Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Macarons à la Truffe, Noisette & Nigelle

Voici la première recette à la truffe du blog! Lorsque « Ronds de Sorcières » m’a demandé de créer une recette à base de truffe fraiche, j’ai immédiatement accepté car je n’avais encore jamais cuisiné ce champignon si précieux, un nouveau challenge à relever pour moi ^^ « Ronds de Sorcières » propose un concept original: vous proposer d’acquérir un ou plusieurs chenes truffiers et de recevoir directement chez vous les truffes issues de vos chênes!

https://cuisine-addict.com/wp-content/uploads/2013/03/macaro19.jpg

Pour ma recette, j’ai tout de suite pensé à réaliser un macaron, je les aime tellement et j’étais en plus sûre que la truffe se marierai à merveille à une ganache crémeuse. Plutôt que de l’amande, j’ai préféré utiliser de la noisette pour mes coques, à laquelle j’ai ajouté quelques graines de nigelle dont la légère amertume s’est mariée à merveille avec les truffes. La couverture ivoire quant à elle a apporté le gras nécessaire pour exhauster la saveur du champignon.

Macarons à la Truffe, Noisette & Nigelle

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 26 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 25 macarons

Ingrédients

Pour les coques

Pour la ganache montée à la truffe

Instructions

La ganache montée vanille

  • Détaillez 4 lamelles de truffe et hachez les. Mettez 50 g de crème dans une casserole et portez à ébullition, puis hors du feu, ajoutez la truffe hachée, couvrez et laissez infuser 15 minutes. Faites chauffer à nouveau la crème puis filtrez-la (conservez bien la truffes hachée) et versez la en une fois sur les pistoles de couverture. Couvrez et laissez fondre 2/3 minutes.
  • Mélangez bien la ganache pour la lisser puis ajoutez le reste de crème bien froide. Mélangez délicatement et mettez la truffe hachée dans une mousseline et déposez-la dans la ganache. Couvrez de film alimentaire et placez au frais au moins 3 heures.

Les coques

  • Préchauffez votre four à 150°C avec une plaque à pâtisserie vide à l’intérieur. Mixez rapidement le sucre glace et la poudre de noisette puis tamisez.
  • Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez un 1/2 cuillère à café de colorant noir, fouettez pour obtenir un mélange homogène.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre de noisette/sucre glace dans la meringue en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse de 8 mm.
  • Dressez de petits dômes d’environ 3/4 cm en quinconce sur une feuille de papier sulfurisé et tapez la plaque sur le plan de travail pour chasser les éventuelles bulles d’air. Parsemmez la moitié des coques de graines de nigelle puis laissez croûter une vingtaine de minutes. Enfournez sur la plaque déjà chaude dans le four et laissez cuire 20 minutes. A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller délicatement le papier sulfurisé.

Assemblage

  • Détaillez le restant de truffe en petits dés. Retirez la mousseline de la ganache puis fouettez-la comme une chantilly. Incorporez à nouveau la truffe hachée dans la ganache et garnissez-en la moitié des coques à l’aide d’une poche à douille. Placez un dé de truffe sur la ganache et refermez les macarons. Laissez reposer au frais 24 à 48 heures pour une dégustation optimale.

Notes

Préférez la couverture ivoire de Valrhona, moins sucrée et vanillée que d’autres chocolats blanc à pâtisser.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 6

  1. Ta recette de macarons est incroyable! J’adorerais tester ça, je vais essayer de me lancer même si je n’ai jamais fait de macarons.

  2. Ils sont superbes tes macarons ! Quel colorant utilises-tu pour obtenir une telle couleur ? La seule fois où j’ai tenté du colorant noir dans mes macarons, ils sont ressortis gris… La vendeuse
    chez G. Detou m’avait expliqué qu’il fallait faire des mélanges, que c’était un secret de chefs bien gardé toussaaaa. Si tu as une astuce je suis preneuse ;)

    Bises !

    Delphine

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann