Recette de Lentilles bolonaise au Cookeo

Lentilles bolognaise au chorizo au Cookeo

Un plat complet délicieux et rapide à faire à base de lentilles

Nouvelle petite recette au Cookeo aujourd’hui! Une de ces recettes qui ne paient pas de mine et ne sont pas ultra photogénique, mais délicieuses! J’aime bien ce type de petit plat complet, pas prise de tête, rapide à faire et bien réconfortante, pas vous?

Moi qui n’étais pas adepte des robots, j’ai bien adopté le Cookeo pour ce type de plat, idéal quand on a pas trop le temps ou à intégrer dans un batch et qui cuit tout seul pendant que l’on s’occupe des autres préparations :)

Lentilles bolonaise

Pour les lentilles, j’ai choisi des lentilles vertes du Puy mais vous pouvez également prendre des lentilles blondes ou même des lentilles béluga. Par contre, évitez les lentilles corail qui cuisent beaucoup plus vite et vont se retrouver complètement en purée. Si vous voulez cuisiner des lentilles corail, je vous conseille ma recette de Dahl de lentilles corail qui est un vrai délice plébiscité par de nombreux testeurs ;)

Et pour le chorizo, choisissez selon vos goûts, doux, moyen ou fort! Perso j’utilise habituellement du doux et j’ajuste avec des épices, mais si vous aimez les plats bien relevés vous pouvez choisir un chorizo fort.

Recette de Lentilles bolonaise au Cookeo

Lentilles bolognaise au chorizo au Cookeo

Un plat complet délicieux et rapide à faire à base de lentilles
Conservation: 3 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
3.5 de 2 votes
Recette à retrouver sur le menu de batch cooking: https://cuisine-addict.com/batch-cooking-hiver-10-2021/
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 12 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Calories / Portion 491 kcal

Matériel nécessaire

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Epluchez l'oignon et émincez-le finement. Epluchez les carottes et coupez les en rondelles. Coupez le chorizo en demie-rondelles.
  • Mettez un peu d'huile dans la cuve du cookeo et faites-y dorer l'oignon émincé, les rondelles de chorizo et de carottes pendant 2 minutes (pendant le préchauffage du mode dorer).
  • Ajoutez les lentilles et les tomates concassées, mélangez bien. Ajoutez le cube de bouillon émietté et 15 cl d'eau. Faites cuire sous pression 12 minutes.
  • Rectifiez l'assaisonnement (j'ajoute un peu de sauce Worcestershire et de Paprika fumé pour relever le plat) et servez immédiatement.

Notes

Vous pouvez réaliser le plat sans Cookeo en le cuisant dans une cocotte à fond épais, pendant environ 25/30 minutes à frémissement en remuant régulièrement pour que cela n’accroche pas. Au besoin, rajoutez du liquide dans le plat.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 491kcalCarbohydrates: 61gProtéines: 31gGras: 13gLipides saturés: 4gCholéstérol: 31mgSodium: 898mgPotassium: 630mgFibre: 27gSucre: 10gVitamine A: 8330IUVitamine C: 19mgCalcium: 87mgFer: 9mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Lentilles bolonaise au Cookeo
Lentilles bolonaise au Cookeo

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;)

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




3 commentaires
  • Recette réalisée pour notre déjeuner d’aujourd’hui : ça change du traditionnel saucisses/lentilles ou du dal et c’est délicieux !
    Depuis l’arrivée du Co-vid, je cuisine 2 fois plus puisque nous sommes à 100% en télétravail et qu’il faut anticiper les déj du midi. Vos recettes et astuces d’organisation m’ont tellement aidée ! Merci Merci !

    • Bonjour,
      5 minutes de plus sous pression? Cela fait un peu beaucoup, les lentilles devant rester encore “entières” et ne pas tomber en purée.
      Peut-être le temps de cuisson de vos lentilles est plus long, il faudrait vérifier sur le paquet, à savoir que le temps de cuisson sous pression est environ divisé par deux. Par exemple mes lentilles ont un temps de cuisson indiqué sur le paquet de 25 minutes, et sont parfaites avec une cuisson sous pression de 12 minutes ;)

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!