Recette de dahl de lentilles

Un délicieux plat indien végétarien à base de lentilles corail.

Vous avez été nombreux à m’envoyer des messages pour me demander des recettes végétariennes dans les menus batch cooking :) Comme nous réduisons de plus en plus notre consommation de viande à la maison, c’est avec plaisir qu’à partir de cette semaine je vous proposerais au moins 1 repas entièrement végé par semaine pour la cession de batch cooking!

Dahl de lentilles corail au lait de coco

Le menu sera en ligne demain comme d’habitude et vous y trouverez ce dahl de lentilles corail. J’adore la cuisine indienne et surtout les plats végétariens plein de saveurs qu’elle propose. Ce dahl de lentilles est top pour un bon repas complet (servi avec du riz basmati) qui cale et est savoureux. Je l’ai agrémenté de pousses d’épinard mais bien sûr comme toujours vous pouvez remplacer par un autre légume selon la saison et vos envies ;)

Recette de dahl de lentilles

Dahl de lentilles corail

Un délicieux plat indien végétarien à base de lentilles corail
Conservation: 4 à 5 jours au réfrigérateur
Congélation: Oui, jusqu’à 3 mois
4.95 de 51 votes
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes
Calories / Portion 378 kcal

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Rincez et égouttez les lentilles corail. Pelez les oignons et ciselez-les finement. Pelez et dégermez l’ail puis pressez-le avec le gingembre.
  • Faites fondre un peu de ghee (ou d’huile d’olive) dans une grande sauteuse et faites-y revenir les oignons. Ajoutez les gousses d’ail, le gingembre pressé et les épices. Laissez cuire quelques instants.
  • Ajoutez les lentilles, les tomates concassées, le lait de coco et le bouillon, mélangez bien puis laissez mijoter 20 minutes en remuant.
  • A la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron et les pousses d’épinards. Mélangez bien et servez avec du riz basmati.

Valeurs nutritionnelles par portion

Calories: 378kcalCarbohydrates: 65gProtéines: 24gGras: 4gLipides saturés: 3gCholéstérol: 1mgSodium: 127mgPotassium: 1604mgFibre: 28gSucre: 10gVitamine A: 5282IUVitamine C: 47mgCalcium: 136mgFer: 10mg
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!
Dahl de lentilles corail

Pour ne rien louper, abonnez-vous à la newsletter du blog!

Vous pouvez choisir de recevoir les derniers articles une fois par semaine et/ou une newsletter plus complète avec plein d'actus et contenus une fois par mois.
Attention, un mail de confirmation vous sera envoyé, il faudra valider votre inscription pour recevoir les mails ;) {Les deux newsletters sont totalement gratuites et vous pouvez vous désinscrire à tout moment avec un lien au bas de du mail}

Laisser un commentaire
Evaluation de la recette




107 commentaires
  • Moi je mets souvent aussi un peu de piment dans les dahl, et je fais griller un peu les épices (entières) avant de les moudre et de les rajouter aux oignons. Mais en tout cas, les dahl sont toujours bons! :)

  • Rapide à faire et délicieux, tout le monde a adoré. N’ayant pas d’épinards, j’ai mis une petite aubergine, et c’était parfait !

  • Vraiment très très bon. Je n’avais pas d’epinards donc j’ai mis des haricots verts coupés. Un pur régal.
    Est ce que le plat peut être congelé ?
    Merci pour vos superbes recettes

  • Testée ce soir et approuvé !
    J’ai divisé la quantité d’épices par 2 (les enfants craignent).
    On s’est régalé.
    A refaire !

  • Trop bon. Recette suivie à la lettre, accompagné d’un riz basmati. Même mon fils de 10 ans à adoré et s’est resservi.

  • J’ai cuisiné cette recette pour le déjeuner, un régal!! Recette approuvée
    aussi par mes deux grandes(17 et 21 ans) filles.
    Je n’avais pas d’épinards alors j’ai ajouté des carottes cuites séparément.

  • C’est la toute première fois que je laisse un commentaire pour une recette.

    MAIS LÀ!!!! ça vaut le coup.

    De loin le meilleur dhal que j’ai pu manger.

    J’ai juste enlevé la coriandre et n’ai pas mis de citron.

    Je recommande cette recette.

  • Bonjour,
    Si on ajoute des légumes, par exemple des carottes, on les fait cuire en même temps que les lentilles corail ou à part ?
    merci

  • Délicieux et très rapide à faire c’est une très bonne façon de manger les lentilles qui sont souvent mises de côté dans la cuisine de tout les jours

    • Merci Sandra pour cette délicieuse recette ! rien à ajouter, rien à enlever, et en plus le plat est joli à présenter : parfaite.

  • Je me suis régalée, merci !
    C’était mon premier dhal et je regrette de pas avoir tenté l’aventure avant. Ça va direct rejoindre mon cahier de recettes. ;)

  • Recette simple à suivre pour un super résultat !
    Les délicieuses saveurs d’Inde sont mises à l’honneur avec cette recette.
    Merci beaucoup

  • Merci pour cette recette. C’est la première fois que je cuisine des lentilles corail et le résultat est excellent. Je n’ai pas mis d’épinards, car je n’en avais pas.

  • Le meilleur dahl que j’ai pu faire!! Merci pour cette recette. Jai juste remplacé l’huile d’olive par de l’huile de coco et le la crème de coco par de la crème soja.
    Un régal!

  • super recette ! on a tout divisé par 2 car on est 2 !!!
    mais tout suivi à la lettre ! on a juste remplacé l’épinard par des feuilles de blettes (sans les côtes bien sûr)
    je suis pas végan, mais nom de D … , je me suis régalé !
    Bravo !
    et merci !
    Marco

  • Bonjour, j’avais envie de tester le dahl de lentilles corail au coco curry. Comme c’était une première j’ai suivi cette recette (et j’avais la chance d’avoir du gingembre frais, du citron et même des pousses d’épinards dans le frigo!!) donc à part quelques modifs au niveau des épices (fais avec ce que j’avais: curcuma, curry, paprika, cumin) j’ai suivi à la lettre. Résultat c’était excellent! Servi avec du riz du coup j’en ai pour plus de 4personnes lol en tout cas Merci pour la recette!

  • Bonjour !
    Les lentilles doivent être mises crues dans la sauteuse ? Ou bien doit-on les faire cuire préalablement dans l’eau bouillante ?
    Merci d’avance !!

  • Un régal, ce mélange d’épices et de saveur.
    Pas eu besoin de rajouter de sel ni de poivre, pour ne pas dénaturer le plat.
    Une révélation, merci beaucoup.

  • une tuerie, accompagnée de brisure de riz et d’un naan , j’ai rajouté de la coriandre fraiche en fin de cuisson. Par contre je n’ai mis d’épinards, je n’en avais pas

  • J’avais goûté et adoré ce plat dans mon resto d’entreprise. La recette donnée ici est aussi bonne voire meilleure. Réalisée sans le Garam Masala (mélange d’épices) que je n’avais pas j’ai ajouté comme au resto une cuillère à soupe de cacahuetes concassées et surtout un oeuf poché sur le dessus.
    Résultat, à la maison tout le monde m’a demandé d’en refaire !
    Topissiime aussi avec du riz complet

  • Excellente recette. Je l’ai suivi à la lettre et je l’ai servie avec des parathas au fromage et légumes (rayon surgelé). Merci

  • C’était bon mais un peu flottart et malgré tout ces épices c’était un peu fadasse … j’ai suivi à la lettre la recette mais peut être que j’ai raté un truc … par contre l’ajout du citron est un vrai plus!

    • Effectivement il y a du y avoir un râté car chez moi ce n’est pas “flottart” ou “fadasse” (et d’ailleurs les autres testeurs semblent avoir plutôt apprécié la recette ;)) Après comme je dis toujours tout ne peux pas être au goût de tout le monde, mais il y a une façon de dire les choses et de choisir ses mots en restant plus poli, non?
      Belle journée!

    • Bonjour,
      Il n’y a pas 75 mais 50 cl de bouillon, et c’est la quantité nécessaire pour la cuisson des lentilles. Le résultat n’est pas liquide normalement ;)

  • J’avais fait un dahl délicieux il y a longtemps et je n’avais jamais réussi à retrouver la recette. Ce soir j’ai fait la vôtre et c’est une tuerie! Par goût personnel j’ai ajouté des gousses de cardamome et de la coriandre fraîche en fin de cuisson , mais telle que c’est déjà trop bon!!!

  • Un délice ! Tout parfait
    Je l’ai fait deux fois
    Je n’ai pas la chance d’avoir les graines moutarde et le garam masala.
    Ça laisserai la chance d’en refaire avec…

  • très bonne recette du dahl de lentilles corail, on s’est régalés ce midi, merci !
    J’ai dû laisser mijoter plus longtemps qu’indiqué car mes lentilles ne voulaient pas cuire, la prochaine fois je testerai en les pré-cuisant.

  • Juste wawooo!
    C’est la première fois que je teste votre recette et bien c’est un délice ! Pas besoin de viande cela a fait un succès au ores de mon mari et mon enfant .
    Très bon. Merci beaucoup

  • Bonjour,
    J’ai découvert ce plat d’abord en image et je l’ai préparé pour le midi comme indiqué dans la recette, une merveille. C’était succulent, une recette à faire découvrir et un plat complet très savoureux.
    Merci beaucoup pour ce partage et pour les photos.

  • Très bonne recette. J’ai mis des rondelles de carottes à la place des épinards et j’ai rajouté des noix de cajou. Un gros succès pas compliqué à réaliser !

