Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Potimacarons {Macarons au Potimarron en forme de Citrouille pour Halloween!}

Après les Macarons « Fizzy – Fantômes » Chocolat/Guimauve, voici une deuxième recette de macarons « spécial Halloween »: de jolies petites citrouilles garnies d’une ganache au potimarron!

Pour réaliser ces macarons, j’ai simplement poché mes coques en réalisant 5 petits dômes de ganache côte à côte, comme si je voulais faire une fleur, ce qui m’a permis d’avoir des coques ressemblant à une citrouille. La tige est ensuite réalisée avec de la pâte à sucre (ou de la pâte d’amande).

Veillez à ne pas utiliser du chocolat blanc trop sucré pour la ganache, au risque de masquer le goût subtil du potimarron! Bien sûr cette recette peut également être réaliser avec du potiron et pourquoi pas, de la butternut!

Potimacarons - Macarons au Potimarron en forme de Citrouille

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 25 macarons

Ingrédients

Pour les coques

  • 70 g blanc d’oeuf
  • 140 g sucre glace
  • 80 g poudre d’amande
  • 20 g sucre semoule
  • 2 pointes de couteau colorant alimentaire mandarine en poudre
  • pâte à sucre vert foncé

Pour la ganache citrouille

Instructions

La ganache

  • Faites bouillir la purée de potiron, ajoutez les épices et versez la moitié sur le chocolat blanc haché fin.
  • Attendez une minute et mélanger délicatement, ajoutez le reste de purée en deux fois en mélangeant délicatement à chaque fois. Laissez refroidir au moins 2 heures au réfrigérateur (au mieux une nuit).

Les Coques

  • Mettez le sucre glace et la poudre d’amande dans votre bol mixeur, mixez finement puis tamisez l’ensemble. Montez les blancs en neige ferme, ajoutez le sucre semoule et fouettez à vitesse maximale pour obtenir le « bec d’oiseau ». Ajoutez une pointe de couteau de colorant orange et mélangez bien.
  • Incorporez peu à peu le mélange poudre d’amande/sucre glace en travaillant la masse à la maryse. Le mélange doit être brillant, lisse et former un ruban en retombant. Une fois la bonne consistance obtenue, mettez l’appareil dans une poche à douille lisse.
  • Dressez les macarons en déposant 5 petits dômes en cercle, comme pour dessiner une fleur (cf.photo). Laissez croûter une vingtaine de minutes.
  • Déposez la plaque contenant les macarons sur une autre plaque vide et enfournez à 150°C pendant une vingtaine de minutes (cuisson à surveiller, le dessous des coques doit être lisse et ne plus coller à la plaque). A la sortie du four, laissez refroidir avant de décoller les coques. Collez des tiges en pâte à sucre sur la moitié des coques et garnissez l’autre moitié de ganache. Refermez les macarons et placez les macarons au frais et attendez 24 à 48 heures pour les déguster.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

Commentaires · 33

  1. Merci beaucoup ♥ Les saveurs su potimarron et de l’amande se marient très bien, on obtient un macaron pas trop sucré et très doux :)

    Belle journée bizzz ;)

  2. Ils sont superbes, je suis bluffée surtout que je n’arrive déjà pas à en faire de forme classique ! J’étais dans ta belle ville ce dimanche, c’est bien sympathique ! Bonne journée !

  3. J’ai regardé toutes vos recettes de macarons que je trouve super mais je me pose une question quand même, vous ne respectez pas le tant pour tant (autant de sucre glace que de poudre d’amande)
    donc ce ne sont pas vraiment des macarons non?

  4. Bonjour,

    Ma recette de base est celle des macarons Gerbet à la meringue française, lorsque l’on parle de tant pour tant c’est dans le cas des macarons à la meringue italienne (sirop de sucre cuit dans les
    blanc en neige).

    Ce sont deux recettes différentes mais les deux donnent des macarons (qui ont tous les deux le droit de s’appeller macarons ^^). Je vous invite à consulter des recettes de grands chefs
    patissiers, vous verrez que lorsqu’ils utilisent la méthode à la meringue française, il n’y a pas de tant pour tant ;-)

    J’utilise cette méthode par goût et par rapidité de mise en oeuvre (il n’y a pas à préparer le sirop ^^) mais je proposerais sous peu sur le site une recette de coques à la meringue italienne :)

  5. Bonjour,

    D’accord je croyais que le tant pour tant était valable pour les deux recettes.

    Merci pour votre réponse, je vais tester sous peut vos recettes

Laisser un commentaire

*

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann