Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Macarons à la Banane

Les macarons, je les adore, vous l’aurez je pense déjà compris ^_^ Alors aujourd’hui encore une petite recette de macaron avec une délicieuse ganache montée à la banane, un parfum original et estival;, pour essayer de prolonger un peu l’été!!

J’avais pensé d’abord le marier à des coques au chocolat, mais finalement j’ai eu peur que le chocolat ne masque trop le parfum doux de la banane…mais ce sera à tester pour une prochaine fournée!

J’ai préféré utiliser de l’arôme de banane plutôt que la banane fruit, pour pouvoir garder la légèreté de ma ganache montée, elle reste ainsi crémeuse et fondante! Vous pouvez également utiliser des bonbons banane gélifiés, comptez une dizaine de bonbons à faire fondre dans la crème avant de verser le tout sur le chocolat blanc :)

Macarons à la Banane

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 23 minutes
Repos: 20 minutes
Temps total: 43 minutes
Servings: 25 macarons

Ingredients

Pour les coques

  • 70 g blanc d’œuf soit environ 2 œufs mais je vous recommande de peser
  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d’amande
  • 20 g sucre semoule
  • colorant alimentaire jaune ananas en poudre

Pour la ganache montée

  • 80 g chocolat blanc de bonne qualité
  • 135 g crème liquide bien froide
  • 1 c. à café miel neutre, type miel d'acacia
  • 3 c. à café arôme banane

Instructions

La Ganache montée à la banane

  • Mettez les 35 g de crème et le miel dans une casserole et portez à ébullition, puis versez en une fois sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
  • Mélangez bien la ganache pour la lisser et ajoutez lui l’arôme de banane. Mélangez vivement pour que la ganache soit homogène. Ajoutez les 100 g de crème bien froide, mélangez, filmez et placez au frais.

Les Coques

  • Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant jaune et mélangez bien pour une couleur homogène.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
  • Dressez de petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
  • Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 130° pendant 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.

Montage

  • Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 19

  1. Tes macarons sont vraiment beaux, comme j’aimerais en avoir d’aussi beaux! Mon four est un four posable donc de taille un peu particulière et il est dur d’avoir des plaques à sa taille donc je
    n’ai pas deux plaques qui se superposent :( comment fais tu pour superposer deux plaques alors qu’il y a les rails du four? la dernière fois (voir lien sur mon blog) mes macarons avaient une
    collerette mais elle n’était pas belle, et pour la cuisson soit ils se brunissaient ou alors en baissant la température j’avais des endroits sur le macaron où c’était plus foncé, comme si à cet
    endroit le macaron n’était pas cuit. les dernières fois j’ai utilisé une plaque perforée sur laquelle j’ai déposé ma silpat. je te remercie d’avoir lu ce mini roman :)

  2. Bonjour,

    Merci pour ton commentaire ! Mon four est un encastrable aussi, mais les plaques à pâtisserie ne sont pas aussi larges que le four, donc aucun problème de rail! Il s’agit de simples plaque à
    pâtisserie, tu peux en trouver chez Ikea par exemple pour pas trop cher.
    Il faut les superposer et les poser sur la grille du four, le but étant d’avoir une plus grande épaisseur de métal sous les macarons. Mais ce n’est absolument pas indispensable, certaines
    personnes obtenant de très beaux résultats avec une seule plaque ;-) (Pour moi cela marche mieux ainsi!)

    Pour la cuisson, il ne faut pas dépasser 120° pour les couleurs claires et 150° pour les couleurs foncés, ensuite le temps de cuisson est à adapter selon ton four. Le test est de tenter de
    décoller une des coques, elle doit être lisse en dessous et ne pas accrocher au papier sulfu, sinon poursuivre la cuisson. J’ai déjà remarqué aussi qu’avec la silpat il faut rajouter 2-3 minutes
    de cuisson :)
    Si tu as d’autres questions, n’hésites pas!!

    Bonne journée
    Bizzzz à bientôt

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann