Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Fraisier

Recette de fraisier

C’est un peu la saison, alors je vous propose ma recette de fraisier! Il s’agit de la recette « traditionnelle » à base de crème mousseline et de génoise mais pour me faciliter la tâche je l’ai entièrement réalisée avec l’aide de mon Cook Processor KitchenAid :)

Ce robot ne me quitte plus depuis quelques mois et je suis bien contente de l’avoir pour m’assister en cuisine! Je ne l’utilise pas pour réaliser des plats de A à Z car ce n’est pas ma façon de cuisiner mais plutôt comme commis, qui va surveiller des préparations délicates et des cuissons où il faut remuer sans arrêt pendant que je peux faire autre chose :)

Pour cette recette, je l’ai trouvé super utile car il me permet de définir une température exacte pour la cuisson de ma crème pâtissière et de ma génoise, et ne pas la dépasser. Ainsi plus de problème de sur cuisson comme cela peut-être le cas en la réalisant à la casserole. En plus, il mélange et fouette pour moi, ce qui me permet de préparer les autres éléments de ma recette au lieu de rester devant ma plaque un fouet à la main. Bien sûr, vous pouvez réaliser cette recette sans le robot et je vous met la marche à suivre dans les notes de la recette ;)

Pas-à-pas fraisier

J’ai réalisé 6 fraisiers individuels mais avec les même quantités vous pourrez réaliser un fraisier à partager dans un cercle de 20 cm de diamètre. Côté déco, j’ai simplement piqué une fleur en pâte à sucre très élégante dont les couleurs se mariaient à merveille avec mon fraisier. Elle vient de chez Cerf Dellier, et vous pouvez la retrouver ici (clic)

Fraisier
Préparation
45 min
Cuisson
8 min
Temps total
5 h
 

Recette de fraisier facile réalisée au Cook Processor Kitchen Aid

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 fraisiers individuels
Auteur: Sandra
Ingrédients
Pour la crème mousseline
  • 50 cl lait entier
  • 1 gousse vanille
  • 5 jaunes d’œufs
  • 100 g sucre semoule
  • 50 g fécule de maïs
  • 20 g farine
  • 200 g beurre mou
Pour la génoise
  • 3 oeuf
  • 90 g sucre semoule
  • 90 g farine
  • 2 càs sirop de fraise
Pour le montage
  • 400 g fraises
  • pâte d'amande rose
  • Décors (facultatif)
Instructions
La crème mousseline
  1. Installez le fouet à oeuf dans la cuve puis ajoutez les oeufs et le sucre, fouettez à vitesse 5 jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Baissez la vitesse puis ajoutez, dans cet ordre en continuant de fouetter, la farine, la fécule, les grains de la gousse de vanille et le lait par l'orifice du couvercle. Réglez la température sur 100°C, le minuteur sur 10 minutes et la vitesse sur 4. Débarrassez dans un bol, couvrez de film alimentaire au contact et laissez refroidir.

La génoise
  1. Installez le fouet à oeuf dans la cuve et ajoutez les oeufs et le sucre. Réglez la température sur 40°C et la vitesse sur 5. Fouettez jusqu’à ce que la température soit atteinte (le signal "préchauffage" s'éteint) puis coupez la chauffe. Continuez de battre pendant une dizaine de minutes.
  2. Tamisez la farine puis incorporez délicatement à la préparation aux œufs à l’aide d’une maryse. Étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson et faites cuire pendant 8 minutes à 180°C. Laissez refroidir avant de détailler en 12 disques de 6 cm de diamètre.

Montage
  1. Fouettez la crème pâtissière refroidie avec le beurre mou. Lavez et équeutez les fraises puis coupez-les en deux.
  2. Chemisez 6 cercles de 8 cm de diamètre d’une bande de rhodoïd et placez les moitiés de fraise sur tout le pourtour du cercle. Coupez le restant de fraises en petits dés.

  3. Placez un disque de génoise dans le fond des cercles entre les fraises et imbibez de sirop de fraise dilué dans un peu d’eau. Déposez une couche de crème mousseline, garnissez de dés de fraises, ajoutez une seconde couche de crème et déposez le second disque de génoise en appuyant pour tasser. Terminez par une dernière couche de crème et lissez la surface. Réservez au réfrigérateur au moins 3 heures.
  4. Après dé-cerclage, déposez une fine couche de pâte d’amande sur le dessus des fraisiers et décorez.
Notes

Version sans Cook Processor:

Pour la crème mousseline, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, ajoutez la farine puis le lait bouillant en continuant de battre puis faites cuire à feu doux en mélangeant sans arrêt jusqu’à épaississement.

Pour la génoise, fouettez le sucre et les œufs au bain-marie jusqu’à ce que la température atteigne environ 40°C, puis retirez du feu et continuez de battre jusqu’à ce que la préparation double de volume.

Fraisier au Cook Processor

Article écrit en partenariat avec KitchenAid

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer105
Partagez55
Tweetez1
161 Partages