Les marinades, une bonne idée pour faire le plein de saveurs (1/2)

BBQ barbecue ingredients via Shutterstock

Qui a dit que le barbecue était une affaire d’homme? Ok on les laisse allumer le feu (et encore avec les barbeuc au gaz ou électrique, on a même plus besoin d’eux ^^) mais pour ce qui est des recettes, on va reprendre le contrôle, parce qu’il y a bien mieux à faire avec notre barbecue que de simplement griller des saucisses, vous ne croyez pas? ;-)

De mon coté, j’adore préparer de chouettes marinades pour les viandes, poissons et légumes qui vont ensuite être grillés! cela leur apporte non seulement du goût, mais également plus de tendreté et de moelleux, car la viande à tendance à se dessécher au barbecue. En plus, les marinades c’est ultra-simple et customisable à l’infini, suivez le guide ;)

Et je vous retrouve dans quelques jours avec plein d’idées recettes pour des marinades qui changent ;)

Les Huiles

Qui dit marinade, dit matière grasse, c’est elle qui va empêcher la viande de se dessécher et lui permettre de garder son moelleux. Au-delà de la traditionnelle huile d’olive très utilisée pour les marinades, surtout en combo avec le jus de citron et les herbes fraîches, toutes les huiles sont possible, apportant chacune sa saveur!

Essayez l’huile de sésame avec du gingembre et de la citronnelle, voyage en Asie assuré pour vos grillades ;)

Marinades huiles

Les vinaigres, agrumes & Co

Pour apporter du pep’s et attendrir les aliments, on ajoute un élément acide dans notre marinade! Citron et citron vert se font la part belle, mais pensez à tous les autres agrumes: le pamplemousse sera formidable sur des poissons, le yuzu apportera de l’originalité et de l’exotisme et pourquoi ne pas utiliser des petits kumquats?

Côté vinaigres, j’adore utiliser un condiment alsacien: le Melfort qui est un vinaigre à base de miel et de plantes, son goût est doux et très parfumé!

Marinades agrumes-3467

 

Voilà notre base de marinade prête, oui en gros c’est une vinaigrette pour l’instant lol ne reste plus qu’à aromatiser tout cela selon nos goût!

Les Herbes

Le barbecue, c’est l’été et qui dit été, dit herbes fraîches à gogo!! Alors on en profite: basilic, persil, sarrette, origan, estragon, thym, citronnelle, menthe,… permettent des mariages sûrs ou osés!

Le traditionel citron/basilic marche toujours, mais tentez un citron vert/menthe (mojito style ^^)!! L’estragon et sa petite saveur anisée est top sur les viandes blanches ou les poissons, le thym et l’origan parfumeront divinement votre côte de boeuf, etc… N’hésitez pas à en mettre beaucoup dans la marinade mais retirez le surplus avant de griller la viande car les herbes auront tendance à bruler une fois sur le barbecue ;)

Marinades herbes-3463

Oignons, Echalotes, …

Pour apporter du goût! J’adore utiliser de l’ail et de l’oignon rouge, et surtout, si je fait des brochettes, je laisse l’oignon en gros morceaux pour pouvoir ensuite les piquer sur mes brochettes entre les morceaux de viande ;)

Marinades oignons-3461

Les piments

Perso j’adore les plats bien relevés, du coup, je ne conçois pas une bonne marinade sans un peu de piquant ^^ Attention à ceux que vous choisissez il y en a qui sont doux et parfumés et d’autres hot, hot, hot ^^

Vous pouvez également poivrer et utiliser toutes les épices de votre placard, soit dans votre marinade soit à sec sous forme de « rub » (la viande est frottée avec les épices). Par contre, ne salez qu’en fin de cuisson!

Marinades Piments

On pense aussi aux laquages!

A part ou à associer à votre marinade, les laquages sont des préparations à base d’ingrédients sucrés que l’on va appliquer sur la viande pendant la cuisson, résultat une jolie croûte dorée et un goût sucré-salé qui convient parfaitement aux viandes blanches!

Sauce soja, miel, sirop d’érable, sont des classiques mais vous pouvez également utiliser toute sortes de confitures!

Marinades laquages-3464

Combien de temps?

Côté quantités, on fait un peu « à la louche » sans trop se prendre la tête mais il vaut mieux faire un peu plus attention côté temps: si l’on laisse une viande délicate mariner trop longtemps, on risque l’effet inverse et desséchant la viande car elle commencera à cuire dans la marinade (surtout si on utilise du citron).

J’aime beaucoup ce tableau déniché sur Pinterest qui reprend bien les temps de marinade pour tout type d’ingrédients ;)

Temps marinade

Laisser un commentaire

2 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!