Fromage de Chèvre mariné à l’Huile d’olive

Aujourd’hui je vous propose une recette qui n’en est pas vraiment une, mais plutôt une façon de préparer et d’accommoder des fromages frais en les mettant à mariner dans l’huile d’olive avec des herbes fraîches. J’ai réalisé mes petits bocaux avec des fromages de chèvres frais ramenés d’une coopérative agricole de Franche Comté mais vous pouvez très bien utiliser du fromage frais de vache ou de brebis!

Les herbes fraîches sont en plein boum et on vous les donne presque au marché, alors on en profite!! Ces bocaux seront parfaits à sortir pour l’apéro ou pour le brunch et même pour un repas rapide du soir en réalisant une belle bruschetta ;)

Bienvenue sur mon blog Cuisine Addict!

Vous trouverez ici des recettes faciles pour tous les jours et des menus de batch cooking clef en main avec listes de courses et étapes de cuisine. Retrouvez le plaisir du fait maison, amusez-vous en cuisine et régalez vos amis et famille ! Si vous voulez me soutenir:

Mon dernier livre

Chèvre mariné

Surtout utilisez une bonne huile d’olive, vous pourrez la réutiliser après avoir dégusté les fromages dans une vinaigrette par exemple ;) Et si vous aimez que ça “pique un peu”, n’hésitez pas à rajouter un petit piment séché! A vos bocaux!!!

Préparation de chèvre mariné
Recette de chèvre mariné

Fromage de chèvre mariné à l’huile d’olive

Un fromage de chèvre frais mariné à l’huile d’olive et aux aromates
Temps de préparation 10 minutes
Temps total 10 minutes
Type de plat Apéritif
Portions 1 fromage

Ingrédients
  

  • 1 petit fromage de chèvre frais
  • 1 branche romarin
  • 3 branches thym
  • 4 pétales tomates séchées
  • 1 cuillère à café grains de poivre vert
  • 1 cuillère à café baies roses
  • 1 gousse ail
  • huile d’olive de bonne qualité

Instructions
 

  • Coupez les tomates séchées en lanières et effeuillez le romarin.
  • Mettez un peu d’huile d’olive, la gousse d’ail pressée et la moitié des herbes dans le fond de votre bocal (préalablement ébouillanté) puis déposez votre (ou vofromage de chèvre.
  • Ajoutez le reste des herbes et les épices puis couvrez d’huile d’olive.
  • Fermez le bocal puis réservez au frais pour minimum 1 mois avant dégustation!

Notes

Pensez à sortir le bocal du réfrigérateur au moins 1 heure avant dégustation, l’huile ayant tendance à figer au frais ;)
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Fromage de chèvre mariné

 

22 réflexions au sujet de “Fromage de Chèvre mariné à l’Huile d’olive”

  1. Il y a quelques temps (très longtemps) de cela, j’avais testé une recette de chèvre frais mariné à l’huile d’olive et à la roquette, qui m’avait bien plu, du coup ta recette m’inspire beaucoup :)

    Répondre
  2. Bonjour, après avoir mis mes bocaux au frigo mon huile a complètement figée.
    Je peux quand même attendre un mois pour que le mélange se fasse ?
    Je peux également mettre les bocaux à la cave qui est moins fraîche, mais le mélange ne va-t-il pas “tourner” ?
    D’avance merci de vos réponses

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui l’huile fige au réfrigérateur, c’est normal et cela ne gêne pas du tout. Vous pouvez parfaitement conserver votre bocal dans une cave fraîche en hiver (j’avais réalisé mon bocal en juillet donc frigo obligatoire mais en hiver une pièce fraîche fait parfaitement l’affaire).
      La plus important est que les fromages soient bien totalement immergés dans l’huile ;)
      Bonne journée!

      Répondre
  3. Qu’appelez vous fromage de chèvre frais ?? des cabécous ou des rocamadours font ils l’affaire, ou doit on privilégié le fromage blanc frais (de chèvre) ? Merci !

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui des petits cabécous feront parfaitement l’affaire ou des crottins de chèvre frais. J’appelle “chèvre frais” des fromages qui n’ont pas eu un long affinage, qui n’ont pas de croûte.
      Belle journée!

      Répondre
    • Bonjour,
      Non cette recette ,n’est pas à stériliser, l’huile conserve parfaitement le fromage, il faut juste veiller à ce qu’il soit complètement recouvert.

      Répondre
  4. Bonjour,
    J’ai testé les fromages marinés avec des pélardons mi-frais (coulants) à l’huile d’olive simple et huile d’olive + romarin. Je les ai goûté 2 semaines après (conservation au frigo), ils s’étaient un peu soulevés dans le bocal et ils était devenu vraiment très mauvais (même immangeables) : acides, fermentés, plus du tout le bon goût du pélardon! D’où cela vient-il à votre avis? Où est l’erreur??? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre
    • Bonjour,
      Comme mentionné dans la recette il faut utiliser des petits fromages frais, surtout pas des fromages affinés car le résultat ne sera pas bon :/
      Il faut des fromages frais, sans croute, pas du tout affinés. Vous les trouverez en fromagerie ou même au rayon fromage du supermarché et pouvez prendre soit du chèvre soit des fromages au lait de vache ou brebis.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette