Fleischschnaeke (Escargots de viande alsaciens)

Une recette traditionnelle alsacienne à base de viande et pâte à nouilles

Voilà une recette typique alsacienne que j’ai réalisé avec mon équipe lors de l’atelier Maggi: des Fleischschnaeke, plus facile à réaliser qu’à prononcer rassurez-vous ^^ Cette recette est traditionnellement réalisée avec les restes du pot-au-feu: viande froide, légumes, bouillon, tout est réutilisé pour faire une délicieuse recette!

Ici comme je fais cuire spécialement la viande pour réaliser mes Fleischschnaeke, j’ajoute un « coeur de bouillon légume Maggi » pour donner plus de goût à ma farce et je réalise un bouillon minute pour les faire cuire avec les nouvelles tablettes « Duo Lino Maggi ». Si vous utilisez un reste de pot-au-feu, passez tous les légumes au hachoir avec la viande et utilisez le bouillon du pot-au-feu pour la cuisson ;-)

Pour que la pâte à nouille (oui en Alsace c’est des nouilles ^^) soit plus facile à travailler, laissez-la reposer au frais au moins 30 minutes, le temps de préparer la farce. Ensuite étalez-la sur un tapis silicone qui ous aidera lors du « roulage », attention de ne pas étaler la pâte trop finement, comptez 1/2 centimètre d’épaisseur.

Fleischschnaeke

Une recette traditionnelle alsacienne à base de viande et pâte à nouilles
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 15 minutes
Temps total: 1 heure 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Alsacienne
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte à nouille

  • 300 g farine
  • 150 g semoule
  • 4 oeuf
  • 200 ml eau
  • sel

Pour la garniture

  • 500 g boeuf pour pot-au-feu (paleron, gite, macreuse de bœuf)
  • 2 carotte
  • 2 tablettes bouillon de bœuf Maggi
  • 1 œuf
  • 1 capsule cœur de bouillon légumes
  • 1 tablette bouillon de légumes
  • sel et poivre
  • huile de tournesol ou de colza

Instructions

  • Faites bouillir une grande casserole d’eau avec les 2 tablettes de bouillon de bœuf Maggi. Ajoutez-y les carottes coupées en rondelles et la viande de bœuf coupée en dés et laissez cuire environ 1 heure. Sortez la viande et les carottes et laissez refroidir.
  • Pendant ce temps, préparez la pâte à nouille : Mettez la farine, la semoule, les œufs et une pincée de sel dans le bol de votre robot et mélangez. Ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à ce que la pâte forme une boule homogène et pas trop collante (attention vous n’aurez peut-être pas besoin de toute l’eau). Enveloppez la pâte à nouille dans un film alimentaire et placez au frais.
  • Passez la viande à pot-au-feu froide et les carottes au hachoir puis ajoutez l’œuf et le cœur de bouillon légumes Maggi. Mélangez bien. Abaissez la pâte à nouille en rectangle sur une épaisseur d’environ ½ cm et répartissez la farce dessus en laissant un bord de 1 cm libre. Tassez bien la farce puis roulez la pâte sur elle-même, serrez bien et soudez avec un peu d’eau. Découpez des tranches d’environ 2 cm de large faisant apparaître un escargot de pâte à nouille (schnaeke en alsacien).
  • Réalisez un bouillon avec 250 ml d’eau et une tablette de DUO LINO légume Maggi. Faites dorer les fleischschnaeke sur les deux faces avec un peu d’huile dans un poêle bien chaude. Puis rajoutez 200 ml de bouillon et laissez cuire dix minutes à feu doux.

Notes

Mon conseil:
Les Fleischschnaeke se préparent en grande quantité mais se congèlent très bien: une fois le roulé réalisé, prédécoupez les tranches sans aller jusqu’au bout puis emballez bien dans du film alimentaire et placez au congélateur. Il suffira ensuite de décongeler au fur et à mesure le nombre de tranches nécessaires!
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Laisser un commentaire

5 commentaires
  • Coucou,

    On ne se connait pas, mais j’ai été taguée sur mon blog et le but était de faire découvrir à nos lecteurs des blogs qu’on aime, du coup je ne pouvais pas ne pas te mettre dans la liste!

    tu peux voir le lien du tag ici: http://radioselene.hautetfort.com/archive/2013/05/05/taguee.html

    Bises

  • Merci pour cette recette qui est certainement délicieuse, je vais l’essayer après le prochain pot-au-feu. Une petite idée de dégustation avec ce plat, je suis sûre que cette sauce (une recette très ancienne héritée de la cuisinière de ma grand-mère) ira très bien avec, en tout cas, ça vaut le coup d’essayer, c’est divin !

    Dans une casserole, faire fondre du beurre à tout petit feu et mélanger avec un ou plusieurs oeufs (selon la quantité voulue), à côté, dans une poêle, faire revenir des echalottes émincées dans du vinaigre de vin rouge, mélanger les deux, assaisoner de sel et de poivre…

    Bon appétit !

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!