J’ai le plaisir de faire partie des blogueuses chanceuses qui ont pu recevoir un joli colis de la part de Monin afin de découvrir leur nouveauté: “Le Fruit de Monin”. Ce sont des préparations à base de purée de fruits frais (minimum 50 %), justement dosées en sucre, assez liquides pour être utilisés comme ingrédient dans un cocktail , mais suffisamment épaisse pour servir de nappage en pâtisserie!! 4 parfums sont disponibles: Fraise, Mangue, Coco et Framboise.
Forcément, ces préparations étant à la base destinés à être utilisés par des barmen pour la réalisation d’étonnants cocktails, j’ai tout de suite imaginer réaliser un dessert qui reprendrait en partie les saveurs d’un cocktail ^^ Allez savoir pourquoi, en voyant le Fruit de Monin Coco, j’ai pensé “Pina Colada” lol Et vu qu’il y a avait également un Fruit de Monin Mangue, cette pina colada s’est naturellement transformée en “Mango Colada” ^^
Les saveurs douces et sucrées de la noix de coco et de la mangue se marient à merveille pour un dessert très frais et exotique. J’y ai inséré un peu de framboise, plus acidulée, histoire d’apporter un peu de pep’s à l’ensemble ^^ En clin d’oeil au cocktail, j’ai choisi de servir un shot de “mango colada” version cocktail avec le dessert, à déguster avec modération ;)
Mango Colada
Ingrédients
Pour les gélifiés Framboise et Mangue
- 125 g Fruit de Monin Framboise
- 4 g gélatine soit 2 feuilles
- 65 g Fruit de Monin Mangue
- 2 g gélatine soit 1 feuille
Pour la mousse à la mangue
- 100 g Fruit de Monin Mangue
- 2 g gélatine soit 1 feuille
- 80 g crème liquide 30% de MG minimum, bien froide
Pour le biscuit joconde
- 2 blanc d’oeuf
- 1 pincée sel
- 10 g sucre semoule
- 2 oeuf
- 20 g farine
- 75 g sucre glace
- 75 g poudre d'amandes
- 30 g beurre fondu
Pour la mousse coco
- 250 g Fruit de Monin coco
- 8 g gélatine soit 4 feuilles
- 200 g crème liquide 30% de MG minimum, bien froide
- 2 blanc d’oeuf
- 1 pincée sel
Pour le cocktail Mango Colada (facultatif)
- 4 cl rhum blanc
- 2 cl rhum ambré
- 10 cl Fruit de Monin Mangue
- 20 cl lait de coco
Instructions
Les gélifiés
- La framboise: Réhydratez les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans de l’eau glacée. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux et sans bouillir la moitié de Framboise puis incorporez-y la gélatine essorée.
- Ajoutez le reste de Fruit de Monin framboise et remplissez de 6 petits moules à tartelette ou à muffin en silicone de 4 cm de diamètre sur une hauteur d’un demi centimètre. Placez au congélateur pendant 2 heures.
- Coulez le reste dans un plat chemisé de film alimentaire sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Faites prendre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
- La mangue: Réhydratez les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans de l’eau glacée. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux et sans bouillir le Fruit de Monin Mangue puis incorporez-y la gélatine essorée. Coulez dans un plat chemisé de film alimentaire sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Faites prendre au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.
La Mousse Mangue
- Réhydratez les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans de l’eau glacée. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux et sans bouillir environ 50 g de Fruit de Monin Mangue puis incorporez-y la gélatine essorée. Ajoutez le reste de Mangue et laissez tiédir.
- Montez la crème au batteur puis incorporez-la délicatement à l’appareil à la mangue. Versez dans de petits moules silicone demi-sphère puis faites prendre au congélateur pendant 2 heures.
Le biscuit Joconde
- Préchauffez votre four à 180°C. Montez les blancs d’œufs en neige ferme avec la pincée de sel. Ajoutez le sucre semoule et continuez de battre pour serrer les blancs. Réservez.
- Mettez la farine, le sucre glace et la poudre d’amande dans un bol et faites y un puits où vous verserez les œufs entiers battus. Fouettez au batteur électrique jusqu’à ce que l’appareil devienne mousseux et double de volume. Ajoutez le beurre fondu et fouettez pour mélanger. Incorporez délicatement les blancs en neige à l’appareil à l’aide d’une maryse.
