Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann

Mini Pumkin pie {Tartelettes gourmandes à la confiture de Potiron}

Saviez-vous que l’on pouvait faire une délicieuse confiture à base de potiron? L’idée n’est pas de moi, je l’avais piquée à la reine des confitures, alsacienne comme moi, Christine Ferber ^^ Et bien qu’elle soit délicieuse telle quelle, j’ai eu envie d’en faire une dessert bien gourmand: de petites tartelettes à la confiture inspirée de la célèbre Linzer Torte!

Fondantes et caramélisées, avec leur petite taille on en fait qu’une bouchée pour le plus grand plaisir des gourmands! Sous la confiture, j’ai caché un appareil à gâteau à la vanille pour apporter du moelleux à ces petites bouchées. A déguster avec un p’tit café ou un bon thé pour apporter un peu de réconfort à la grisaille et au froid de l’automne.

Pas envie de réaliser une confiture de potiron? Je vous dirais que vous avez tort parce que c’est délicieux lol mais c’est vrai que souvent on court après le temps :) Donc si vous ne passez pas forcément à Niedermorschwihr pour aller la chercher directement à la boutique de Christine Ferber, vous pouvez très bien réaliser cette recette avec une autre confiture, par exemple une confiture de pêches sera parfaite je pense ;)

Mini Pumkin pie {Tartelettes gourmandes à la confiture de Potiron}

Mini Pumpkin Pies
Préparation
20 min
Cuisson
30 min
Temps total
50 min
 

De petites tartes croustillantes à la confiture de potiron.

Portions: 12 mini tartes
Ingrédients
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 210°C et graissez un moule à muffin. Abaissez l’une des pâtes brisée et découpez-y des disques d’un diamètre légèrement supérieur à celui de vos empreintes à muffin. Foncer chaque empreinte de pâte, déposez des noyaux de cuisson et enfournez pour 10 minutes.

  2. Pendant ce temps, battez les œufs avec l’extrait de vanille. Tamisez ensemble tous les ingrédients secs dans le bol de votre robot. Ajoutez le beurre en parcelle et travaillez à la feuille. Ajoutez le mélange aux œufs tout en continuant de travailler la pâte.

  3. Sortez la plaque du four et déposez aussitôt une cuillère à soupe de pâte dans chaque fond de tarte. Enfournez à nouveau pour 5 minutes.

  4. Sortez à nouveau la plaque du four et déposez 2 cuillères à soupe de confiture de citrouille sur chaque gâteau. Découpez des bandelettes dans la pâte brisée restante et déposez-les sur le dessus des tartelettes en les faisant se chevaucher. Coupez le surplus sur les bords, badigeonnez d’un peu de lait sucré puis enfournez à nouveau pour environ 10 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laissez refroidir complètement.

Notes
Variante:
Vous pouvez utiliser une confiture de pêches maison ou du commerce à la place de celle au potiron.

Mini Pumkin pie {Tartelettes gourmandes à la confiture de Potiron}

Commentaires · 8

  1. superbes !

    ok pour la confiture de potiron, je vais m’y mettre, mais là je viens de faire une confiture pommes/coings ; un régal – je vais essayer avec ça !

     

Laisser un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le blog de cuisine fun et décalé pour faire le plein de recettes facile, ludiques et colorées!
Par Sandra Thomann
Enregistrer44
Partagez2
Tweetez
46 Partages