  • Testé ce jour. Très simple, rapide, délicieux.
    J’ai été bluffée par l’ajout des pousses d’épinard crues à la fin (aucune cuisson, c’est juste la chaleur du dahl qui les fait “tomber”).
    Le plus compliqué est d’avoir toutes les épices sous la main ;-)

  • Parfait, toute la famille a aimé. Je l’ai servi tel quel (sans riz) dans des assiettes creuses et j’ai ajouté une petite cuillère de crème fraiche. Facile à faire. Une crème au chocolat en dessert et voilà !
    Je suis fan de ton site, merci, j’ai réussi toutes les recettes essayées. Il y a plein de plat sans viande que je fais comme toi le soir. J’hésite à acheter un livre car j’utilise vraiment le site…

  • Merci pour cette excellente recette. Je viens de la faire pour la première fois, et j’ai tout suivi à la lettre. J’ai juste rajouté des crevettes fraîches que j’ai cuites avec les oignons et les épices, et j’ai dû rallonger le temps de mijotage car j’ai été très prudente … Une tuerie !

  • Je viens de préparer cette recette, c’est la première fois de ma vie que je fais un dahl . Justement j’avais des épinards frais. Je n’avais pas toutes les épices, j’ai mis curry, curcuma, cumin, piment, coriandre et ça sent super bon, c’est relevé, un délice. Comme je n’avais pas de lait de coco j’ai mis la seule chose que j’avais : du lait d’avoine et ma foi le mélange de tout c’est vraiment bon. C’était un peu dur de doser car comme je suis seule à en manger j’ai essayé de faire pour 2 et je n’ai pas de balance mais ça va, c’était un tout petit peu trop liquide alors comme les lentilles étaient encore fermes j’ai remis un peu sur le feu et c’est pile comme il faut ! Là j’ai juste goûté pour vérifier cuisson-assaisonnement mais qu’est-ce que je vais me régaler ce midi ! Merci pour cette recette originale et délicieuse.

  • Je cherchais une recette avec des lentilles corail et je suis tombée sur votre site. J’ai donc testé….et tout le monde s’est régalé. C’était excellent même sans garam massala que je n’avais pas. N’ayant pas non plus d’épinard, j’ai fait fait cuire au four des rondelles d’aubergines enduites légèrement (au pinceau) d’huile d’olive.
    J’ai hâte d’être à jeudi prochain pour faire découvrir ce plat à 2 copines (pas plus, règles sanitaires obligent). Merci pour cette délicieuse recette.

  • Super recette , très goûteuse et savoureuse
    Bravo
    Est ce que quelqu’un aurait une petit idée au niveau des calories
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Je viens de faire cette recette pour les épices je n avais pas tout , j ai mis du cumin du gingembre frais et du CURRY à colombo SAMIA (qui regroupe les autres épices) Délicieux !

  • Recette excellentissime, merci bravo ! J’ai tout respecté et tout etait parfait, j’ai fait des cheese nan en accompagnement c’etait parfait. Merci, c’etait mon premier plat indien.

  • Très bien, simple et rapide, mais à quel moment met on le sel? Il en faut bien un peu? Traditionnellement, on sale les lentilles( vertes) à la fin, pour qu’elles ne soient pas dures.Est ce la même chose ?

  • Excellente recette qui nous fait voyager autour des saveurs colorées de l’Inde. J’y retrouve les parfums d’un voyage a Bombay. Merci!

  • Je n’aime pas la coriandre, je mets du persil plat à la place et j’adore!! Je la décline selon mes envie et ce que j’ai dans mon frigo :)

  • Bonjour,
    J’aimerai essayer pour une collectivité (90 personnes), est-ce faisable en grande quantité ou faut-il ajuster certaines quantités (moins de liquide par exemple?) et est-ce que c’est possible de remplacer les lentilles corail par des vertes (moins chères) si oui y a-t-il des changements à faire dans la recette (cuisson différente ?) ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Mais, on doit pas mettre de l’eau pour la cuisson ?
    Aber, man muss nicht das Wasser für backen stellen ?
    But, we don’t need water to cook this ?

    • Bonjour,
      Il y a du bouillon et du lait de coco qui servent de liquide pour la cuisson (bouillon et eau c’est la même chose, juste avec plus de goût ;) )

  • Bonjour
    Nous avons testé la recette ce midi. Ça réveille les papilles. Je n’avais pas de pousses d’épinard mais remplacé par de la livèche du jardin. Par contre le citron était trop présent dans la recette. Merci pour cette découverte. A refaire

  • Absolument délicieux. Simple et très efficace. J’aime beaucoup les dahls de lentilles étant végétarienne et celui-ci est le meilleur que j’ai fait à ce jour. Et cela même en adaptant les épices car je ne les avais pas tous à disposition. Top.

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!