- Versez l’appareil sur une plaque chemisée de papier sulfurisé sur une épaisseur d’environ 1 cm et enfournez pendant 8 minutes. A la sortie du four laissez refroidir puis retournez pour ôter délicatement la feuille de papier cuisson. Découpez 6 cercles de 8 cm dans le biscuit et réservez.
La mousse coco
- Réhydratez les feuilles de gélatine pendant 5 minutes dans de l’eau glacée. Pendant ce temps, faites chauffer à feu doux et sans bouillir 50 g du Fruit de Monin Coco puis incorporez-y la gélatine essorée.
- Ajoutez le reste de Coco et mélangez bien puis laissez tiédir. Pendant ce temps fouettez la crème en chantilly puis incorporez-la à la préparation à la noix de coco. Montez les blancs en neige ferme avec la pincée de sel et incorporez-les également à la préparation à la noix de coco.
Montage
- Découpez des formes dans les gélifiés mangue et framboise que vous aviez coulé sur le film alimentaire. Déposez ses formes sur les parois d’un moule silicone demi-sphère de 8 cm de diamètre.
- Remplissez les moules aux 3/4 de mousse coco puis placez au milieu une demi-sphère de mousse mangue (partie plane vers le haut) et un disque de gélifié framboise. Finissez de remplir de mousse coco puis placez un disque de biscuit joconde et pressez pour bien tasser. (Vous pouvez imbiber légèrement le biscuit joconde de rhum avant de le placez sur la mousse).
- Placez au congélateur au moins 4 heures pour faire prendre. Sortez vos Mango Colada du congélateur, démoulez-les et laissez-les décongeler au réfrigérateur au moins 4 heures avant dégustation.
Le cocktail
- A réaliser juste avant le service: Mettez tous les ingrédients dans votre blender, ajoutez une bonne dose de glaçons et mixez le tout. Servez sans attendre.
Si vous testez l’une de mes recettes, n’hésitez pas à m’envoyer la photo de votre réalisation, soit par mail à contact@cuisine-addict.com,soit par instagram en tagguant votre photo #RecetteCuisineAddict !
Une assiette bien gourmande et exotique comme j’aime :)
Ces petits dômes façon mango colada (j’adore ton idée de nom :)) sont super mignons.
Et quand tu coupes en deux et que tu vois ce coeur ultra gourmand, je ne vois pas qui peut ne pas succomber !
Je t’avoue qu’au début, les 45 minutes de préparation indiqués dans ta recette m’ont assez refroidie. Mais quand tu vois le résultat que ça donne et surtout que finalement, la description des
étapes est bien expliquée, ça ne me donne qu’une envie : tester à mon tour.
Et puis, ça me donnera une occasion d’acheter ces sirops Monin ;) Un magasin dans le centre de Nantes les a TOUS alignés dans sa vitrine et chaque fois que je passe devant, je m’arrête rien que
pour dmirer les couleurs qui se déclinent tout en imaginant le goût de chaque parfum^^
Sur ce, je te souhaite un bon week-end :)
waouhhhhhhhh!!! c’est magnifique et très réussi ,j’adore!!!!bravo!
Wahouuu ! Ma-gni-fique !!
Rhoo mais tu as des doigts de fées!J’admire toujours ta créativité!
Je retiens l’idée, j’aime bp les petites étoiles! Bisous
De très belles saveurs pour un très beau rendu!
Un magnifique dessert aux couleurs vives …. une invitation à la gourmandise ! Bon Dimanche !
C’est vraiment très joli et original!! J’adore!!
bon vendredi
Très joli présentation et de plus ces goûts de fruits exotiques sont parfaits pour moi !
Merci du partage !
Bonne soirée!
Sympa ce colis !
une bien belle décoration, qui nous donne envie d’essayer
Mon dieu que c’est joli et que cela donne envie
bravo on a envie d’ouvrir le placard pour prendre une assiette et déguster
et les photos sont douces
C’est visuellement très chouette et surtout ça a l’air très bon. En gros, le dessert qui remplit tous les critères pour faire craquer une gourmande.
Bises