. Vous connaissez certainement le vinaigre balsamique de Modène, issu d’un cépage Italien cultivé sur les collines de Modène (à 40 km de Bologne), il est fabriqué à partir de moût de raisins sucrés. Une fois cuit, ce moût est placé en fûts (souvent de chêne) durant un minimum de 10 ans ce qui lui confère sa couleur brune très foncée et sa saveur mi-aigre, mi douce est très équilibrée.

Filet de rouget grillés, mousseline d'artichauts

C’est un produit qu’Il Ristorante utilise régulièrement dans sa cuisine et qu’il propose également à la vente dans leurs boutiques.  En véritable ambassadeur de la cuisine italienne, Il Ristorante aime mettre à l’honneur dans ses restaurants les produits de leurs belles régions italiennes, comme le Prosciutto di Parma, le Parmigiano Reggiano et beaucoup d’autres (plus d’infos sur leur site internet : http://www.ilristorante.fr/)

D’ailleurs pour les jours où vous n’avez pas envie de cuisiner, n’hésitez pas à aller découvrir leur carte, par exemple sur leur nouvelle carte Printemps/Eté, je craque sur les Pesce alla griglia (des brochettes de gambas marinées et friture maison de calamars).

Et pour les jours où l’envie de cuisiner est là, je vous propose ma recette du jour mariant les rougets et une mousseline d’artichaut, le tout relevé d’un caramel réalisé à partir du fameux vinaigre balsamique de Modène !

 

Filet de rouget grillés, mousseline d'artichauts

Filets de rougets grillés, Mousseline d’artichaut, caramel balsamique

Des filets de rougets juste grillés accompagnés d'une mousseline légère aux artichauts: un plat simple et plein de saveurs!
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Portions: 4

Ingrédients

Pour le caramel balsamique

  • 100 g sucre semoule
  • 10 cl vinaigre balsamique

Pour la mousseline d’artichaut

  • 10 artichaut petits
  • 1 citron jaune
  • 25 cl crème épaisse
  • 1 càs huile d’olive à la truffe ou d’huile de pépins de courge
  • sel et poivre

Pour les rougets

  • 8 filets rougets
  • 2 càs huile d'olive
  • 30 g beurre
  • sel et poivre

Instructions

Le caramel balsamique

  • Mettez le sucre et le vinaigre balsamique dans une petite casserole et portez à frémissement. Laissez réduire pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce que le mélange ai épaissi.

La mousseline d’artichauts

  • Enlevez toutes les feuilles des artichauts puis ôtez le foin à l'aide d'une cuillère. Citronnez au fur et à mesure pour qu’ils ne noircissent pas. Faites cuire les fonds d'artichauts à la vapeur ou dans un bouillon jusqu’à ce qu’ils soient tendres pendant 15 minutes environ. Egouttez-les puis passez au mixer afin de les réduire en purée.
  • Mettez la purée dans une casserole avec la crème et l’huile et faites chauffer à feu très doux. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Réservez au chaud.

Les rougets

  • Faites chauffer une grande poêle avec le beurre et l’huile puis déposez-y les filets de rouget, côté chaire. Laissez cuire 2-3 minutes en arrosant du beurre puis retournez et faites griller 1 minute de l’autre côté.
  • Servez bien chaud accompagné d’une salade de roquette au balsamique.

Notes

Pour gagner du temps, utilisez des fonds d’artichauts déjà cuit en bocal !
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 

Filet de rouget grillés, mousseline d'artichauts

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!