Millefeuille de Foie gras, Mangue & Betterave ♦ Chutney de Mangue au Floc de Gascogne

Vous commencez à me connaître, j’adore les concours de recette, surtout lorsqu’il s’agit d’accord mets/vins! L’exercice d’inventer des recettes en partant d’ingrédients imposés et se mariant au vin que l’on va servir avec m’amuse beaucoup, j’aime trouver des associations de saveurs originale et j’essaie, petit à petit, d’améliorer mes présentations d’assiette, ce qui n’est pas mon fort ^^

Alors lorsque qu’on m’a proposé de participer au concours organisé par le Floc de Gascogne en partenariat avec 750 g et sur le thème « Le Floc de Gascogne et ses accords gourmands », j’ai forcément dis oui tout de suite!

Millefeuille de Foie gras, Mangue & Betterave Chutney de Mangue au Floc de Gascogne

Pour ce concours il s’agissait de créer une recette utilisant ou s’accompagnant de Floc de Gascogne, un apéritif frais et fruité du Sud-Ouest et utilisant deux produits gersois: le Foie gras du Gers et l’Ail blanc de Lomagne. Comme je souhaitais une recette fruitée, fraîche et estivale, comme le Floc de Gascogne, je suis immédiatement partie sur une terrine de Foie gras plutôt qu’un foie gras poêlé.

Ensuite, la mangue s’est rapidement imposée car je voulais un fruit frais et plein de saveur qui se marierai avec le Floc de Gascogne blanc. Elle se retrouve ainsi dans le mille-feuille de foie gras ainsi que dans un chutney ou elle se lie à merveille au Floc et à l’Ail blanc de Lomagne. Pour une touche de couleur et une saveur plus « terreuse » j’ai complété mon mille-feuille de betterave cuite. Pour une petite touche de croquant, j’ai ajouté de simples feuilles de pâte filo garnies de coriandre.

Et voilà mon plat, à déguster avec un verre de Floc de Gascogne blanc servi très frais !

Millefeuille de Foie gras, Mangue & Betterave Chutney de Mangue au Floc de Gascogne

Millefeuille de Foie gras, Mangue & Betterave, Chutney de Mangue au Floc de Gascogne

Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 3 heures
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour le millefeuilles de foie gras

  • 200 g terrine de foie gras
  • 1/2 betterave
  • fleur de sel
  • moulin 5 baies

Pour le chutney de mangue

  • 1 mangue
  • 3 cm galanga fraîchement râpé
  • 2 c. à soupe sucre semoule
  • 1 gousse ail
  • 50 ml Floc de Gascogne blanc

Pour les croustillants à la coriandre

  • 2 feuilles filo ou feuilles de brick
  • 2 branches coriandre
  • huile d'olive

Instructions

Le millefeuille

  • Epluchez la mangue puis passez-là à la mandoline pour récupérer une tranche d’environ 5 mm d’épaisseur. Découpez-la à la taille de votre cadre inox. Répétez la même opération avec la betterave cuite et réservez au frais.
  • Tranchez la terrine de foie gras en tranches d’environ 5 mm. Déposez une tranche de foie gras au fond du cadre, recouvrez de la tranche de mangue, tassez légèrement. Remettez une tranche de foie gras puis la betterave. Tassez bien et terminez par une tranche de foie gras. Placez au frais pour au-moins 1 heure.

Le chutney

  • Découpez le reste de la mangue en petits cubes d’environ 5 mm de côté. Mettez la mangue, le galanga, le sucre et le Floc de Gascogne dans une casserole et faites cuire à feu très doux pendant 1 heure. Une fois la cuisson terminée, débarrassez dans un bocal et laissez refroidir.

Les croustillants

  • Déroulez une feuille de filo sur une plaque recouverte de papier cuisson, badigeonnez-la d’huile d’olive puis déposez-y des feuilles de coriandres lavées et bien séchées. Recouvrez le tout de la deuxième feuille et faites adhérer du plat de la main. Recouvrez de papier cuisson et d’une deuxième plaque puis enfournez pendant 10 minutes à 170°C.

Assemblage

  • Démoulez votre millefeuille de foie gras puis tranchez-le en deux dans la diagonale. Déposez le millefeuille sur l’assiette de service. A l’aide de 3 emporte-pièces ronds de diamètre différent, déposez le chutney de mangue, des graines de sésame légèrement torréfiées et un peu de crème de balsamique. A la dégustation, trempez le foie gras dans ces différents éléments.

Notes

Pour travailler facilement le foie gras, sortez la terrine du réfrigérateur au-moins 20 minutes avant de la trancher. Utilisez de préférence une lyre pour une découpe nette ou, à défaut, un couteau dont vous aurez trempé la lame dans de l’eau chaude.
Vous avez testé cette recette?Mentionnez @CuisineAddict sur instagram ou tagguez #cuisineaddict!

 Millefeuille de Foie gras, Mangue & Betterave Chutney de Mangue au Floc de Gascogne

Laisser un commentaire

6 commentaires

Suivez-moi!

Pour ne rien manquer de l'actualité du blog, rejoignez-moi sur mes réseaux sociaux!