Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Macarons Fraise & Crème

Envie d’un peu de soleil dans cette grisaille et ce froid? Un petit reste de coulis de fraises congelé pendant les beaux jours et voilà de jolis macarons au parfum d’été!

Y a pas à dire, ça fait du bien, un p’tit goût de soleil et de douceur! 

Macarons Fraise & Crème

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 25 macarons

Ingrédients

Pour les coques

  • 70 g blanc d’œuf soit environ 2 œufs mais je vous recommande de peser
  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d’amande
  • 20 g sucre semoule
  • colorant alimentaire blanc

Pour la ganache montée

Instructions

  • Faites chauffer le coulis de fraises à la casserole avec le miel puis versez sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Couvrez et laissez fondre.
  • Mélangez bien puis ajoutez les 100 g de crème bien froide, couvrez de film alimentaire et mettez au frais toute une nuit.
  • Mixez le sucre glace et la poudre d’amande puis tamisez l’ensemble.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau » (les blancs forment des pointes lorsque l’on retire le batteur). Ajoutez une pointe de couteau de colorant blanc et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse (c’est le macaronnage). Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
  • Dressez des petits dômes d’environ 3 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez croûter une vingtaine de minutes.
  • Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 130°C pendant 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques.
  • Diluez le colorant rouge avec un peu d’eau, puis à l’aide d’un pinceau décorez les coques.
  • Sortez la ganache du réfrigérateur et montez-la comme une chantilly, puis déposez-la sur la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Refermez avec une autre coque. Placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 20

  1. Faut que je te dise … tu me donnes terriblement envie de faire des macarons depuis un moment ! Je serai bien venue à un de tes cours aussi pour me lancer mais je ne peux pas, alors je vais
    suivre tes conseils à la lettre.
    Je n’ai pas trouvé de colorants en poudre, penses-tu qu’en version liquide cela va aussi ?

    Bises 

  2. Ils sont très beaux tes macarons, j’aime beaucoup la déco au pinceau. Au déut, j’ai cru que c’était imprimé dessus (???) et qu’il y avait d’écrit CHERRY ! Je sais pas ce que j’ai bu mais j’ai
    besoin de me reposer lol !!! Biz et à demain pour la publication des résultats du jeu interblogs !! Bonne soirée ! Biz

  3. Merci beaucoup! je ne suis pas encore assez douée du pinceau pour écrire dessus, mais je dois t’avouer que j’ai fais des essais avant d’opter finalement pour ce coup de pinceau tout simple,
    beaucoup plus facile à réaliser lol

    J’ai hâte de découvrir ce que tu as choisis pour demain, j’espère que tu as trouvé ton bonheur :)

    Bonne soirée bizzzz

    1. Bonjour,
      Pas besoin de cuire le coulis, j’utilise simplement des fraises bien mûres, coupées en morceaux et mixées au mixeur plongeant. Habituellement je n’ajoute pas de sucre, sauf si les fruits en manquent vraiment. A doser selon le goût donc :)

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann