Financiers à la Clémentine de Corse, Brousse et Noisettes

Des financiers moelleux à la farine de châtaigne relevés par des quartiers de Clémentine de Corse

Voilà déjà la dernière recette de ma collaboration avec la Clémentine de Corse: des financiers moelleux et plein de saveurs qui mettent à l’honneur les produits phare de l’Île de Beauté! D’ailleurs si vous étiez venus me voir en novembre lors du workshop organisé à Paris, c’est cette recette que j’avais présenté et réalisé devant vous ;)

Financiers à la clémentine, brousse et noisettes
Financiers à la clémentine, brousse et noisettes

J’ai utilisé de la farine de châtaigne ainsi que du miel de châtaignier et de la brousse pour réaliser la pâte de mes financiers, la clémentine de Corse vient apporter du peps à l’ensemble et casser le côté très doux du gâteau.

Et comme la recette est très très facile, je vous la présente même en vidéo! Enjoy :)

Financiers à la Clémentine de Corse, Brousse et Noisettes

Des financiers moelleux à la farine de châtaigne relevés par des quartiers de Clémentine de Corse
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
Temps total 30 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 18 financiers
Calories / Portion 122 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Mettez le beurre dans une casserole et faites chauffer jusqu’à ce qu’il prenne une couleur noisette. Hors du feu ajouter le miel, mélangez et laissez fondre.
  • Dans un saladier, mélangez la poudre de noisette et la farine, ajoutez la brousse. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement. Ajoutez le beurre petit à petit en fouettant.
  • Remplissez les moules préalablement beurrés, puis déposer quelques quartiers de clémentines corses sur le dessus. Cuire pendant 8 à 10 mn. Démouler et déguster tiède.

Video

Notes

Si on s’y prend à l’avance, on peut réserver au réfrigérateur pendant 12 heures (le résultat n’en sera que meilleur car les financiers monteront mieux à la cuisson).

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 122kcalCarbohydrates: 13gProtéines: 3gGras: 7gLipides saturés: 1gCholéstérol: 1mgSodium: 91mgPotassium: 76mgFibre: 1gSucre: 9gVitamine A: 406IUVitamine C: 9mgCalcium: 25mgFer: 1mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Financiers à la Clémentine de Corse
Financiers à la Clémentine de Corse
tested 100
Marie-Pierre – Lectrice du blog

Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à [email protected],soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




4 commentaires
  • Avec mes moules boudoirs mais un peu longs je trouve.
    La brousse n’a pas beaucoup de goût dans le financier…

    Bonne année aux lectrices et lecteurs et à la réalisatrice de ce joli blog !

  • Bonjour, je ne trouve pas de « brousse » dans mes supermar vu es habituels (carrefour, Intermarché, lidl). J’ai vu que c’était un fromage qui ressemblait à la ricotta? Les employés ne savent pas ce que c’est non plus. Est-ce un nom patois de votre région? Aidez moi svp, j’ai acheté de la faisselle est ce que ça pourrait aller?

    • Bonjour,
      Haha non ce n’est pas un patois de ma région, ce fromage est d’ailleurs corse ;) Il n’est pas disponible partout et pas toute l’année, ce qui peut expliquer que vous ne l’ayez pas trouvé.
      Il peut être remplacé par de la ricotta sans soucis. Pour la faisselle, attention a bien l’égoutter car elle est un peu trop humide par rapport à la brousse, mais en l’égouttant bien dans un torchon cela devrait aller ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!